Les thermes de Polloquere, je t’en avais touché juste 2 mots dans mon article sur le salar de Surire, cet endroit exceptionnel du nord du désert d’Atacama au Chili.
Juste 2 mots car j’estime que les thermes de Polloquere sont tellement incroyables qu’ils méritent bien que je leur dédie un article entier.

thermes polloquere atacama salar surire

Thermes de Polloquere : c’est où ?

Situation

Les thermes de Polloquere sont situés au sud est du salar de Surire. Si les thermes de Polloquere, comme le salar de Surire, ne sont pas ni très connus ni très fréquentés, rassure-toi, ils sont vraiment faciles à trouver et tout à fait accessibles en voiture de location.
Bon mieux vaut tout de même avoir une voiture de location surélevée genre pick-up car pour accéder au salar de Surire depuis Putre, il y a plusieurs gués à franchir.

voiture pick-up pour aller aux thermes de polloquere salar de surire

Itinéraire pour aller aux thermes de Polloquere

● Si tu pars de Putre, tu vas arriver au salar de Surire par la A-235.
● En arrivant face au salar, tourne à droite (tu es toujours sur la A-235)
Laisse une première piste qui part sur la droite et qui mène à Itisa.
Cette piste te permet de rentrer à Arica mais je te déconseille totalement de l’envisager : testé et désapprouvé ! Si tu ne me crois pas, relis mon article sur le salar de Surire ! Continue donc tout droit sur la A-319.
Laisse une seconde piste sur ta droite, la A-395 et continue tout droit.
La A-395 est une piste qui permet de gagner le parc du volcan Isluga ainsi que le salar de Huasco et l’oasis de Pica pour réaliser un circuit en boucle. J’avais envisagé ce circuit à la base mais il n’a pas été réalisable en raison d’une piste impraticable.
● Peu de temps après, tu vas tomber sur les thermes de Polloquere. N’aies crainte, impossible de les rater !

Piste pour accéder aux thermes de Polloquere
Piste pour accéder aux thermes de Polloquere

Thermes de Polloquere : bain de bien-être absolu seule au monde !

Thermes de Polloquere : qu’est-ce que c’est au juste ?

25 km après l’arrivée face au salar de Surire, me voilà devant les thermes de Polloquere. Emerveillée. Sans voix. Complètement sous le charme. Il me faut quelques minutes pour réaliser…
Je suis au bout du monde. Au beau milieu de nulle part. Isolée de tout. De tout le monde. Sans personne. A part quelques vigognes à l’horizon… Et je vais pouvoir profiter de ces incroyables sources naturelles d’eau chaude à plus de 4000 m d’altitude dans un décor absolument fantastique !

accès thermes polloquere

Les thermes de Polloquere ce sont 2 lagunes d’un bleu turquoise magique à une température flirtant avec les… 60°C !!! Ce sont l’une des sources d’eau les plus chaudes du Chili. Déjà que l’eau des thermes de Jurasi était à 35-40°C… Là, c’est vraiment très très très chaud ! C’est pour cela que les lagunes fument !

thermes polloquere désert atacama nord
thermes polloquere salar de surire chili

Les eaux des thermes de Polloquere sont très concentrées en minéraux et sont réputées revitalisantes.
Donc si tu as le courage d’aller « cuire » un peu dans la lagune… 😉

thermes de polloquere chili nord atacama

L’extase à 4000 m d’altitude… mais sans se brûler !

Ne pas se baigner n’importe où !

Comme je viens de te le dire, les eaux des thermes de Polloquere avoisinent les 60°C. Mais pas partout ! Il faut donc bien choisir l’endroit où entrer dans l’eau pour ne pas se ré-incarner instantanément en écrevisse !!!

Je commence par tenter la trempée d’un orteil dans la lagune dans la partie contre la piste. Oups ! Moins d’1 seconde ! Ça va pas le faire du tout là ! Même si j’adore l’eau très chaude, même si dehors avec le vent glacial il fait froid, là c’est intenable… Mais pas question de renoncer pour autant…

salar de surire thermes de polloquere

Le meilleur bain du monde !

Donc il faut se garer contre la table de pique-nique (seule infrastructure des thermes de Polloquere ! Et c’est tant mieux !) et entrer dans l’eau au niveau de cette table de pique-nique.

thermes polloquere nord chili
thermes polloquere sources eau chaude chili

Et là, mes amis, je vous garantis que c’est grave l’extase ! C’est tellement agréable que je resterais bien là tout l’après-midi ! L’eau est tellement chaude (mais supportable) que le fort vent extérieur n’a plus aucune emprise sur moi !

thermas polloquere hot springs
baignade salar de surire
baignade polloquere salar surire

L’eau chaude me donne le tonus d’un chamallow en pleine léthargie !!! Je suis bien. Zen. Détendue. Mes derniers neurones ont fondu, engendrant un bug bienvenu de toute activité cérébrale.
Plus rien d’autre ne compte que l’instant présent. Un instant de flagrant plaisir que je cherche à prolonger au maximum…

thermes polloquere chili salar surire baignade

Pique-nique à l’abri du vent

La table de pique-nique est bienvenue. Protégée par un muret, elle permet de se changer et de grignoter un morceau sans subir les assauts incessants du vent chilien !

La route de retour est longue et après avoir redonné le sourire à mon estomac, il va falloir songer à quitter ce petit paradis du bout du monde… Snif… vraiment pas envie de rentrer !
Pour te dire à quel point, j’ai adoré cet endroit, j’ai longtemps hésité à passer la nuit dans la voiture pour :
● continuer à profiter de l’endroit
● me réveiller le lendemain dans le même décor magique
● et en profiter une seconde journée !

Mais bon à plus de 4000 m d’altitude sans l’équipement nécessaire, cela aurait été déraisonnable ! Mais qu’est-ce que je le regrette !

salar de surire bien être thermes polloquere

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.