Un safari c’est souvent le rêve d’une vie. A moins d’être un baroudeur expérimenté et d’avoir du temps sur place, concernant les principales destinations de safari (Kenya, Tanzanie, Botswana, Namibie), mieux vaut faire appel à une agence de voyages safari.
Et c’est là que cela se complique car non seulement les agences de voyages safari se bousculent sur le marché, mais en plus les formules, tarifs, itinéraires varient énormément d’un prestataire à un autre.
Mais alors, comment se retrouver dans la jungle des formules ? A qui faire confiance ? Comment être sûr de ne pas se tromper de safari ?

Depuis une dizaine d’années, le voyage, et donc le safari, s’est largement démocratisé, les offres low cost se taillant une part de lion dans le paysage de l’évasion.
Pourtant, ne vous leurrez pas, si certaines offres de safari varient du simple au double, c’est qu’il y a des différences qu’on ne voit pas toujours à la lecture d’un programme alléchant. Sachez que parfois, il vaut mieux payer quelques centaines d’euros de plus pour profiter d’un voyage de qualité….

Posez-vous donc la question : quelles économies êtes-vous prêts à faire pour réaliser le voyage dont vous rêvez ? Etes-vous prêts à renoncer à la dernière TV High Tech capable de vous apporter vos pantoufles et de vous servir votre pizza sur un plateau ? Quelle fourchette (réaliste) vous fixez-vous pour mettre toutes les chances de votre côté de réaliser un safari digne de ce nom ?

Avant de choisir son agence de voyages safari et son programme de safari, il est important de se poser les bonnes questions et d’observer à la loupe certains critères qui auront un impact sur le budget de votre voyage.

Zèbres, agence de voyages

 

1/ Safari ou mix safari ?

Il y a globalement 2 programmes de safari différents :

  • le safari pur avec uniquement des visites de part qui implique une paire d’heures en 4×4 à chercher la faune sur des pistes qui mettent le dos à rude épreuve. Il Faut avoir conscience de cet aspect du safari : ce type de voyage est fatigant et n’est pas une sinécure. Il est surtout recommandé aux passionnés de faune et aux photographes.
  • le mix safari qui prolonge le safari d’une semaine de farniente sur une plage idyllique. Parfait pour ceux qui veulent découvrir la grande faune de la savane sans renoncer à la détente inhérente aux vacances.

Girafes, agence de voyages safari

 

2/ La taille du groupe

Ce critère est à mon sens primordial dans le choix de votre safari.

Certaines agences de voyage proposent des safaris allant jusqu’à 40 participants, un véritable non-sens : le safari n’est pas la visite d’un zoo… Évidemment, un groupe plus nombreux permettra de minimiser le budget du voyage par personne, certains coûts étant mutualisés. Mais là encore posez-vous la question de la qualité de voyage que vous attendez, le prix ne fait pas tout !

Sans compter que dans un groupe aussi conséquent, il y aura forcément ceux qui veulent passer une demi-heure à observer chaque animal rencontré et ceux qui voudront voir n maximum d’animaux en un minimum de temps, genre une photo, c’est dans la boîte, c’est vu, on continue… Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, les frustrations seront nécessairement au rendez-vous…

D’autres agences de voyage vous garantissent « les petits groupes » maxi 6 ou 8 personnes, et certaines sont même spécialisées en photo animalière, l’idéal si vous souhaitez apprendre la vie de la savane, prendre le temps de comprendre les réactions de la faune, assister à des scènes… Qui plus est, ces agences, assurent généralement une fenêtre par voyageur dans le 4×4. Même si les 4×4 ont un toit ouvrant, avoir une fenêtre à soi pour prendre les photos est bien confortable car vous êtes davantage à la hauteur des animaux. Et puis, cela évite la cohue au sein du véhicule lorsqu’un animal est repéré d’un côté ou de l’autre du 4×4.
Bien évidemment, ce privilège du petit nombre a un coût.

Véhicule, agence de voyages safari

 

3/ Le type d’hébergement proposé par l’agence de voyages safari

Bivouac, camp de brousse, lodge typique, lodge de luxe, hôtel impersonnel… pour votre safari, une large palette d’hébergements s’offre à vous.

