Le salar de Huasco dans le nord du désert d’Atacama au Chili, c’est un endroit incroyable qui m’ a allumé des étoiles dans les yeux. Sa beauté saisissante m’a happée instantanément. Alors que je ne m’y attendais pas !
Si tu vas te perdre dans le grand nord du Chili, je ne peux que trop te recommander d’aller au salar de Huasco ! Même si ce n’est pas le plus connu des salars 😉
Salar de Huasco : c’est où et c’est quoi exactement ?
Un peu de géographie…
Le salar de Huasco est situé au nord ouest du Chili, au pied de la Cordillère des Andes et à proximité de la frontière avec la Bolivie. Il est situé à près de 4000 m d’altitude, donc gare au MAM !
Si tu regardes une carte du Chili, le salar de Huasco est à la même « hauteur » qu’Iquique, station balnéaire en bord d’océan Pacifique.
Ça c’est pour la mini leçon de géographie ! 😉
Un peu d’écologie…
Le salar de Huasco a été classé « sanctuaire de la nature » en 2005, transformé depuis en parc national salar de Huasco.
Pourquoi de telles mesures de protection ? Parce que le salar de Huasco est une immense zone humide qui :
● abrite une grande biodiversité
● constitue une source d’eau essentielle dans un environnement d’une extrême aridité
● constitue une zone étape pour les oiseaux migrateurs
● est une importante zone de nidification
En gros, la lagune salée offre le gîte et le couvert aux flamants roses, aux autres oiseaux, aux lamas et aux vigognes…
Ça c’est pour la mini leçon d’écologie ! 😉
Comment aller au salar de Huasco ?
Il y a 3 façons d’aller au salar de Huasco.
1/ Depuis Iquique
Le salar de Huasco est situé à 175 km d’Iquique.
Si tu séjournes dans cette station balnéaire et que tu n’as pas de voiture, tu peux trouver une excursion à la journée avec une agence qui t’emmènera à la découverte du salar.
Si tu as loué une voiture, il te faut :
● prendre la ruta 16 jusqu’au croisement avec la ruta 5
● prendre la ruta 5 sur la droite jusqu’au niveau de Pozo Almonte (il y a une station service si ton réservoir d’essence n’est pas plein)
● au niveau de Pozo Almonte, emprunter la A-65 jusqu’à une fourche
● au niveau de cette fourche prendre sur la droite la A-651 jusqu’au croisement avec la A-685 que tu prends sur la gauche jusqu’au salar de Huasco
Ce trajet ne pose, sauf météo exceptionnelle, pas de difficulté.
2/ Depuis Colchane
Si tu es à Colchane – parce que tu viens de Bolivie ou parce que tu fais la traversée du désert d’Atacama dans le sens inverse de celui que j’ai fait -, il te faut :
● prendre la ruta 15 sur quelques km
● prendre à gauche la A-357 en direction de Cariquima
● à Cariquima prends la A-465
● au croisement avec la A-349, prends tout droit la A-349 (qui s’appelle aussi Ruta A-97) qui se prolonge en A-555
● au croisement avec la A-685, la prendre sur la gauche jusqu’au salar de Huasco
Attention, renseigne-toi bien sur l’état de ces pistes avant de t’embarquer sur ce trajet, peu fréquenté, traversant des endroits vierges de toute « civilisation »…
Au moment où j’étais dans le désert d’Atacama, des locaux m’ont fortement déconseillée de vouloir faire ce trajet. Les pistes étaient en trop mauvais état…
3/ Depuis l’oasis de Pica
Ayant fait une halte dépaysante et reposante dans l’oasis de Pica, c’est le trajet que j’ai fait pour aller au salar de Huasco.
Il faut compter 1 heure et demie de route. Je te propose de retrouver les détails de l’itinéraire dans mon article « Traversée du désert d’Atacama : cap sur l’extrême nord du Chili ».
En principe, sauf conditions météo exceptionnelles, ce trajet ne pose pas de soucis. Toutefois, il est préférable d’avoir une voiture surélevée genre pick-up.
Bon allez, maintenant, on va le voir ce salar !
Salar de Huasco comme une impression de sérénitude absolue
Lagune, volcan, reflet… magie !
Il est 8h30 ce matin-là quand j’arrive au salar de Huasco. D’abord une vue plongeante. Puis la piste qui descend au bord. Je n’en crois pas mes yeux tellement c’est sublime !
Cette lagune d’un calme absolu dans laquelle les volcans viennent se refléter à la perfection… Comment t’expliquer ce mélange d’apaisement, de bonheur, et d’émerveillement que je ressens à ce moment-là. Mais le mieux est sûrement de laisser les images parler d’elles-mêmes…
En plus, dans ce secteur reculé et tôt le matin, il n’y a encore personne. Et même un peu plus tard, seules quelques voitures viendront au bord du salar.
Le tour du salar de Huasco
Comme il est possible de faire le tour du salar, hop, c’est parti ! Le tour fait 38 km et la piste est en bon état avec juste quelques passages sableux. Seule petite frustration, la piste s’éloigne un peu trop de la lagune alors que sur ma carte, elle est matérialisée tout contre.
Bon l’avantage par contre, ce sont les rencontres fabuleuses avec les troupeaux de lamas et de vigognes. Du coup, les arrêts sont prolongés !
Prendre le temps et contempler…
Retour au point de départ. Les couleurs ont changé depuis tout à l’heure. La lagune est maintenant drapée dans des teintes surréalistes de bleu et de vert. Par contre, comme le vent s’est levé, fini le reflet magique des volcans.
Donc vraiment je recommande d’arriver tôt le matin pour profiter de ce cadre d’exception.
En tout je suis restée 4h sur place. Oui, c’est beaucoup ! Inutile de te dire que c’est bien plus que la majeure partie des voyageurs débarquant sur le site. Mais pour moi, le fait de prendre son temps permet de vraiment apprécier la magie de ce site hallucinant de beauté.
J’espère t’avoir fait voyager avec moi et t’avoir donné envie d’aller découvrir le salar de Huasco si tu as un projet de voyage au Chili dans un futur pas trop lointain 😉
J’avais été très alléchée déjà par une superbe photo mise dans ton article précédent, que je viens de lire, et là waouh, toutes tes magnifique photos confirment mon impression… Ça a l’air vraiment sublime et magique ! Et en plus il y a des animaux… Le genre d’endroit qui me fait rêver tu t’en doutes bien ! Un grand merci pour ce partage avec ces photos de toute beauté !
Ce n’est pas le salar le plus réputé mais franchement j’ai adoré cet endroit, tellement loin de tout, avec des couleurs et un décor surréaliste.