Du fromage, rien que du bon fromage à la ferme Marchal… Plus de 100 ans d’histoire fromagère pour la ferme de la Chapelle-des-Vès, située dans les montagnes vosgiennes sur les hauteurs de Le Thillot… autant dire que la famille Marchal cultive la tradition !
Alors que d’autres ont cédé à l’aventure industrielle, la famille Marchal fabrique artisanalement une belle diversité de fromages :
- munsters,
- bargkass nature,
- bargkass au cumin,
- crottins de chèvres,
- tommes de chèvre,
- faisselles…
Depuis le lait donné par les vaches et les chèvres de la ferme jusqu’aux fromages proposés à la vente, tout est exclusivement produit, transformé et élaboré sur place.
La ferme de la Chapelle-des-Vès, grâce à son savoir-faire maison, illustre à merveille le bon goût du terroir, et croyez-moi, au niveau du goût, les fromages industriels ne peuvent soutenir la comparaison ! Cette famille de producteurs locaux passionnés mériteraient amplement le nom de Maîtres Fromagers tant leurs fromages sont à se damner !
Dans cette exploitation à taille humaine, on ne fait aucun compromis ni avec la qualité des fromages, ni avec le bien-être des vaches et des chèvres. La preuve, ils sont régulièrement dévalisés, tant leurs fromages ont trouvé leurs gourmands !…
La différence entre la ferme Marchal et la chèvrerie du Brabant ? Le marketing !
Lors d’un séjour dans les Vosges du côté de Bussang, si vous êtes pris d’une folle envie de manger quelques bons fromages de chèvre et que vous cherchez l’adresse d’une chèvrerie, aucun doute, vous tomberez sur la chèvrerie du Brabant, non pas parce que leurs fromages ont meilleure réputation que ceux de la ferme Marchal, mais parce que le couple de producteurs de la chèvrerie du Brabant s’est doté de tout un arsenal marketing pour attirer les vacanciers en goguette :
- un site internet
- une visite de la chèvrerie digne d’un show, avec vidéo, discours au micro, vente de gobelets de maïs à donner aux chèvres et dégustation de fromages
- la possibilité d’aller chercher les chèvres dans la pâture au moment de la traite
- la possibilité d’assister et de participer à la traite des chèvres
Avant de tomber par hasard sur la ferme Marchal qui, elle, ne fait pas de pub, j’ai donc visité la chèvrerie du Brabant car je souhaitais faire un reportage photos. Et là j’ai découvert avec horreur les méfaits de ce type de marketing touristique :
- un exploitant qui fait un discours moralisateur en mode « Moi, je fais tout bien !… », qui n’hésite pas à culpabiliser les touristes s’ils n’achètent pas de gobelets de maïs et des fromages de chèvre dans la boutique
- une chèvrerie qui n’attire finalement que des touristes qui n’ont guère envie ni de comprendre la fabrication des fromages de chèvre, ni d’acheter des fromages mais qui ont besoin d’un distraction et de show
Autant vous dire que je n’ai aimé ni l’accueil ni l’ambiance « poulailler de touristes » qui règnent à la chèvrerie du Brabant.
À la ferme Marchal, en revanche, quand je suis arrivée pour acheter du fromage, on m’a proposé avec gentillesse et simplicité d’aller voir les vaches et les chèvres et d’assister à la traite des chèvres. Ce qui m’a immédiatement plu à la ferme Marchal :
- un accueil chaleureux et une grande simplicité
- des explications données avec un grand naturel
- des vacanciers moins nombreux mais davantage intéressés par la vie des chèvres et la fabrication de fromages.
N’est-ce pas la preuve que le bouche-à-oreille, la qualité de l’accueil et la qualité des produits sont la meilleure des publicités ?…
Une belle rencontre à la ferme Marchal
Si vous êtes un amateur de bons fromages ou simplement si vous aimez les produits du terroir, je vous invite à découvrir la fabrication des fromages de chèvre et très prochainement la fabrication de bargkass.
Laisser un commentaire