Kanazawa est une ville du Japon qui m’a bien plu en raison de son caractère authentique : c’est l’un des seuls endroits où j’ai retrouvé cette ambiance « Japon d’autrefois » que je m’étais imaginé avant mon départ. Kanazawa, l’une des villes les mieux préservées de la période Edo, est un voyage à travers le temps…
Depuis Kyoto, il est facile d’aller passer une journée à Kanazawa : si vous avez le JR Pass, empruntez le Limited Express « Thunderbird », le trajet ne vous coûtera rien et en 2H30 vous y êtes. Voici ce que je vous propose de découvrir à Kanazawa.

 

1/La gare de Kanazawa

La gare de Kanazawa est un petit bijou d’architecture moderne qu’il faut prendre le temps d’admirer avant de s’enfoncer dans la ville. Première gare écologique au Japon avec ses panneaux solaires sur le toit, la gare de Kanazawa offre aux voyageurs tout juste sortis du train un immense dôme de verre au design ahurissant et un torii qui est une interprétation moderne des torii traditionnels qu’on trouve à l’entrée des sanctuaires au Japon.

gare de Kanazawa

 

2/ Le marché Omicho

Vous connaissez mon attirance pour les marchés, hein ?!!
Alors même si le marché Omicho est loin d’atteindre l’exceptionnel Tsujiki Market de Tokyo, je n’avais qu’une seule envie en sortant de la gare de kanazawa : aller me perdre dans les allées de ce marché couvert presque vieux de 300 ans !

marché Omicho, Kanazawa

 

Une institution, un spectacle vivant des plus pittoresques, haut en « bizarretés culinaires », à la fois plaisir des yeux et choc pour les narines.

Omicho, Kanazawa, dégustation huître géante

 

Kanazawa, omicho, crustacéhuûtres du marché d'Omicho, Kanazawa

 

Presque 200 marchands : de l’étal de fruits gastronomiques aux prix astronomique, au vendeur d’huîtres géantes, en passant par les marchands de poissons, œufs de poisson, tofu, anguilles, sushis…

marché d'Omicho Kanazawa, marchand

 

Même si on ne vient pas pour acheter le marché Omicho vaut vraiment le détour : j’aurais pu rester là des heures à observer négociations, tractations, ventes tant l’endroit est animé…

stand,marché d'Omicho, Kanazawa

 

J’ai toujours dit qu’un marché était l’âme d’une ville, le marché Omicho ne contredit pas la règle !

marché d'Omicho, Kanazawa, vente de poissons

 

Mon conseil : pour profiter au maximum de l’ambiance, allez-y de préférence le matin.

stand fruits marché Omicho, Kanazawa

 

3/ Le jardin Kenrokuen

Le jardin Kenrokuen est considéré comme l’un des 3 plus beaux jardins japonais du japon avec sa célèbre lanterne à 2 pieds. Points d’eau et panoramas, parenthèse de quiétude au cœur de la ville, tableaux de nature variés évoluant au fil des saisons, le jardin Kenrokuen est à Kanazawa ce que le jardin japonais est au Japon.

 jardin KenrokuenKanazawa, jardin Kenrokuen

 

Le coût de l’entrée est de 310 yen pour un adulte et 100 yen pour un enfant.

Kanazawa, lanterne jardin Kenrokuen

 

4/ Le quartier Higashi Chaya-Gai

Se balader dans ce vieux quartier, c’est tout simplement emprunter la machine à remonter le temps… Ici ni néons fluorescents ni enseignes aveuglantes…

Higashi Chaya Gai, Kanazawalampions Kanazawaquartier des maisons de thé à kanazawa

 

« Chaya » signifie « maison de thé », ce qui signifie qu’on plonge dans l’ambiance des maisons de thé traditionnelles dans lesquelles les geishas divertissaient une clientèle aisée. N’espérez guère croiser des geishas, en revanche, imprégnez-vous de cette atmosphère surannée en vous glissant dans chaque ruelle, laissez votre imagination vagabonder dans le passé en pensant aux scènes qui pouvaient se jouer derrière ces façades de bois…

Sabou Soshin maison de théSabou-soshin maison de thé Kanazawa

 

Mon conseil : offrez-vous une petite pause dans la maison de thé Sabou-Soshin, très agréable. Installez-vous au comptoir pour voir œuvrer le personnel. Ne faites pas gaffe, une mauvaise expérience du thé vert m’a juste donné envie de ne plus en boire !

Kanazawa maison de thépause maison de thé Kanazawa

 

5/ Le parc du château de Kanazawa

La balade dans ce parc donne l’impression de plonger tout droit dans le Japon féodal. Même s’il ne reste quasiment rien du château de l’époque, cette imposante forteresse à l’architecture particulière est tout simplement majestueuse.
L’entrée du parc est gratuite, mais du coup, attendez-vous à un bain de foule classique au Japon !

château de Kanazawa

 

Bien sûr, il y a bien d’autres choses à découvrir dans Kanazawa, mais une seule journée ne saurait suffire à les découvrir, surtout si vous avez choisi vos 2 guiboles comme moyen de déplacement à travers la ville !

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.