Après le parc Manyara, mon programme de voyage incluait 2 jours dans le Serengeti, parc qui, avec le cratère du Ngorongoro, constitue le must d’un safari en Tanzanie.
En effet, le Serengeti est réputé pour ses 2 grandes migrations annuelles :
- Lors de la saison sèche en Tanzanie, des millions de gnous, de zèbres et de gazelles, entament un trekking de fou vers le Masaï Mara au Kenya pour retrouver de vertes graminées dont ils sont friands, suivis de près par des hordes de prédateurs en quête de chair fraîche.
- Puis, lorsque la saison des pluies revient en Tanzanie, les troupeaux de millions d’herbivores migrent à nouveau vers le Serengeti.
Situation du Seronera Wildlife Lodge
Situé à 330 km d’Arusha, le Seronera Wildlife Lodge jouit d’une position royale au centre du Serengeti dans la plaine du Seronera très fréquentée par les animaux.
Cadre du Seronera Wildlife Lodge
Le cadre de ce lodge m’a laissé une impression mitigée :
- fantastique d’un côté car la structure de la salle à manger et du bar, tout en bois, verre et pierre, intégrée dans les rochers, est à la fois, originale, spectaculaire et dépaysante.
- décevante de l’autre côté car le bâtiment des chambres est digne d’une chaîne d’hôtel sans charme, vieillot, et aurait besoin d’une bonne cure de jouvence.
Le bar, très agréable pour prendre l’apéro après une longue journée de safari sur les pistes poussiéreuses, a vraiment un cachet fou :
- les rochers naturels, sur lesquels sont peintes des antilopes dans un esprit tribal, sont intégrés dans le décor
- la déco style masaï prolonge l’expérience safari
- l’ambiance cossue et cosy incite à la détente
La salle à manger reprend le même esprit peintures rupestres que le bar, pour une ambiance safari très élégante. Si la formule buffet est sympa, en revanche le personnel n’est pas toujours très arrangeant : nous étions 6 et il a fallu négocier un bon moment pour avoir le droit de rapprocher 2 tables de 4 afin de pouvoir manger tous ensemble…
Malgré le cadre exceptionnel de la salle à manger et du bar, le Seronera Wildlife Lodge, très bruyant, fait un peu « usine à touristes », ce qui est assez déplaisant et casse l’ambiance safari.
Pour ceux qui le souhaitent, le Seronera Wildlife Lodge permet d’organiser un vol en mongolfière à proximité du lodge pour survoler le Serengeti. S’il s’agit d’une expérience certainement exceptionnelle, en revanche, le prix est prohibitif…
Et pour ceux qui ont du mal à ranger leur appareil photo, même après une journée de safari, sachez que les rochers de l’hôtel sont très fréquentés par les damans des rochers qui adorent se dorer la pilule au soleil et que des colonies de mangoustes rayées traînent aux alentours de l’hôtel…
Les chambres
Le Seronera Wildlife Lodge dispose de 75 chambres alignées dans un bâtiment sur 2 étages : rez-de-chaussée + étage.
Les chambres sont le gros point noir du Seronera Wildlife Lodge… Elles font pâle figure à côté du bar et de la salle à manger :
- Elles sont très mal insonorisées. Priez pour avoir des voisins de chambre qui ne ronflent pas !!!
- L’intérieur a mal vieilli
- La plomberie, la chasse d’eau et l’eau chaude… hum, hum…
Ce n’est que le lendemain soir, quand nous avons su car ils sont revenus un peu avant la tombée de la nuit… C’étaient des hippopotames qui étaient à l’origine du tapage nocturne !!!
Inoubliable !
Les points forts du Seronera Wildlife Lodge
- La construction spectaculaire intégrée dans la roche
- Le cadre époustouflant du bar et de la salle à manger
- La situation dans le Serengeti
Les points faibles du Seronera Wildlife Lodge
- Le côté usine à touristes
- Le bâtiment des chambres qui aurait besoin d’une bonne rénovation
- Les chambres qui tombent en décrépitude et dont il faudrait refaire l’isolation
- Le personnel, professionnel mais pas vraiment accueillant
Le Seronera Wildlife Lodge en résumé
Maintenant, si vous êtes à la recherche de calme et de tranquillité, mieux vaut passer votre
chemin !
Laisser un commentaire