Je fais partie de ceux qui mènent une vie de château, et ça fait déjà 3 ans que ça dure ! Le rêve de tout individu, non ? Oh non, détrompez-vous, chez moi, l’argent ne coule pas à flots – je n’ai ni gagné au loto ni reçu un héritage d’un lointain parent – mais j’ai juste cette chance de vivre dans la région de mes rêves, la Côte d’Azur. Alors oui, je mène une vie de château mais pas au sens où vous l’entendez, au sens où je vis dans une région de vacances qui me permet de profiter de milliards de choses incroyables sitôt sortie de mon lieu de travail ! Et quoi de mieux pour illustrer cette vie de château que le château de Cagnes-sur-Mer, qui regarde fièrement vers la Grande Bleue d’un côté et vers les montagnes du Mercantour de l’autre ?
Le château de Cagnes-sur-Mer : petite histoire
Dominant le village médiéval de Cagnes-sur-Mer, le château fort a été bâti par Rainier Grimaldi dans les années 1300 dans un but défensif.
Après 2 siècles de résistance aux assauts répétés, le château de Cagnes fut transformé en demeure seigneuriale cossue par le baron Jean-Henri Grimaldi vers 1620.
En 1937, le château fut racheté par la ville et transformé en musée avant d’être classé monument historique en 1948.
Aujourd’hui, le château de Cagnes-sur-Mer abrite le Musée de l’Olivier, la Donation Solidor et des plafonds peints baroques de toute beauté. Haut lieu de culture, il est régulièrement le cadre de concerts et de fêtes.
Toujours aussi fièrement dressé sur son éperon rocheux, le château de Cagnes-sur-Mer est emblématique de la vie des azuréens qui ont cette énorme chance de vivre dans une région bénie des Dieux – et surtout du Dieu Soleil – entre mer et montagne, entre bleu d’azur et sommets coiffés d’un chapeau blanc…
Pas besoin d’être riche pour mener une vie de château…
Alors oui, je n’ai pas peur de le dire, je mène une vie de château et pourtant je ne fais pas partie de la caste de ceux qui payent l’ISF. Je suis azuréenne de cœur. Après avoir longtemps pensé que j’étais faite pour vivre à l’autre bout du monde, quelque part en Afrique, en Asie ou sur une île déserte, aujourd’hui, je sais que j’ai trouvé mon paradis, mon chez-moi et… il est en France !
Si je pars, c’est pour mieux revenir parce que j’aime mener cette vie de château dans cette région où il règne comme un air d’éternel été. D’ailleurs ce soir, je m’en vais faire une belle balade jusqu’au château de Cagnes, histoire de re-goûter au plaisir de déambuler dans des ruelles bourrées de charme, histoire de profiter de ces joyaux azuréens dont j’ignorais tout il y a encore 3 ans ! La vie de château, parfois, ça tient juste à une rencontre clandestine entre la chance et le hasard.
Cet article participe au 28ème rendez-vous mensuel « En France aussi… » de Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31. Le thème était « Château».
Concours : le livre de plus de 100 châteaux extraordinaires à gagner !
Ce concours est maintenant terminé. Merci à tous d’y avoir participé.
A l’occasion de ce 28ème rendez-vous d’En France Aussi, je suis heureuse de vous annoncer un petit concours en partenariat avec la maison d’édition Belles Balades : merci à eux de vous gâter !
Pour participer, c’est super facile, rendez-vous vite sur la page Facebook Belles Balades ! Le gagnant est parmi vous ! 😉
Et pour découvrir d’autres châteaux :
- Le château de Hautefort chez Le Coin des Voyageurs
- Il était une fois… des châteaux chez Fish and Child
- Châteaux d’Alsace chez Blogoth67
- Nos châteaux préférés chez Famille France-Trotteuse
- Le château de Castelnaud chez Randonnées pour Petits et Grands
- Sur les traces des Ducs de Savoie au château de Chambéry chez Les aventures d’Arthur et Thibault
- A l’assaut du château des Baux de Provence chez Tourisme Europe
- Château du Haut Koenigsbourg chez Voyager en photos
- Le château de La Napoule et son histoire romantique chez Les Vadrouilleurs
- Les châteaux français chez Les voyages et moi
- Le château de ma mère chez Florence Gindre
- Une journée à Dinan, cité médiévale chez Week-end Evasion
- Le château de Kagenfels chez Escapades amoureuses
Laisser un commentaire