Punta Tombo, un nom qui ne m’évoquait rien du tout avant de me pencher sérieusement sur la préparation de mon voyage en Patagonie… Et pourtant, Punta Tombo, qui est une péninsule de la Côte Est de la Patagonie, abrite la plus importante colonie de manchots de Magellan du monde. Un haut-lieu de la vie sauvage comme il en reste encore quelques-uns dans le monde. Imaginez, on dit qu’en saison, entre septembre et avril, ils sont plus d’1 million d’individus à rejoindre Punta Tombo pour nidifier ! Oui, 1 million ! Je ne pouvais rater une telle rencontre, moi l’accro à la faune sauvage…

visite punta tombo en argentine

À la rencontre des manchots de Magellan de Punta Tombo !

La route : de Playa Union à Punta Tombo

Ce matin-là, au sortir du van, je suis tout excitée. Forcément, après un sublime coucher de soleil et une nuit de bivouac dans le silence royal de la plage déserte de Playa Union, à une vingtaine de km de Trelew, je ne peux rêver mieux comme vue quand je me lève.

coucher de soleil Patagonie

Un petit déj’ et hop, à 7H, je mets les voiles, ou plutôt je prends le volant. Y a un peu de route pour rejoindre Punta Tombo et pas question d’arriver tard, le site étant apparemment du genre très fréquenté… C’est parti :

  • 20 km de route asphaltée jusqu’à Trelew.
  • À Trelew, je rejoins cette chère Ruta 3 pour 60 km.
  • Au bout de 60 km, il faut prendre à gauche la route 75 , asphaltée elle aussi, sur 37 km.
    route Punta Tombo asphaltée
  • Enfin, et c’est là que les choses se corsent un tout petit peu, il faut faire 22 km de piste gravillonnée pour atteindre Punta Tombo.
    accès à Punta Tombo en voitureLà tout de suite, on roule beaucoup moins vite, mais la piste est en très bon état, on voit que cela mène à un site touristique.
    route gravillons Punta Tombo

Il est entre 9H30 et 10H quand j’arrive à Punta Tombo (en comptant un arrêt plein d’essence, essentiel si vous avez lu mon guide complet sur la location de van aménagé en Argentine). J’avais peur qu’il y ait foule mais il n’en est rien, juste 2 ou 3 vans d’agences organisant des excursions. Yes, yes, yes, j’ai trop hâte !

L’entrée au site de Punta Tombo coûte 250 pesos (environ 15€). Vu la qualité de la rencontre qui m’attend, le prix ne me semble pas exagéré, même s’il confirme ce que j’avais lu avant mon départ : les prix flambent d’année en année en Argentine… J’avais lu sur un blog un article de 2014 sur Punta Tombo, où le prix de l’entrée était de 100 Pesos. Voudiou l’augmentation quand même !
À l’entrée, je suis accueillie par mes premiers guanacos !

guanaco punta tombo

Au milieu des manchots de Magellan, un spectacle inoubliable !

Oh là là, ce n’est pas possible, je n’en crois pas mes yeux ! Il y en a partout, mais vraiment partout ! Des manchots à droite, des manchots à gauche, des couples dans leur terrier, car oui les manchots de Magellan creusent des terriers pour nidifier !

punta tombo manchot dans son terrier punta tombo terriers de manchots

Le site de Punta Tombo est très bien aménagé : des passerelles en bois légèrement surélevées permettent de passer au milieu de la colonie de manchots sans les déranger. Quoiqu’ils n’ont pas l’air d’être dérangés par la présence humaine ces drôles d’oiseaux. Certains se paient même le luxe de traverser la passerelle. Dans ce cas, bien sûr, priorité aux manchots car ils sont ici chez eux. Et pas question non plus d’essayer de les toucher, ce sont des animaux sauvages, pas des toutous à sa mémère, hein ?!! D’ailleurs, sur le site, du personnel veille au grain, et c’est pas plus mal, même si, pour un site touristique, j’ai trouvé les visiteurs vraiment respectueux !

punta tombo en argentine site aménagé

Le spectacle est exceptionnel ! Ça piaille de partout ! Ils sont à peine à quelques mètres de moi.

punta tombo manchotsEt plus on avance vers la mer, plus je suis émue… Il faut voir cette procession de manchots se dirigeant vers la mer en file indienne et en se dandinant. Apparemment c’est l’heure du bain et l’heure de rejoindre tous les « copains » qui sont déjà rassemblés sur la plage. Et là, mes amis, c’est juste énorme cette foule de manchots squattant sur la plage ! Je ne sais pas s’il y en a un million mais l’effet est saisissant !

punta tombo plage avec les manchotspunta tombo manchots de patagonie

En tout cas si les manchots ont une démarche un peu gauche et rigolote sur la terre ferme, dans l’eau, ils s’amusent comme des p’tits fous à une vitesse incroyable ! Grâce à leur profil hydrodynamique, les manchots sont comme des fusées dans l’eau !

punta tombo incontournable manchot de magellan à punta tombo
Le mirador permet de les observer et je ne m’en prive pas… Les heures passent sans même que je m’en rende compte.

punta tombo en patagonie mirador

Le rendez-vous des manchots de Magellan à Punta Tombo, c’est vraiment le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

punta tombo portrait de manchot

Un peu + sur les manchots de Magellan de Punta Tombo…

Chaque année depuis 1947 – quelle fidélité ! -, ils quittent les côtes brésiliennes pour revenir nidifier à Punta Tombo :

  • fin août : les mâles arrivent pour préparer et nettoyer le nid, le même que l’année précédente !
  • début septembre : les femelles les rejoignent et pondent 2 œufs. Les manchots sont monogames et hyper fidèles, ce sont les mêmes couples qui se reforment chaque année.
  • octobre : les parents se relaient pour couver les 2 œufs
  • novembre : les œufs éclosent et les bébés manchots viennent au monde. Les parents se partagent les tâches et se relaient pour les nourrir de calamars et d’anchois.
  • janvier : les bébés manchots commencent à prendre leur indépendance et quittent le nid
  • février : premières sorties en mer pour les bébés manchots qui doivent apprendre à se nourri seuls
  • avril : départ annuel pour le Brésil

punta tombo colonie de manchots

Les réponses aux questions que vous vous posez sur Punta Tombo

1- Punta Tombo, ça vaut vraiment le coup ?

Ah que oui, mille fois oui, c’est l’un des rares endroits où on peut approcher les manchots de Magellan d’aussi près. Et pour la photo, c’est carrément canon ! C’est d’ailleurs lorsque j’ai appris l’existence de ce site que j’ai décidé de boycotter la péninsule de Valdès (étant en plus hors saison des baleines)

2- Punta Tombo, c’est bondé de monde ?

Franchement, lorsque j’avais lu qu’il y avait foule à Punta Tombo, que des cars déversaient des amas de touristes, j’avais un peu peur… Vous le savez je déteste le monde ! Au final, si Punta Tombo est archi fréquenté, c’est que les auteurs des guides n’ont jamais fait des heures de queue pour entrer dans un site touristique incontournable, en France ou ailleurs !

Alors oui, il y a du passage à Punta Tombo avec sans doute une heure de pointe en fin de matinée, juste avant le repas pris à la cafétéria du site. Mais comme il s’agit d’excursions organisées, avec un programme minuté, les groupes débarquent, regardent, font quelques photos et s’en vont.
À aucun moment je n’ai eu l’impression d’étouffer en raison du monde, et pourtant j’y étais en haute saison touristique.
Après pour avoir le moins de monde possible, il faut venir tôt le matin ou s’attarder en fin de journée.

punta tombo site de nidification

3- Y a des boutiques à Punta Tombo ?

Carrément pas, à part la boutique de souvenirs et la cafét’ du site ! Punta Tombo n’est pas une ville, c’est une réserve naturelle. Donc si vous voyagez en van aménagé, faites vos courses avant !

4- Punta Tombo, on peut y aller n’importe quand ?

Les manchots désertant Punta Tombo en avril, le site ne peut se visiter qu’entre septembre et avril, et il est ouvert de 8H à 18H.

punta tombo démarche de manchot

5- Manchot, pingouin, c’est quoi la différence ?

La confusion entre manchots et pingouins vient du fait qu’en anglais les manchots se disent « pingouins ». Mais sinon, la différence est super simple :

  • Les manchots c’est dans l’hémisphère sud
  • les pingouins c’est dans l’hémisphère nord.

manchot de magellan punta tombo

Voilà, je vous ai tout dit ! On se retrouve très vite pour un nouvel épisode de la Patagonie Argentine !

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.