Un été à Serre-Chevalier, c’est tout simplement THE place to be pour tous les dingues de randonnée en montagne ! Même si j’avais un peu peur de ne pas aimer Serre Che (pour les intimes) autant que l’hiver, mes craintes se sont instantanément envolées ! Les possibilités infinies de randos avec lac d’altitude comme but n’y sont pas étrangères. Et encore je n’ai pas pu découvrir tous ces beaux lacs de montagne en 2 semaines de vacances… Et pourtant, avec 9 randonnées et 19 lacs en 13 jours pleins sur place, je n’ai pas chômé !
Pour vous donner envie de passer votre prochain été à Serre-Chevalier, voici un petit aperçu en images de ces lacs où j’ai pique-niqué et fait la sieste au soleil… et où j’ai même piqué une tête pour certains d’entre eux ! Non non l’eau n’était pas froide !!! Du tout du tout ! lol
Mon été à Serre-Chevalier : cap sur les lacs de la vallée de la Clarée
La vallée de la Clarée est une vallée sublime – préservée mais très fréquentée en été ! -, à l’écart des grands axes routiers, jalonnée de petits hameaux, cachant jalousement de nombreux lacs tous plus beaux les uns que les autres !…
1- Lac Laramon
Le premier lac de mon été à Serre-Chevalier !
Le point de départ de cette rando se situe au parking de Fontcouverte (1854 m d’altitude), sur la route de la Haute Vallée de la Clarée, environ 5 km après Névache.
Il faut compter 506 m de dénivelé pour atteindre le lac Laramon à 2360 m d’altitude.
Dans le lac, l’un des plus grands de la Haute Vallée de la Clarée, on peut voir se refléter :
- les crêtes du Raisin 2632 m,
- les crêtes de la Roche Noire 2663 m,
- les crêtes du Diable 2828 m
- les crêtes du Queyrellin
2- Lac du Serpent
Une fois au lac Laramon, préparez-vous à mouiller encore un peu le maillot ! Une raide mais courte montée de moins d’une demi-heure, et 89 m de dénivelé en plus, vous voilà au lac du Serpent à 2448 m d’altitude.
Étant donné la vue, vous ne regretterez pas le surcroît de transpiration !
3- Lacs des Gardioles
Pour ceux qui, arrivées au lac du Serpent, n’en auraient pas eu assez, aucun souci, vous pouvez jouer les prolongations. Plus haut, ce ne sont pas moins de 5 lacs que vous allez découvrir !
Plus petits que le lac Laramon et le lac du Serpent, les lacs des Gardioles n’en offrent pas moins un panorama sublime. L’avantage : ils sont moins fréquentés – la plupart des randonneurs s’arrêtent au lac du Serpent – et se révèlent être l’endroit parfait pour pique-niquer en toute tranquillité !
4- Lac des Béraudes
5 km et 500 m de dénivelé : la montée n’est pas très longue mais rude quand même ! Mais comment ne pas être séduit par la couleur – turquoise ou mentholée j’hésite – de ce lac, situé à 2504 m d’altitude, serti dans son écrin de roches ?
5- Lac Long des Muandes
Une très belle randonnée au départ du terminus de la route de la Haute Vallée de la Clarée, et pas très difficile (environ 1H de montée).
Sûrement appelé ainsi en raison de sa forme, le lac Long des Muandes, à 2387m d’altitude, offre un festival de bleu et de vert dans lequel les linaigrettes se balancent au gré du vent !
6- Lac Rond des Muandes
Pas très loin du lac Long, le lac Rond est tout aussi sublime et doit sûrement aussi son nom à sa forme ! Il faut juste trouver son chemin à travers un gigantesque pierrier pour profiter de sa beauté incroyable !
7- Lac de la Clarée
Premier et plus petit des 4 lacs à découvrir au cours de cette rando, le lac de la Clarée a une couleur émeraude et une transparence quasi surnaturelle. C’est là que la Clarée prend sa source.
J’aurais pu rester là des heures, les yeux scotchés, noyés dans l’émeraude, si 3 autres lacs ne m’attendaient pas !…
8- Lac Rond
Le second des 4 lacs et le plus grand, le lac Rond – à ne pas confondre avec le lac Rond des Muandes, s’atteint en 10 minutes à partir du lac de la Clarée. Une fois le col des Rochilles franchi, le lac Rond est déjà en vue !
9- Lac du Grand Ban
Une couleur tout aussi fantastique pour ce lac qui s’atteint lui aussi après quelques minutes à peine de marche ! 3 lacs sur aussi peu de distance, ça ne se refuse pas ! Bleu-vert, le lac du Grand Ban me subjugue tout autant que les précédents. Il fait chaud, très chaud et… je ne résiterai pas longtemps à ces eaux limpides ! Je n’ai pas de maillot de bain dans mon sac mais tant pis ! Heu… qu’est-ce que c’est froid ! Un bon bain nordique digne de ce nom !
10/ Lac des Cerces
La cerise sur le gâteau de l’effort ! À partir du lac du Gran Ban, ajoutez 1,8 km et 30 minutes de marche pour atteindre le lac des Cerces.