Avant de vous décider pour une agence de voyages safari , regardez les hébergements du programme : bien souvent les agences vous proposent des lodges 3, 4 ou 5 étoiles, passage obligé des groupes de tour-operator, qui alourdissent le budget.
Si vous êtes prêts à renoncer au confort à l’occidentale d’un lodge de luxe hors de prix et que vous voulez profiter pleinement de l’ambiance de la savane, du bruit des animaux la nuit, des sons, des couleurs, des parfums, préférez les petites structures type camp de brousse au coeur des parcs qui vous permettront de vivre une aventure fabuleuse au plus proche de la Nature Sauvage.

Tente safari, agence de voyages

 

4/ Le nombre et la durée des safaris

Selon l’agence de voyages safari que vous choisirez votre temps passé en safari ne sera pas le même. En choisissant des agences de voyage spécialisées en safari, et non pas des tour-operators créateurs de safaris de masse, vous avez davantage de chance d’avoir des safaris à durée illimitée : globalement, dans ce cas, c’est vous qui décidez du temps que vous passez à sillonner la savane.
Alors, avant de signer un contrat de voyage, regardez bien si vos safaris ne se limitent pas à 2 ou 3H dans la journée : moins cher, un tel voyage aurait un goût de trop-peu ! Même s’il fait chaud, vous n’avez quand même pas fait 10 heures de vol pour passer la journée à faire la sieste en attendant l courte sortie de la journée ?

Crâne, agence de voyages safari

 

5/ Le nombre de parcs et les temps de trajet

Sur un safari d’une durée de 8 jours, ne cherchez pas à faire un maximum de parcs : la qualité d’un safari se mesure à la qualité du temps d’observation et pas au nombre de parcs traversés !
Vous verrez dans la plupart des programmes de safari proposés par les agences de voyage, vous visitez 4 parcs sur 8 jours. Même si chaque parc est différent, mieux vaut avoir le temps de rester observer un lion mangeant sa proie, une maman guépard jouer avec ses petits, un léopard sorti de sa cachette, des gazelles sur le qui-vive…

Léopard, agence de voyages

 

De plus, sachez que les parcs sont distants de plusieurs centaines de kilomètres et que dans ces pays, la vitesse moyenne n’est pas de 100 km/h. Si sur une semaine, le temps passé entre 2 parcs est supérieur au temps passé en safari, la qualité de votre voyage s’en ressentira.

Limitez-vous à 1 ou 2 parcs sur une semaine. Le Masaï Mara, au Kenya, est un très grand parc, avec des paysages variés, et si vous êtes un fou de faune, en une semaine vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! J’ai totalement conscience qu’en vous disant cela, je vais à l’encontre du discours tenus par la plupart des agences de voyage qui préconisent 2 jours par parc.

Lionnes, agence de voyages safari

 

6/ Les frais cachés

Méfiez-vous des prix d’appel alléchants affichés en grand… Vois n’êtes pas sans savoir que ces prix sont précédés de la mention « à partir de »… Autrement dit, épluchez bien ce qui est inclus dans le prix global et ce qu’il vous faudra débourser au fil du voyage, bien souvent des frais auxquels vous ne vous attendiez pas et qui, mis bout à bout viennent enfler votre budget final…

Pour choisir la bonne agence de voyage, épluchez donc le programme détaillé du voyage et regardez si :

  • il y a des repas non inclus dans le programme
  • l’entrée dans les parcs est inclus ou pas
  • les transports aéroport/hôtel sont à votre charge
  • certaines activités sont en option et donc à rajouter sur place

Pélicans, agence de voyages safari

 

Tous ces critères ont un impact certain sur votre budget safari total mais également sur la qualité de votre safari. Il est essentiel d’en mesurer la portée afin de ne pas vous tromper de safari.
Le budget ne doit pas être le seul critère de choix de votre agence de voyages safari car, croyez-moi, un safari ne se consomme pas, il se vit, intensément…

Vous avez maintenant tous les clés en main pour bien choisir votre future agence de voyages safari !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !