Les geysers de Puchuldiza constituent une alternative pour ceux qui auraient manqué les geysers de Tatio dans les environs de San Pedro de Atacama. A condition d’envisager la découverte du nord du désert d’Atacama.
Geysers de Puchuldiza : comment les découvrir ?
Situation géographique
Les geysers de Puchuldiza se visitent au départ de Colchane ou de Cariquima.
Bien que situés en dehors du parc national du volcan Isluga, les geysers de Puchuldiza se visitent au cours de la même journée. 2 options :
● Soit tu termines par les geysers de Puchuldiza car il y a des « bains » pour te détendre en fin de journée. Mais dans ce cas tu rates l’activité géothermique : geysers et fumerolles.
● Soit tu commences par les geysers de Puchuldiza, histoire de t’en mettre plein la vue niveau geysers et fumerolles. En revanche il y a certainement plus de monde (c’est relatif vu le peu de monde dans l’extrême nord de l’Atacama) le matin quand l’activité géothermique est à son apogée.
Bien qu’ayant fait l’inverse, j’aurais tendance à te conseiller la seconde option pour le spectacle.

Itinéraire pour aller aux geysers de Puchuldiza
Pour aller aux geysers de Puchuldiza :
● si tu viens du parc du volcan Isluga, après Mauque, il y a une piste qui prend à droite et qui t’emmène aux geysers de Puchuldiza
● si tu viens de Cariquima, prends la A-465 pour rejoindre la ruta CH-15. Prends la sur la droite et un peu plus loin sur la gauche, prends la A-487 en direction de Mauque. La piste pour les geysers sera alors sur ta gauche.
Il faut s’acquitter du droit d’entrée auprès d’un garde dans une cahutte environ 1 km avant le site : 1000 pesos, soit 10 fois moins cher que les geysers de Tatio !
Il suffit de se garer là où la piste s’arrête.


Les geysers de Puchuldiza : site exceptionnel oublié des touristes ?
C’est sûr que la fin de journée n’est pas la meilleure heure pour assister au spectacle des geysers. Néanmoins, je ne boude pas mon plaisir ! L’endroit est désert, et contrairement aux geysers de Tatio, il n’y a aucune « signalisation de sécurité » pour éviter aux audacieux de « finir bouilli » !
Même sans geysers, le site et splendide. Les couleurs autour des marmites sont incroyables. Et on entend que ça « glougloute » sous terre !














C’est vraiment chouette de se balader sur un tel site sans être e…… par la foule !
Il y a 2 options de baignade :
● la baignoire naturelle – individuelle s’il vous plaît – à ciel ouvert avec eau turquoise et vue sur les volcans

● les bains de Puchuldiza, profitant de l’arrivée d’une source chaude


J’ai bien tenté de tremper un orteil !… Malheureusement, le vent glacial réfréna toute envie de bain, contrairement aux thermes de Polloquere et aux thermes de Jurasi où je ne m’étais pas fait prier…
La différence ? Désormais j’ai l’expérience du choc thermique ressenti en sortant du bain ! Et franchement c’est hard core ! Donc petite joueuse sur ce coup-là !

Pour découvrir un autre point de vue sur les geysers de Puchuldiza, je ne saurais que trop te recommander la lecture de cet article. Ce couple d’aventuriers-voyageurs a campé sur place, allant jusqu’à faire cuire leurs œufs sur l’une des fumerolles du site !
Comment ça tu n’as pas profité de cette magnifique baignoire ? On t’a connue plus audacieuse 😉 Mdr !!! Je te comprends tout à fait !!!
Par contre, avec ou sans baignade, le site a l’air incontestablement de toute beauté ! Merci pour cette jolie découverte !
Clairement je me suis dégonflée ! J’ai peut-être pas l’air mais je suis frileuse !