La 1ère question qu’on se pose quand on veut partir faire un séjour aux Galapagos, c’est comment visiter ces confettis d’îles perdues au milieu de l’océan pacifique à environ 1000 km de la côte équatorienne.

Ce choix est déterminant et conditionne largement votre voyage. 3 possibilités très différentes s’offrent à vous :

  1. La formule croisière
  2. La formule hôtel fixe
  3. La formule cabotage d’île en île, avec nuits en hôtel dans des îles différentes

Bien que n’ayant pas testé les 3 formules possibles lors de mon séjour aux Galapagos (j’ai pour ma part choisi la seconde formule), dans cet article, je vais tenter de vous éclairer sur la solution la plus adaptée à votre cas personnel en vous faisant part des avantages et des inconvénients de chacune des formules.

séjour aux Galapagos

1 – Séjour aux Galapagos version croisière

Avantages

  • Les îles étant assez éloignées les unes des autres, les trajets de l’une à l’autre prennent du temps. Certaines îles particulièrement intéressantes, comme Genovesa, Espanola ou la côte Ouest d’Isabela, ne peuvent donc pas se visiter autrement qu’en croisière.
  • Une fois que vous avez réservé votre croisière pour votre séjour aux Galapagos, vous êtes assuré de visiter les îles indiqués dans le programme, alors qu’en excursion à la journée, comme il y a un quota par jour de bateaux et de personnes autorisées à se rendre dans les différentes îles, les places peuvent se révéler difficiles à obtenir.

Bateau aux galapagos

Inconvénients

  • Une formule de séjour aux Galapagos déconseillée aux personnes sujettes au mal de mer ! Apparemment, des voyageurs ayant opté pour une croisière n’en ont pas réellement profité car ils ont souffert du mal de mer (et certains du bruit des moteurs), n’ont pas dormi la nuit tellement ça tanguait…. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai écarté la formule croisière : ne sachant pas si je souffrirai du mal de mer, je n’avais pas envie de passer ( ou 8 jours allongée, la mine verte et obligée de me pencher par-dessus le bateau…
  • Si vous n’aimez pas la promiscuité, réfléchissez à 2 fois avant d’opter pour une croisière : ayez en tête que vous serez « confiné » dans un espace relativement réduit et que vous serez 24H/24 avec de parfaits inconnus… Et en la matière vous pouvez tomber sur le pire comme sur le meilleur…
  • Le budget très élevé pour une prestation digne de ce nom car, quitte à faire une croisière aux Galapagos, autant miser sur la qualité et ne pas être (trop) regardant sur le prix afin d’avoir un bateau confortable, de bonnes conditions de navigation et un programme intéressant.

Croisière aux galapagos

Mes conseils pour cette formule

  • Prenez le temps de bien comparer les prestations : type de bateau (yacht, catamaran, « paquebot »), taille du bateau (16 passagers, 40 passagers, 100 passagers), catégorie du bateau (touriste, first class, luxe), nombre de jours de la croisière et programme.
  • Évitez les croisières courtes de 4 jours / 3 nuits car avec les vols d’arrivée et de départ aux Galapagos, vous perdrez déjà 2 demi-journées et vu le peu de temps restant, le programme proposé n’est généralement pas génial et ne vous permettra pas de vous rendre dans les îles plus éloignées. Le mieux à mon avis est d’avoir 8 jours à consacrer à une croisière aux Galapagos.
  • Si vous avez pas mal de temps sur place et un budget moindre, plutôt que de réserver votre croisière au prix fort depuis la France, sachez qu’il est tout à fait possible en débarquant à Puerto Ayora sur Santa Cruz de trouver des croisières de dernière minute beaucoup moins chères.

Ile Plazas séjour aux Galapagos

 

2 – Séjour aux Galapagos version hôtel fixe

C’est la formule que j’ai testée pour mon séjour aux Galapagos.

