Où dormir à San Pedro de Atacama est l’une des principales questions que tu vas te poser lors de l’organisation de ton séjour dans le désert d’Atacama. C’est légitime. Rassure-toi, étant donné que c’est un village très touristique, il y a le choix niveau hébergement. Avant de te précipiter sur le premier logement à San Pedro de Atacama qui te fait de l’œil, pose-toi tout de même quelques questions : Logement pas cher ou plus confortable ? Hôtel ou auberge de jeunesse ? En centre ville ou plus au calme ?

san pedro de atacama choix hébergement

Bien entendu, pour choisir où dormir à San Pedro de Atacama, je n’ai pas testé tous les hébergements de San Pedro de Atacama, hein ! Mais voici quelques conseils pour te guider dans ton choix, sachant que je suis une voyageuse qui ne cherche ni le logement le moins cher possible ni l’hôtel haut-de-gamme. En fait, je choisis généralement des hébergements offrant tout de même un minimum de confort, avec un rapport qualité/prix satisfaisant. Et quand ils ont un certain cachet, ça me plaît encore plus.

où dormir à San Pedro de Atacama

Rue de San Pedro de Atacama

3 bonnes raisons de choisir une auberge de jeunesse pour loger à San Pedro de Atacama

Quand tu te poseras la question du « où dormir à San Pedro de Atacama ? », vraiment, je te recommande de t’orienter vers une auberge de jeunesse.

Payer moins cher les nuitées

En prenant un lit dans un dortoir, cela te revient moins cher qu’une nuit en chambre standard dans un hôtel. Si tu restes plusieurs nuits, tu économises pas mal sur ton budget hébergement à San Pedro de Atacama.

budget logement san pedro de atacama

Option dortoir pour réduire ton budget logement

Faire des économies sur le budget repas

Dans les auberges de jeunesse, tu as généralement une cuisine commune et un espace pour manger. L’idéal, si tu loues une voiture à Calama, c’est de faire les courses au supermarché Jumbo de Calama, très bien achalandé, avant de prendre la route pour San Pedro. Car pour faire les courses à San Pedro, c’est très limité et plus cher.
En arrivant à San Pedro, tu n’as plus qu’à stocker le frais dans le réfrigérateur commun. Pense bien à mettre une étiquette avec ton nom sur chacun de tes aliments : cela dissuade les personnes sans gêne qui se servent dans le frigo commun…

Sinon à San Pedro, tu as un « micro-marché » aux fruits et légumes qui permet d’avoir du frais en permanence.

Préparer tes repas te reviendra moins cher que d’aller au resto tous les jours.

marché san pedro de Atacama

Petit marché aux fruits et légumes de San Pedro de Atacama

Rencontrer d’autres voyageurs et profiter de leurs conseils

Dans les auberges de jeunesse, tu as des salons, terrasses et tables communs où les voyageurs grignotent un morceau, se détendent. C’est l’occasion d’entamer facilement la discussion :

agence pour des excursions san pedro de atacama

Agence à San Pedro proposant des excursions

Choisir où dormir à San Pedro de Atacama … vérifier les commentaires avant de réserver !

Si tu réserves ton auberge de jeunesse ou ton hôtel dans le désert d’Atacama depuis la France comme je l’ai fait, jette un œil aux commentaires avant de valider ta réservation.

Certes les commentaires sont en partie subjectifs mas cela te donne une idée globale des possibles inconvénients du logement.

  • Si tu as un seul commentaire négatif, c’est bon signe.
  • Si tu as des commentaires qui reviennent régulièrement sur les aboiements des chiens toute la nuit ou sur la propreté de l’établissement, pose-toi quand même des questions.

Tu peux aussi vérifier sur une carte que l’établissement en question est bien situé. Genre pas à côté d’un bar dans la rue principale de San Pedro si tu veux être au calme…

avis hôtel san pedro de atacama

Vérification avis hôtels San Pedro de Atacama

Où dormir à San Pedro de Atacama ? Pourquoi je recommande la Tiny Hostel Atacama

Située dans le quartier de Los Algarrobos à San Pedro, la Tiny Hostel Atacama est une auberge de jeunesse récente qui convient à tous types de voyageurs.

Son originalité ? L’établissement se divise en 2 parties, de chaque côté de la rue (pas très passante). D’un côté la réception et quelques chambres et dortoirs. De l’autre, des chambres, les cuisines et les salles de bains communes. mais franchement ce n’est pas dérangeant.

auberge de jeunesse atacama

Tiny Hostel Atacama

Le choix des chambres pour tous les budgets

En fonction de ton budget et de l’intimité que tu souhaites, tu as le choix entre :

  • des lits dans un dortoir de 4 ou 8 lits (environ 16€)
  • des chambres lits jumeaux avec salle de bains commune
  • des chambres lits jumeaux avec salle de bains privée
  • des chambres lit double avec salle de bains commune
  • des chambres lits jumeaux avec salle de bains privée

Les chambres et les dortoirs sont agréables. Mais certaines le sont plus que d’autres donc demande toujours à visiter la chambre qu’on va te donner avant de payer.

