Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi… » de Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31. 19 ème rendez-vous pour « En France aussi… » avec pour thème « Nos amies les bêtes ».
Hommage à mon nouveau pays
Il faut que je vous dise. Je suis née fille des villes. Toujours prête à faire un tour in the city. Toujours partante pour une séance de shopping rue de Béthune, rue Neuve ou dans le Vieux-Lille, là où règne la fièvre acheteuse. Toujours partante pour du lèche-vitrine – avec ou sans carte bleue – dans un centre commercial. Avec mes cop’s ou sans. Je n’imaginais alors pas qu’une autre vie pouvait exister…
Jusqu’au jour où je me suis catapultée à plus de 1000 km de ma région d’origine. Sur la Côte d’Azur, région chérie par le soleil, bénie des Dieux. Là aussi j’aurais pu retrouver mes gènes de shoppeuse. Mais il en fut autrement. La raison ? Ces hauts sommets flirtant avec les 3000 m d’altitude que je regardais fascinée chaque matin dans le rétroviseur de ma voiture en allant au boulot…
J’étais comme envoûtée, attirée irrésistiblement par ces reliefs qui jusqu’alors n’avaient été pour moi que synonyme de vacances lorsque j’habitais là-haut dans le Nord… Il fallait que j’y aille. Depuis, je n’ai de cesse d’y aller au moins une fois sur mes 2 jours de week-end, pour me ressourcer, pour m’amuser, pour partager ce sentiment de plénitude avec d’autres amoureux des hauts sommets. La montagne a donné un nouveau sens à ma vie. Moins palpable mais tellement plus réel, tellement plus vrai. Été comme hiver. Printemps comme automne. Fouler les mille sentiers pentus du merveilleux parc du Mercantour que je ne connaissais que de nom lorsque je vivais là-haut. Comme une gamine qui aurait découvert une malle rempli de trésors infinis.
Au lieu de dégainer ma carte bleue pour posséder un tee-shirt à porter jusqu’à l’usure ou à ranger au fond d’un tiroir parce qu’il y a erreur d’achat, désormais, je vis, sac sur le dos, l’appareil photo en bandoulière, pour aller à la rencontre des habitants du Mercantour. Ceux qui font la magie de ce parc sauvage. Ceux qui font ce monde que j’aime tant. Ceux qui font battre mon cœur à tout rompre lorsqu’ils passent dans le champ de mon objectif. Ceux qui n’existaient que dans mes livres d’images lorsque j’étais haute comme 3 pommes…
Qui sont-ils ? Allez, suivez-moi, je vais vous les présenter.
Il y a… Dame Marmotte, la peluche adorable
Petite boule de poils dodue qui caracole dans les prairies d’alpage au sortir de l’hiver, toujours prête à déchirer le silence de la montagne d’un sifflement aigu à l’arrivée d’un randonneur. Joueuse. Un brin malicieuse. Curieuse.
Je peux passer des heures à la regarder, elle comme ses marmottons. Pour l’approcher, je n’hésite pas à me débarrasser de mon sac à dos sur un coin du sentier pour ramper dans l’herbe toute humide de la rosée matinale. Lentement. Avec patience.
Il y a… Sieur chamois, l’athlète des pentes abruptes
Lui, il a un truc sous les sabots pour tenir en équilibre dans des pentes vertigineuses, sur des versants escarpés ou dans les pierriers, là où je ne peux pas le suivre quand il m’aperçoit, l’appareil photo braqué sur lui.
Il vit en harde, ce qui m’arrange bien : plus il y en a, plus j’ai de chances de pouvoir le photographier. J’adore le voir caracoler sur les névés ou jouer les grimpeurs professionnels !
Il y a… Monseigneur le bouquetin, le roi de l’escalade
Encore un qui a le chic pour se percher dans des endroits impossibles ! Parfois ça m’énerve ! Comme ce jour où je l’ai vu atteindre cette cime avec une facilité déconcertante, alors que j’en avais c…. pour arriver jusque là ! Faudrait vraiment que j’arrive à découvrir cette arme secrète cachée sur les sabots de ces grimpeurs hors pair !…
Moins farouche que le chamois, le bouquetin est aussi plus massif et le mâle arbore fièrement des cornes pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre de long et peser jusqu’à 7 kg. Je vous laisse imaginer les combats de cornes !
Il y a aussi… ceux qui me fuient…
Ils sont nombreux, les animaux du Mercantour. Mais il y a 2 espèces que je rêve de pouvoir observer et qui, jusqu’à présent, se sont dérobées à mon regard. J’ai nommé… Miss l’hermine, l’élégante discrète (Va falloir que je me lève tôt pour l’avoir en pixels !), toute blanche en hiver et bicolore en période estivale et… Mister Renard, le rusé furtif. Oh je sais bien qu’il traîne autour du refuge de Cougourde, sûrement à l’affût de quelques restes alléchants, mais il s’est toujours arrangé pour être parti avant que j’arrive.
Mais je ne désespère pas. De toute façon, le parc du Mercantour est mon pays merveilleux et jamais, jamais, je ne me lasserai d’aller étrenner mes godillots de rando, d’avaler des dénivelés qui font râler mes pieds… juste pour caresser l’espoir d’apercevoir l’un des membres du très select club « faune du Mercantour ».
Continuons à les protéger pour que nos enfants ne soient pas condamnés à les voir, juste dans un livre d’images ou à travers des barreaux…
D’autres bébêtes à découvrir
- La ferme de Joseph à Megève chez Le Coin des voyageurs
- Drôles de bêtes chez Voyage Féminin
- Nos amis les animaux ont aussi droit à des vacances chez Les Vadrouilleurs
- Nos amies les bêtes 🙂 chez Blogoth67
- Nos amies les bêtes chez Les Voyages et moi
- Où voir des bouquetins ? Au Lac Blanc! chez Les aventures d’Arthur et Thibault
- Nos amies les bêtes chez Blue Edel
- Le rat à Marseille chez Florence Gindre
- Le chien, la Loire et les canards chez The Pingsh Blog
- Nos amies les baleines chez Gully au pays de la Réunion (C’est toujours la Pingsheuse :)!)
- Ta première randonnée à cheval, lance toi ! chez Cavali’Erre
- Cévennes : Des vautours et des loups chez Y’a pas le feu au lac
- La mini ferme chez Yeude
- La volière aux papillons de Goulaine chez Memjo
- Nos amies les bêtes chez From Side to side
- Les petites et grosses bêtes de nos montagnes chez Randonnées pour petits et grands
- La chasse aux marmottes à Super Besse chez Un pied dans les nuages
- 3 idées voyages pour découvrir les animaux chez Tourisme Europe
- La légende des chevaliers à Provins chez Voyages & Cie
- L’ami des bêtes chez The Pingsh Blog
- A la rencontre des moutons urbains made by l’association Clinamen chez Ita Malka says
- Les salines de Villeneuve entre terre et mer chez Petits Voyageurs
Le fonctionnement du rendez-vous en France aussi…
Vous êtes nouveau par ici, vous voulez participer ? Soyez le ou la bienvenu(e) parmi nous !
- Christelle, Sylvie et moi-même écrivons chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
- Vous écrivez vous aussi un article sur le thème proposé. Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
- Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
- Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire