Dans de nombreux pays au caractère exotique, notamment en Asie, sur les marchés ou dans des échoppes sur le bord des routes, vous serez immanquablement attirés par des fruits aux formes étranges, rivalisant de couleurs et d’originalité…
Ignorant tout de ces fruits, vous hésiterez parfois à les goûter, soit parce que vous serez rebutés par leurs apparence bizarroïde soit parce que vous vous demanderez comment ils se mangent…
Pourtant, je vais vous donner au moins 5 bonnes raisons de craquer.
5 + 1 bonnes raisons d’acheter des fruits en voyage
-
- Les fruits en Asie coûtent vraiment 3 fois rien, c’est donc l’occasion de faire le plein de vitamines pour au moins 3 fois moins cher que chez nous ! Autant dire que même si vous n’aimez pas le fruit que vous goûter, vous n’aurez pas grever le budget de vos vacances.
- Leur saveur est un voyage à elle toute seule !
- Quand vous aurez goûté à ces fruits dont le goût est à tomber par terre, vous aurez du mal à vous en passer et vous remplirez le quota de 5 fruits et légumes par jour recommandé par les professionnels de la santé sans effort, sans y penser, avec plaisir !
- Si vous faites attention à votre ligne, ces fruits exotiques vous offrent 100% de plaisir pour 0% de complexes ! Vous pouvez craquer sans culpabiliser !
- Vous retrouverez le vrai goût des bons fruits comme dans votre enfance, celui que vous avez oublié puisqu’aujourd’hui, si les fruits que nous achetons sont beaux, luisants et ont des formes parfaites, ils ont autant de goût qu’un verre d’eau du robinet…
Et la raison bonus, pourtant pas la moins importante :
En achetant quelques kilos de fruits sur un marché ou au bord d’une route, vous donnerez probablement le sourire à ces locaux qui ne peuvent bien souvent compter que sur leurs ventes de la journée pour faire vivre leur famille.
5 fruits qui ne comptent pas pour des prunes !
Le ramboutan
Le ramboutan, c’est ce fruit originaire d’Asie qui ressemble à un litchi chevelu. D’ailleurs « rambou » en malais signifie « cheveu ».
Pour le déguster, rien de plus simple, il suffit de casser l’écorce avec les doigts ou avec un couteau. Vous n’avez plus qu’à manger la chair blanche du ramboutan en prenant garde de ne pas avaler le noyau central !
Côté goût, le ramboutan est un fruit très parfumé dont la saveur serait un mélange de litchi et de rose.
En Asie du Sud-Est, les ramboutans sont aussi communs que les pommes chez nous ! Attention, péché de gourmandise assuré !
Le duku
Également originaires d’Asie, les dukus sont de petits fruits qui se présentent en grappe et qui, au niveau de leur constitution, ressemblent à une clémentine en beaucoup plus petit.
En effet, pour le déguster, il faut enlever la peau dure et fine qui enveloppe la chair. A l’intérieur, le fruit se présente en quartiers séparés par de fines membranes et contenant de petits pépins.
Côté goût, j’aurais du mal à le comparer à un fruit connu car sa saveur exquise ne ressemble pas à celles des fruits de chez nous.
Les longanes
Les longanes sont de petites boules dotées d’une coque fine, dure mais facilement cassante. Ils s’épluchent donc aisément et se mangent comme des litchis. Donc gare au petit noyau marron tout rond au centre du fruit !
Très fruité, le longane, surnommé « œil du dragon » est également plus sucré que le ramboutan ou le duku mais il est plus riche en vitamine C que le kiwi !
Attention confusion possible avec le duku !
Le pittaya
Le pittaya, plus communément appelé fruit du dragon, est un fruit de toute beauté que vous ne pourrez pas confondre avec un autre fruit : on le reconnaît à sa peau rose vif souple, dotée d’écailles bordées d’un liseré vert fluo.
Sa chair blanche ou violet foncé selon les variétés est constellée d’une multitude de petites graines comme le kiwi.
Le pittaya se déguste comme le kiwi : il faut le couper en 2 et manger la chair à la petite cuiller.
Côté goût, le pittaya, malgré ses vertus rafraîchissantes, ne fait pas l’unanimité et divise les amateurs de fruits en 2 camps :
- ceux qui voit en lui un fruit à la saveur fine et raffinée
- ceux qui lui trouvent une saveur fade, décevante par rapport à son apparente beauté et qui lui préfèrent de loin le kiwi.
Personnellement, j’appartiens à la deuxième catégorie de personnes : par rapport à d’autres fruits exotiques qui sont une véritable explosion de saveurs en bouche et pour lesquels je serais prête à me damner, je trouve que le pittaya n’a aucun goût…
Le mangoustan
Le mangoustan est un fruit rond de la taille d’une pêche, doté d’une coque violacée très épaisse de couleur pourpre avec une queue semblable à une fleur. Malgré l’épaisseur de sa coque, celle-ci se casse facilement avec un couteau pour révéler de petits quartiers de chair blanche, sans pépins ni noyau !
Le mangoustan a une saveur très sucrée, très parfumée et tout simplement succulente. En revanche, il est moins rafraîchissant que le ramboutan ou le duku.
Que faire si on ne sait plus se passer de ces fruits exquis ?
Comme je vous le disais en début d’article, une fois que vous aurez goûté à ces fruits d’un autre monde, vous risquez fort d’en devenir accro, et à votre retour en France, les fruits vous paraîtront insipides… Vous n’aurez alors qu’une idée en tête: trouver un endroit où vous en procurer !
La bonne nouvelle c’est que vous en trouverez à Paris dans le quartier chinois, notamment dans les supermarchés très connus des Frères Tang.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils coûtent les yeux de la tête ! Et du coup, il faut bien avouer qu’on n’est pas dans le « consommer local et de saison »…
Sinon, il ne vous reste plus qu’à programmer un petit voyage en Malaisie par exemple : sur le marché de Kota Bahru, vous retrouverez tous ces fruits délicieux, et plus encore !
Et vous, quels fruits exotiques avez-vous goûté et adoré en voyage ?
Laisser un commentaire