Petit conseil : si tu choisis une chambre individuelle, évite la 17 et la 18, exiguës, qui n’ont pas de porte donnant directement sur l’extérieur.

auberge de jeunesse san pedro de atacama

Tiny Hostel Atacama : une des chambres

Des espaces communs agréables

A ta disposition, tu auras 2 petites cuisines très bien équipées, avec de grands réfrigérateurs et tout le matériel nécessaire pour cuisiner et réchauffer un plat.

Il y a également pas mal d’espaces extérieurs agréables et ombragés avec table et chaises ou fauteuils pour manger, discuter, échanger, se détendre.

Pour ne rien gâcher, l’auberge de jeunesse est extrêmement propre. Il faut voir combien de fois par jour le personnel de ménage nettoie, astique…

hébergement san pedro de atacama

Tiny Hostel Atacama : une des cuisines

Le parking sécurisé gratuit

Quand tu vas choisir où dormir à San Pedro de Atacama, si tu as loué une voiture pour découvrir les incontournables autour de San pedro de Atacama, sache que tu peux garer la voiture dans l’enceinte de l’auberge de jeunesse, d’un côté comme de l’autre.

San Pedro de Atacama logement

L’auberge de jeunesse avec possibilité de garer sa voiture dans la cour intérieure

Le calme à 10 min du centre-ville

La Tiny Hostel Atacama n’est pas en centre-ville mais un peu à l’écart. Et franchement, ce n’est pas un mal car cela permet vraiment de profiter de nuits au calme. Ayant lu pas mal de commentaires sur San Pedro de Atacama avant mon voyage, j’avais très peur de subir les aboiements hurlements des chiens toute la nuit. Il n’en fut rien !

Donc si demain je devais à nouveau choisir où dormir à San Pedro de Atacama, je dormirais au même endroit. Je préfére largement avoir des nuits calmes quitte à marcher 10 minutes pour rejoindre le centre-ville !

san pedro de atacama rue calme

La rue devant la Tiny Hostel Atacama

Le wifi, ça passe

N’oublions pas que nous sommes au milieu du désert alors il ne faut pas attendre un wifi ultra fiable et rapide. Même si la vitesse de chargement des pages est parfois super lente, la connexion fonctionne quand même pas mal.

logement san pedro de atacama

Tiny Hostel Atacama : terrasse ombragée

Voilà, je crois que je t’ai tout dit. Mais si tu as déjà fait un séjour à San Pedro de Atacama et que tu as un chouette hébergement à conseiller, n’hésite pas à l’indiquer dans les commentaires ci-dessous. Cela peut aider d’autres voyageurs.

Et si je t’ai donné envie de séjourner à la Tiny Hostel Atacama à San Pedro, voici le lien pour voir les dispos et réserver vos nuitées.

A propos de l'auteur

Articles similaires

4 Réponses

  1. Sylvie

    Coucou Nath ! Je n’ai jamais testé les auberges de jeunesse et franchement je ne pensais pas du tout que c’était comme ça. Je croyais qu’il n’y avait que de grands dortoirs, et je n’imaginais pas du tout des extérieurs ainsi… Voyageant généralement en famille tous les 4, je me suis toujours tournée pour l’instant vers des locations de vacances, ou des hôtels avec chambres familiales pour des séjours de courtes durées. Comme toi je vérifie toujours les commentaires avant de réserver, au moins ça donne une petite idée si des remarques reviennent de façon récurrente…
    Sinon j’ai oublié de te demander : comment ça se passe au niveau linguistique là-bas ? Si on ne parle pas du tout espagnol comme moi, est-ce qu’on peut s’en sortir avec l’anglais ?
    Merci en tout cas pour ton bon plan auberge de jeunesse !

    Répondre
    • Nath'

      Coucou Syvie,
      Hé oui, toutes les auberges de jeunesse ne se ressemblent pas ! 😉
      Alors au niveau linguistique, moi, je ne parle pas un mot d’espagnol lol et je me débrouille en anglais (mais je suis loin d’être bilingue). On finit toujours par se débrouiller pour se comprendre. Au pire on parle par gestes ou on utilise les traducteurs sur les téléphones portables (en tout cas les chiliens s’en servent beaucoup). Perso j’ai trouvé que très peu de chiliens parlaient anglais, même dans les endroits touristiques. Quelquefois, j’avais l’impression qu’ils me snobaient quand je parlais anglais et qu’ils ne me répondaient pas. Mais en fait, c’est juste qu’ils ne comprenaient pas l’anglais !!! lol

      Répondre
      • Sylvie

        Ah tu me rassures si tu as réussi à profiter à fond de ce voyage malgré le fait que tu ne parles pas l’espagnol. J’avais vraiment peur que dans un pays comme ça ce soit un réel handicap… Ouf alors !

      • Nath'

        Disons que c’est frustrant car tu ne peux pas discuter et échanger pour mieux comprendre le mode de vie, les habitudes, les mœurs de locaux. Mais sinon, parler par gestes et mimes engendrent quelquefois de bonnes parties de fous rires ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.