Les lacs de Vens sont sans aucun doute les plus beaux lacs de ma région avec les lacs Bessons. J’avais fait cette randonnée il y a quelques année. Et j’avais très envie de la refaire en cette fin d’été où les lumières sont sublimes!… Histoire de travailler ma pratique photographique dans l’élan de mon stage photo avec Nicolas Fragiacomo.
♥♥♥ Lacs de Vens : une des plus belles randos des Alpes Maritimes
Si vous aimez la rando et si vous habitez ou séjournez dans les Alpes Maritimes, les lacs de Vens sont vraiment incontournables. Non seulement ces lacs de la Haute-Tinée sont de véritables joyaux bleus, mais en plus la rando pour y accéder est de toute beauté ! Mais autant vous le dire tout de suite, les lacs de Vens se méritent… la rando est éprouvante :
- Il faut compter environ 6H de marche (hors pauses)
- En fin de journée, ma montre indiquait 1 180 m de dénivelé positif et 1 220 m de dénivelé négatif. Bien qu’il y ait plusieurs parcours possibles, il faut de toute façon compter minimum 950 m de dénivelé positif.
Mais je vous garantis – promis c’est 100% satisfait ou remboursé ! 😉 – que vous n’aurez pas à regretter votre effort vu le nombre de merveilles que vous découvrirez au cours de cette randonnée :
- les jolies maisons forestières de Tortisse
- depuis le Col du Fer, le panorama grandiose sur l’Italie et le mont Viso, le plus haut sommet des Alpes du Sud, culminant à 3 841 m d’altitude. D’où l’intérêt de choisir le parcours passant par le col du Fer, passage entre la France et l’Italie.
- les aiguilles de Tortisse. Étranges formations géologiques que ces aiguilles déchiquetées faites de roches tourmentées dont du calcaire dolomitique.
- l’arche naturelle de Tortisse, curieuse roche trouée en bordure de sentier.
- et clou du spectacle, l’enfilade des 5 lacs de Vens qui se déversent les uns dans les autres. La bonne idée ? Pique-niquer au bord du lac, s’y baigner pour les courageux – y mettre l’orteil pour les frileux comme moi ! – et prendre une part de tarte aux myrtilles accompagnée d’un bon café au refuge de Vens qui surplombe le premier lac.
Avouez que vu comme ça, les 1 180 m de dénivelé, ça passe bien ! 😉
Parcours lacs de Vens par le col de Fer
- Se garer sur le parking du hameau du Pra.
Ce matin-là, il est tôt et le gros de la saison estivale est terminé. Il n’y a donc pas grand monde sur le petit parking du hameau du Pra.
- Le sentier prend un peu avant le parking, de l’autre côté de la route, à la balise 32.
Il s’agit d’un bon sentier qui s’élève en lacets, mais de manière assez raide. Autant dire qu’attaquer direct par une « bonne petite grimpette » de bon matin, c’est un peu hard.
- Au bout d’environ 45 min, on atteint un replat herbeux.
- Au niveau du replat, on traverse une rivière et le sentier bifurque sur la droite pleine forêt.
Le sentier, toujours bien marqué, monte alors plus tranquillement jusqu’à la balise 33.
- À la balise 33, continuer dans la direction des maisons forestières de Tortisse.
Le chemin descend avant de remonter « tranquillement » jusqu’aux maisons forestières. Une fois le torrent traversé, vous êtes presque arrivé !
- Dépasser les maisons forestières de Tortisse (2252m) jusqu’à la balise 34.
Le sentier de droite mène directement aux lacs de Vens. Le sentier de gauche correspond au début de la boucle par le col du fer : c’est celui-là que j’ai pris.
- Traverser la grande prairie avant d’entamer une longue – mais pas difficile – montée en lacets jusqu’au col du Fer (2 584 m)
Le sentier offre une large vue sur les Aiguilles de Tortisse.
Au col du Fer, en plus d’un superbe panorama sur l’Italie, par temps dégagé, on aperçoit le mont Viso.
- A la balise 35 matérialisant le col du Fer, prendre le chemin en traversée menant en 5 min au collet de Tortisse (balise 35a)
- Là, pour avoir un superbe panorama sur les lacs de Vens,prendre la sente à droite en aller-retour.
