Parfois, l’idée de destination du prochain voyage s’impose d’elle-même des mois à l’avance. Et parfois pas… On hésite. On tergiverse. On passe de l’Asie à l’Afrique. On se dit pourquoi pas l’Amérique. On lorgne même vers des îles lointaines aux accents exotiques. Mais c’est trop touristique. Ou pas la bonne saison. Ou carrément hors budget. Trop urbain. Trop paumé. Pas recommandé ou complètement déconseillé. Trop festif. Ou pas assez animé. Trop loin. Ou pas assez. Plus on y réfléchit, moins on sait. Tic-tac-tic-tac le temps passe et à J-30, on est toujours à la case départ. Sans idée des destination. Le mois d’août étant une période de déplacements massifs de voyageurs et de touristes, il va quand même falloir se décider, et vite !
Oui mais alors on trouve où une idée de destination qui nous va bien ? Sans forcément aller là où tout le monde va et faire ce ce que tout le monde fait, cela va de soi…

choisir son idée de destination

Des idées de destination sur les réseaux sociaux !

On n’y pense pas souvent mais les réseaux sociaux sont un excellent moyen de trouver une idée de destination :

  • Groupes de voyage créés sur Facebook alimentés par des voyageurs et des blogueurs, comme le groupe « Où partir en voyage ? » par exemple.
  • Les photos partagées sur Instagram qui peuvent déclencher des envies de voyage auxquelles on ne pense pas, comme le compte Instagram de One Chaï.

Autant de contenus 2.0, richement illustrés, qui permettent de se projeter facilement dans une destination, de profiter de bons conseils pour organiser son voyage et éviter les galères, de découvrir des pays sous l’angle du vécu et de l’expérience.

Où partir

Les blogs de voyage : idée de destination sur un plateau !

Si les forums de voyage restent utiles pour avoir une réponse à une question précise une fois qu’on a choisi sa destination – encore que certains forums de voyage ne sont malheureusement pas assez actifs – les blogs de voyage sont à l’heure actuelle une excellente source d’information pour trouver sa prochaine idée de voyage. Notamment parce que les contenus sont très régulièrement mis à jour et les sujets traités par des personnes qui voyagent vraiment !

Bien sûr, tous les blogs de voyage ne nous correspondent pas, mais une fois qu’on a repéré un blogueur-voyageur ayant les mêmes affinités voyage que soi, c’est plus facile de trouver une destination de voyage en phase avec ses propres aspirations.

Par exemple, sur mon blog de voyage, comme je suis passionnée de faune et de grands espaces, vous trouverez des récits de voyage en Afrique du Sud, au Kenya et en Tanzanie, ou encore des expériences inédites comme du bénévolat auprès des Pandas Géants !

expérience de voyage panda géant

Des reportages sur les e-magazines de voyage !

Certains e-magazines de voyage proposent des reportages à tomber aux 4 coins du monde. Même si ces reportages ne sont bien souvent qu’une version embellie de la réalité, ils peuvent donner des idées de destination qui ne sont pas celles des offres packagées qui fleurissent à l’approche de l’été.

reportage de voyage e-magazine

Oubliez les guides de voyage !

Quand j’ai commencé à voyager, plusieurs mois avant la date fatidique, systématiquement je me rendais dans une librairie très connue. Je m’asseyais dans un coin et je feuilletais les guides de voyage, à la recherche de la destination qui me ferait « tilt »… Cela me permettait de me faire une idée sur la fréquentation touristique du pays, sur le type de voyage, sur le coût des hébergements, des transports, sur le niveau de sécurité…

chaise longue en été

Mais aujourd’hui, ces guides ne sont plus pour moi la bible du voyageur pour la simple raison qu’ils ne sont pas assez régulièrement actualisés. Il n’est pas rare que des adresses d’hébergements ou de restos cités comme références dans les guides n’existent plus quand on arrive sur place !
Sans compter que ne figurent jamais dans ces guides les vraies bonnes adresses, celles qui sont tenues par des locaux et qui sont connues des seuls initiés de la destination.

Quant aux paragraphes consacrés aux choses à voir et à faire, ils n’évoluent pas assez au fil des années, proposant les grands classiques situés sur les itinéraires empruntés. Pourtant, de nouvelles activités, événements festifs et idées de découvertes naissent chaque année. Les endroits secrets d’hier ont perdu aujourd’hui de leur authenticité…

Les guides de voyage ne retrouveront leur rôle principal que le jour où ils basculeront dans le 2.0.

idée de destination vacances été

Mais au fait, vous partez où, vous ? Vous l’avez votre destination de voyage ?

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !