Avez-vous remarqué combien il est fréquent qu’une même destination divise les voyageurs ? Les uns en parlent avec nostalgie, passion, effervescence, alors que les autres jurent de ne jamais y remettre les pieds… Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une opposition aussi radicale ? Après tout, il s’agit du même pays, des mêmes paysages, et bien souvent des mêmes endroits, les chemins du voyage commençant à être plus que balisés…
Je suis convaincue que la plupart du temps, ce sont les rencontres qui sont à l’origine de cette divergence de point de vue.
Les rencontres : l’essence même du voyage
Le voyage, ce n’est pas seulement aller d’un point A à un point B et cocher sur une check list les soi-disant incontournables de la destination, comme s’il s’agissait de remplir un tableau de chasse.
Non, ce qui donne au voyage cette aura si particulière, ce sont les rencontres qu’on fait chemin faisant. En ce sens, sur une même destination, chaque voyage est unique car chacun fera des rencontres différentes. Fermez les yeux un instant et repensez à un voyage qui vous a particulièrement marqué… Je suis sûre que des visages viendront immédiatement se dessiner à la surface de vos souvenirs, non ? Peut-être même que vous avez vécu certaines rencontres, certains moments de partage, de manière tellement intense que vous vous en rappelez comme si c’était hier…
D’ailleurs, si vous retourniez une seconde fois dans ce pays et si vous suiviez exactement le même itinéraire, il y a de fortes chances que le voyage prenne quand même une tout autre tournure car vous feriez des rencontres différentes.
Les différents types de rencontres en voyage
En voyage, les possibilités de rencontres sont aussi nombreuses que variées et chacune d’entre elles contribuent à donner son piment au voyage. Pour n’en citer que quelques-unes :
- les discussions animées autour d’un verre avec un globe-trotter ayant posé son sac à dos dans le même backpackers que vous
- les enfants d’un orphelinat ou d’une école avec qui vous passez un moment pour leur plus grande joie
- la rencontre online, qui ne signifie pas nécessairement rencontre amoureuse, et qui peut déboucher sur une rencontre en vrai à l’autre bout du monde. Par exemple, c’est sur un forum que j’ai commencé à échanger avec Roger, un passionné du Cambodge, et j’ai finalement passé quelques jours dans sa guesthouse quand je suis allée là-bas.
- les rencontres avec les locaux, soit dans les transports en commun soit par hasard. C’est comme ça qu’au Costa Rica, un guide m’a abordée dans un café de Puerto Jimenez pour me proposer d’aller voir des crocodiles
- le partage d’un repas avec l’hôte qui vous héberge pour plusieurs jours et avec qui vous refaites le monde
- les rencontres avec des personnages hors-du-commun comme ce fut le cas en Laponie : mon hôte, d’une extrême gentillesse, connaissait la culture lapone, aimait son pays et avait à coeur de la partager…
- les rencontres d’un instant avec des locaux qui veulent juste être pris en photo avec vous
- les mauvaises rencontres : dans cette catégorie, on retrouve les rabatteurs, les arnaqueurs, les pots-de-colle qui ne vous lâchent pas d’une semelle même si vous les envoyez bouler, les dragueurs lourdingues, les profiteurs…
Sans rencontre, le voyage serait bien insipide, aussi belle soit la destination, vous ne croyez pas ?
L’impact des rencontres sur l’avis donné pour une destination
Vu la palette de rencontres possibles en voyage et qui sont le fruit du hasard, vous pouvez bien tomber ou… mal tomber… Même si la plupart du temps, les rencontres que vous faites en voyage sont enrichissantes – c’est au contact de l’Autre qu’on s’ouvre au monde et qu’on découvre une part de soi-même qu’on fait taire au quotidien -, certaines rencontres peuvent laisser un goût amer et déboucher sur une mauvaise expérience…
Acidulées, salées, sucrées, douces-amères, les rencontres donnent à une destination une saveur particulière qui ne sera pas la même d’un voyageur à un autre. Pour cette raison, j’aurais tendance à dire que, lorsque vous chercher des avis d’autres voyageurs sur une destination, ne prenez pas systématiquement cet avis au pied de la lettre car il est basé sur un vécu, une expérience qui sera forcément différente de la vôtre.
Mieux vaut se faire son propre avis sur la destination en question et laisser la porte ouverte aux rencontres online et réelles avant, pendant et après le voyage, celui-ci n’en sera que plus intense…
Laisser un commentaire