La sente s’élève en lacets très raides jusque sur la partie haute des aiguilles. C’est le meilleur endroit pour avoir une vue plongeante sur les lacs.
- Redescendre au collet de Tortisse et descendre vers les lacs et le refuge de Vens.
Le sentier, pas difficile, est bien marqué et passe par l’arche naturelle de Tortisse.
- Longer le premier lac par la droite.
Vous pouvez à loisir découvrir les autres lacs.
- À la balise 26, au niveau du second lac, revenir à la balise 27.
C’est là que prend le sentier qui part vers le Nord Ouest et qu’il faudra quitter au premier lacet pour prendre une sente à droite qui rejoint la balise 23.
- À la balise 23, entamer alors la traversée en balcon jusqu’à un petit collet.
Ce collet domine les maisons forestières de Tortisse.
- Entamer la descente en lacets jusqu’aux maisons forestières de Tortisse où vous retrouverez le chemin de l’aller jusqu’au parking.
Inutile de vous dire que cette dernière partie va sembler bien longue après tous ces km et ce dénivelé avalés !
Une bien belle randonnée, dont la seule difficulté réside dans la longueur du parcours et le dénivelé.
Infos pratiques rando des lacs de Vens
- Accès : De Nice, remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée jusqu’à St-Etienne-de-Tinée où il faut emprunter la route du col de la Bonette jusqu’au hameau du Pra où vous trouverez le parking.
Attention à ne pas vous arrêter au premier parking (parking de Vens) qui est une alternative pour les groupes de randonneurs effectuant la rando mais ayant plusieurs voitures. - Altitude départ : 1 700 m
- Distance : environ 18 km
- Dénivelé : 1 180 m
- Durée : 6H sans se presser, hors temps de pause
- Difficulté : aucune si ce n’est la longueur du parcours et le dénivelé.
- Carte IGN Top 25 : 3639 OT (Haute Tinée)
- Conseils :
→ Partir de bonne heure le matin étant donné la durée de la rando
→ Pour la photo des Aiguilles de Tortisse, préférer l’après-midi
Voilà, je vous laisse en images, en espérant que ce petit topo vous aidera et vous aura donné envie d’aller y faire un tour…
Bravo pour ses explications.
Je réalise la randonnée demain si la météo est clémente pour un reportage photo.
Merci pour tout
François
Bonsoir François,
Des mois que je ne suis pas venue ici, moins l’envie vu le contexte, moins le temps aussi… D’où le retard de la réponse ! J’espère que vous avez pu réaliser votre reportage photo aux lacs de Vens.
Très beau reportage. Merci.
Habitant de cette région, je suis à présent totalement impatient de découvrir ce parcours et ces paysages.
Merci pour le compliment !
Bonjour Nath 🙂 Un Grand Merciiiii Pour Vos Photos Magnifiques et Explications pour cette Rando que j ai déjà faite plusieurs fois mais pas en passant par Tortisse pour redescendre sur les 5 lacs…Surement dans quelques jours ou semaine..Je préfère avec Les Couleurs Verdoyantes des Beaux jours..Donc moi a la base je partais je pense du 1er parking..Pour celle ci on part donc d un second parking se situant donc plus haut sur la route? En vous remerciant Encore et Grand Merciiii à Vous !!! 😉 David.
Bonjour David,
Alors cela fait un moment que je n’ai pas fait cette randonnée mais dans mes souvenirs oui, il y a un second parking un peu plus haut sur la route. Si vous avez la carte IGN, il doit être matérialisé je pense.
Bonjour Nath(raider),
Très beau reportage , descriptif et belles photos.
(je regardais souvent ton site/blog. et jamais fait le rapprochement avec toi.)
je l’ai faite plusieurs fois cette rando,
et pour info : je la refais avec 10 pers Dim 26 juin ( sortie ovs)
Au plaisir de te croiser un de ces quatre !
Mister-d ( David)
Hello Mister-D !
Merci pour le compliment. Je me doute que tu l’as faite plusieurs fois vu toutes les sorties que tu organises ! J’espère que la version du 26 juin était au top pour toi !
Dire que je ne sais même pas si je t’ai déjà croisé lors d’une sortie OVS… Peut-être avec CentBornes et encore, je ne suis pas sûre. Cela fait bien longtemps d’ailleurs que je n’ai pas participé à une sortie !