En passant par un lac de la Vallée Étroite
Vallée parallèle à la vallée de la Clarée, la vallée Étroite est accessible par le col de l’Échelle (uniquement l’été) et présente la spécificité d’être franco-italienne, ce qui donne lieu à des situations ubuesques !…
Vallée sauvage aux airs de bout du monde, la Vallée Étroite est à part…
11- Lac Vert ou Lago Verde
Pour ceux qui préfèrent les balades aux randos harassantes, le lac Vert est tout recommandé. Une courte marche d’une trentaine de minutes, qui traverse un hameau perdu au charme redoutable, conduit au Lago Verde. Un lac qui porte bien son nom : il est vraiment vert de chez vert ! Un vert fabuleux, quasi surnaturel, du à une algue.
Direction les lacs de la vallée de la Cerveyrette
Entre le Briançonnais, le Queyras et l’Italie, la vallée de la Cerveyrette n’en est pas moins discrète et préservée des infrastructures touristiques. Ici, on fait un bond en arrière dans le temps !
12- Lac des Cordes
Encore un lac qui s’atteint en prenant 500 m de dénivelé sur 5 km et en 1H-1H15, mais qu’est-ce que cela en vaut la peine ! Ce jour-là, j’ai vraiment regretté de ne pas avoir mon maillot de bain car ce dégradé de bleu et de vert transparent au pied du cirque du Pic de Rochebrune m’a filé direct une furieuse envie de piquer une tête !
Pour les premiers arrivés et pour ceux qui auraient envie d’avoir leur banc pour pique-niquer, sachez que sur la rive droite du lac (quand on prend pour départ le hameau du Bourgea) un banc offre aux fessiers exigeants un banc avec le nom du lac et l’altitude (ça c’est pour ceux qui cherchent the cliché !).
Sûrement l’un des plus beaux lacs qu’il m’ait été donné de voir en ces 2 semaines d’été à Serre-Chevalier ! À tel point que j’aurais pu y retourner une seconde fois si mon programme lacs d’altitude n’avait pas été aussi rempli !
13- Lac de l’Étoile
Si vous avez prévu de flâner la journée au lac des Cordes (ce fut mon cas), profitez-en pour partir en quête du petit lac des Étoiles qui semble boire les couleurs de la verdure qui l’entoure ! Comptez 15 min pour le trouver.
14- Lac des Maïts
En continuant votre rando en boucle depuis le lac des Cordes, une montée vous fera transpirer pendant une trentaine de minutes pour franchir le col des Marsailles (2601 m d’altitude) et découvrir le petit lac des Maïts qui, après le sublime lac des Cordes, fait plutôt pâle figure ! C’est qu’à force de voir des joyaux de la Nature, on devient exigeants !
Et pour finir les lacs de la vallée de la Haute-Romanche
C’est parce que La Meije veille sur la Haute-Romanche que celle-ci attire bon nombre d’amoureux de la montagne ! Ici je vais vous parler des lacs dont le point de départ se situe peu ou prou dans cette vallée.
15- Lacs d’Arsine
Les lacs d’Arsine sont à inscrire absolument au programme de vos randos lacs d’altitude. Non seulement, la randonnée offre une diversité de paysages royaux : alpages qui servent de terrain de jeu aux marmottes, moraines, pierriers, glacier… mais en plus, sa couleur est unique et complètement différente des autres lacs. En raison de la farine de roche, silice en suspension dans l’eau, les lacs d’Arsine revêtent une couleur laiteuse fantastique, le tout au pied du glacier d’Arsine !
16- Lac Lérié
Le premier des lacs du Plateau d’Emparis, une randonnée longue mais pas difficile avec vue sur la Meije mais qui qui donne l’impression de traverser les plaines de Mongolie. Perché à 2 375 m d’altitude, le lac Lérié invite à étirer les heures pour se laisser bercer par une contemplation apaisante.
17- Lac Noir
Seulement 700 m (de distance hein, pas de dénivelé !) séparent le lac Noir du lac Lérié qui, lui aussi offre une toile de fond somptueuse : somptueux sur La Meije, le Rateau et le glacier de la Girose, rien que ça !
18- Lac du Pontet
Certes vous pouvez « vous amuser » à gravir les 244 m de dénivelé pour aller jusqu’au lac du Pontet mais de mon point de vue, la balade n’en vaut pas vraiment la peine. Mieux vaut se garer au parking tout proche en fin d’après-midi pour aller profiter des reflets des montagnes dans le lac, se baigner tranquillement et pourquoi pas profiter d’un rafraîchissement à la roulotte-snack installée là.
19- Lac du Goléon
Le lac du Goléon faisait partie de mon top 3 avant de partir en raison des fabuleux clichés qu’on peut y faire, avec la Meije se reflétant dans les eaux turquoise. Mais quelle déception !… Une centrale hydraulique est en cours de construction et les travaux ont considérablement saboté le paysage de la rando et les abords du lac avec des cabanes en tôle pour les ouvriers et des pelleteuses précisément là où le la Meije se reflète dans le lac. Vraiment dommage car le lac est de toute beauté !
Au total 19 lacs, tous très différents qui m’ont offert un sas de décompression absolument fantastique ! 2 semaines de vacances été à la montagne à la chasse aux lacs qui m’ont allumé des étoiles dans les yeux : encore une fois j’ai pris conscience que la France n’avait rien à envier à certains pays du monde…
Mon été à Serre-Chevalier m’aura autant marquée que certains voyages à l’autre bout de la Terre !
Merci beaucoup. Je me sert de vos informations et de vos photos pour faire mon choix 😍
Super ! C’est fait pour, j’espère que vous avez trouvé votre bonheur et fait de belles randonnées dans ce magnifique coin des Alpes.