Vous avez le teint d’un lapin atteint de myxomatose ? Vous avez grand besoin de bleu méditerranéen et de bains de soleil ! Il est temps d’y remédier et j’ai la destination parfaite pour cela ! Au mois de juin, il n’y a pas mieux que la Côte d’Azur pour faire un « blue break » et combler vos envies de plages avant tout le monde !

Et je suis bien placée pour vous en parler puisque je suis une ex-chti devenue azuréenne de cœur ! Suivez-moi, je vous ouvre les portes du paradis…

bleu méditerranéen côte d'azur

La Côte d’Azur, destination facilement et rapidement accessible

Où que vous habitiez en France, ce qui est chouette avec la Côte d’Azur, c’est que vous n’avez pas à vous farcir un trajet fatigant de 10 heures en avion : un saut de puce et hop, vous y êtes !

côte d'azur bleu méditerranéeen

L’aéroport de Nice Côte d’Azur est idéalement situé aux portes de Nice et de petites villes du bord de mer comme Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent-du-Var. Si vous venez sur la Côte d’Azur pour un week-end prolongé, vous pourrez facilement vous déplacer en bus depuis l’aéroport, puis en bus et en train si vous souhaitez tester plusieurs ambiances de plage.
En revanche, si vous êtes là pour une semaine et que vous souhaitez découvrir la région, le bus et le train montreront vite leurs limites. Je vous conseille de louer une voiture directement à l’aéroport pour pouvoir découvrir les villages perchés de l’arrière-pays et les plages plus sauvages du Var.

esterel

Choisissez bien votre hôtel sur la Côte d’Azur !

Contrairement à ce que les mauvaises langues (jalouses…) essaieront de vous faire croire, les hôtels sur la Côte d’Azur ne sont ni dénués de charme ni systématiquement des usines à touristes ! Il y en a bien sûr, mais ce n’est pas la majorité !

hotel plage cote azur

Pour profiter un maximum du bleu méditerranéen de la mer et du bonheur exquis procuré par un bain de soleil, je vous recommande vraiment de choisir un hôtel sur la Côte d’Azur le plus proche possible du bord de mer. Vous verrez, c’est un « luxe » jouissif de :

  • pouvoir sortir de l’hôtel le matin pour aller piquer une tête avant le petit déjeuner
  • déguster une salade niçoise face à la grande bleue le midi,
  • prendre l’apéro les pieds dans l’eau en admirant le coucher du soleil
  • flâner sur la plage tout l’après-midi ou le soir après un bon resto aux saveurs ensoleillées,

tout cela :
→ SANS PRENDRE LA VOITURE ET SANS MARCHER DES KILOMÈTRES EN PLEINE CHALEUR !

Un hôtel de plage ou presque de plage, c’est super pratique, surtout si vous n’avez pas opté pour l’option location de voiture !

hotel cote azur

Si vous choisissez un hôtel sur la Promenade des Anglais à Nice, sur la Promenade du bord de mer à Cagnes-sur-Mer ou à Menton ou sur la Croisette à Cannes, vérifiez que les chambres avec vue mer ont au moins un double vitrage voire un triple vitrage : votre tranquillité est à ce prix !
Maintenant pour être plus au calme, vous avez aussi la solution des hôtels à 2 rues du bord de mer, plus calmes car plus en retrait !

Côté prix, rassurez-vous il n’y a pas que des hôtels à 300€ la nuit ! Il est tout à fait possible de trouver des hôtels de charme très accueillants à moins de 100€ la nuit ! D’ailleurs, je connais une excellente adresse si besoin 😉

vanille hotel cote azur

Et pour le bleu méditerranéen, vous avez l’embarras du choix !

Les détails pratiques ayant été vus, passons maintenant aux choses sérieuses : vos envies de bleu méditerranéen et de plage ! Et les plages ce n’est pas ce qui manque sur la Côte d’Azur : plages de galets, plages de sable ou criques sauvages, plages publiques ou plages privées, n’hésitez pas à en tester plusieurs, histoire d’avoir une mine à rendre jaloux vos collègues à votre retour ! 😉

♥ Les plages de galets

On aime ou on aime pas mais les 2 principaux avantages des plages de galets, c’est un que vous n’avez pas du sable partout dans vos affaires en rentrant, et deux qu’elles sont moins fréquentées.

Pour les plages de galets, allez à Cagnes-sur-Mer. Vous trouverez facilement à vous garer dans les petites rues parallèles au bord de mer et si vous avez envie d’un café, d’une glace, d’une gaufre entre 2 séances de bronzage, vous n’aurez que la rue à traverser !

plage galet cagnes-sur-mer

♥ Les plages de sable

Si vous aimez les grandes plages de sable, mettez le cap sur la plage de la Salis à Antibes ou mieux encore sur l’une des 12 plages du Lavandou ! Ce ne sont que de simples suggestions car vous vous doutez bien qu’il m’est impossible de dresser ici une liste exhaustive des plages de la Côte d’Azur !

plage sable le lavandou

♥ Criques et plages sauvages

Essayez la plage de la Mala à Cap d’Ail, l’accès n’est pas forcément aisé mais la plage vaut l’effort !
Sinon pourquoi ne pas aller passer une journée avec le pique-nique sur l’île de Porquerolles au départ de Hyères, il y a de nombreuses criques et plages fabuleuses !

Et pour des criques encore plus sauvages, il va falloir louer un kayak de mer pour atteindre les petites criques intimistes de l’Esterel, inaccessibles par voie terrestre !

porquerolles bleu mediterraneen

♥ Plages privées

Ces plages-là, comme leur nom l’indique, ont un prix ! Mais si vous avez une énorme envie de journée farniente sans bouger le petit doigt, un besoin de tranquillité et de transat confortable, vous avez un excellent prétexte pour vous offrir un après-midi sur une plage privée : ce n’est pas tous les jours les vacances ! 😉

Je crois que vous avez maintenant de quoi combler vos envies de bleu méditerranéen et de changer fissa ce teint de lapin atteint de myxomatose avant l’été ! Maintenant faites vite car en juillet, il sera trop tard pour profiter de la sérénité de la Côte d’Azur, les hordes de touristes auront débarqué !

Enregistrer

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.