Avantages

  • Même si les excursions à la journée ont un prix tout de même conséquent (entre 75$ et 150$ selon les îles), au final cela revient moins cher qu’une croisière.
  • Vous restez libre de choisir les îles que vous souhaitez visiter et d’alterner les journées dans les îles avec des journées de découverte de l’île sur laquelle vous séjournez. Et si vous êtes plongeur, vous pouvez également programmer une journée plongée dans votre séjour aux Galapagos.
  • Le retour sur la terre ferme tous les soirs avec le choix du resto et de l’hébergement.
  • Comme en croisière, dans le programme de la journée, un moment est souvent consacré au snorkeling (plongée avec masque et tuba pour ceux qui ne connaissent pas)

 

Hôtel Fiesta à Santa Cruz aux Galapagos

Inconvénients

  • Les îles éloignées ne sont pas proposées en excursion à la journée
  • En raison du quota de bateaux et de personnes autorisé par jour sur les îles, il faut parfois patienter quelques jours pour pouvoir s’inscrire pour certaines îles plus demandées que d’autres. En ce qui me concerne, j’ai pu faire toutes les îles que je voulais, excepté North Seymour (pourtant je suis restée près de 10 jours sur place)
  • Les trajets en bateau demeurent quand même assez longs (en moyenne entre 1H30 et 2H de navigation) même s’ils peuvent être sympathiques lorsqu’on tombe sur un banc de dauphins, sur des raies manta ou sur une baleine. Et ils peuvent carrément virer à l’épreuve : lorsque j’ai pris le speed boat pour San Cristobal, non seulement c’était très « tape-cul » mais en plus 3/4 des personnes à bord ont eu bon pour le sachet plastique (je n’y ai pas échappé !)

Trajet en bateau séjour aux Galapagos

Mes conseils pour cette formule

  • Si vous optez pour la formule hôtel fixe, mieux vaut loger sur l’île de Santa Cruz à Puerto Ayora, d’une part parce que vous trouverez une large gamme d’hébergements pour tous les budgets ainsi que de nombreuses agences locales proposant toutes des excursions à la journée, et d’autre part c’est au départ de Santa Cruz que vous aurez le plus grand choix d’îles à visiter à la journée.
  • Réservez vos excursions dans les îles dès votre arrivée à Puerto Ayora, surtout en haute saison et si vous n’avez que peu de jours sur place, afin d’être sûr de pouvoir vous rendre dans les îles que vous souhaitez.

Nathalie à San Cristobal séjour aux Galapagos

 

3 – Séjour aux Galapagos version cabotage d’île en île

Avantages

  • Certainement le bon compromis entre la croisière et l’hôtel fixe. Cette formule vous permettra par exemple de séjourner 3 nuits sur Santa Cruz et 2 nuits sur Isabela, ou 3 nuits sur Santa Cruz, 3 nuits sur San Cristobal et 3 nuits sur Isabela, avec une découverte plus approfondie de 3 îles différentes.
  • Cette formule permet d’atteindre des îles inatteignables en excursion journée depuis Santa Cruz. Par exemple, si vous séjournez sur San Cristobal, vous pourrez aller passer une journée sur l’île d’Espanola.

Santa Cruz aux Galapagos

Inconvénients

  • Une perte de temps dans les transferts : à chaque fois il faut compter une demi-journée, et sachant que la demi-journée restante ne vous laissera guère le temps d’une excursion.
  • Demande un peu plus d’organisation.

bateau port Santa Cruz aux Galapagos

Mon conseil pour cette formule

  • Cette formule, que j’adopterais bien volontiers si je devais repartir aux Galapagos, n’est à mon sens valable que pour les adeptes du slow tourisme car si vous n’avez que peu de jours sur place vous risquez de courir, de passer beaucoup de temps dans les transferts et de tout survoler sans avoir vraiment le temps d’apprécier cet environnement unique au monde.

Si vous avez l’envie ou le projet de partir aux Galapagos, j’espère que cet article vous aidera à trouver votre formule de voyage idéale, c’est-à-dire celle qui correspond à vos envies, à votre budget et à votre façon de voyager. Et si vous pensez que cet article peut être utile à d’autres, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! 😉

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !