En fouillant dans mon tiroir à randos en raquettes, aujourd’hui, j’avais envie de t’emmener avec moi découvrir la rando raquettes Les Cluots dans le secteur du Cians dans les Alpes Maritimes. Les Cluots est un sommet à 2 106 m d’altitude. C’est même le point culminant de ce petit massif que tu vas traverser.
Autant te prévenir tout de suite, ce n’est pas une baladounette mais bien une randonnée en raquettes sportive d’environ 1 000 m de dénivelé qui nécessite d’être un peu entraînée quand même ! Mais si j’avais tant envie de te montrer cette rando raquettes, c’est parce que la rando raquettes Les Cluots est juste… fabuleuse ! Crois-moi, lorsque tu redescendras de cette journée passée là-haut, tu auras des étoiles de neige plein les yeux !
Ce qui va te te plaire dans la rando raquettes Les Cluots
♥ Si tu aimes l’effort et les randos un peu sportives, la rando raquettes Les Cluots saura te combler avec son itinéraire d’envergure et ses 1 000 m de dénivelé.
♥ Si le départ de la rando s’effectue dans le secteur des stations de ski de Beuil et Valberg, elle reste peu fréquentée en raison de son caractère exigeant et impressionnant, de son itinéraire pas toujours facile à trouver en hiver et de la difficulté à se repérer pour ceux qui restent réfractaires à la lecture d’une carte IGN et à l’utilisation de la boussole.
♥ Entre plateaux et sommets, tu vas traverser de grands espaces vierges, tutoyer les solitudes et immensités enneigées dans un calme absolu, à peine troublé par le chuintement cotonneux de tes raquettes sur la neige. Si tu ne croyais pas en la magie blanche, apprête-toi à changer d’avis !
♥ Arrivé au sommet Les Cluots, la vue que tu as vaut tout l’or du monde. Un vrai panorama à 360° sur tous les sommets aux alentours. Profite de la vue fabuleuse sur le Mont Mounier (2 817 m) et sur le Petit Mounier à sa gauche (2 727 m) et de l’autre côté, plonge ton regard au loin jusqu’à… la Méditerranée ?!!… Dépaysement et évasion garantis !
♥ Si ta forme n’est pas tip top ce jour-là, tu pourras toujours t’arrêter à la Tête de Giarons (2 027 m) qui t’offre déjà une vue sublime. De là aussi tu verras le Mounier et le Petit Mounier. Et cela te fera quand même environ 800 m de dénivelé positif dans les pattes !
L’itinéraire rando raquettes Les Cluots en détails
► Le départ de la rando Les Cluots se situe au lieu-dit Pré de Chaudi, 3 km avant Beuil, un espèce de grand parking sur la droite de la route si tu viens de Nice. Pour savoir si tu es au bon endroit, regarde si tu trouves la balise 67. C’est bon ? Alors tu y es !
► Prends le chemin qui descend et trouve un endroit pour traverser le Cians et rejoindre une piste en rive gauche. Suis la pour remonter le vallon du Chaudan. Lorsque tu tombes sur une barrière, c’est le chemin derrière la barrière que tu dois prendre.
► Par de nombreux lacets, le chemin s’élève en forêt. Si tout va bien, tu dois passer devant la balise 61 c.
► Continue à monter pour tomber sur les Granges du Pommier et la balise 61 a. Selon la saison et la quantité de neige tombée, peut-être devras-tu porter tes raquettes sur ton sac sur toute cette 1ère partie de rando.
► A la balise 61 a, suis la direction ‘Giarons par le Sap’. Le chemin va t’emmener jusque sous la Tête de Pommier. Selon la hauteur de neige, peut-être auras-tu du mal à trouver le chemin. Pour t’aider, note que la direction est plein Est si tu as une boussole. Cherche également la présence de balises jaunes, pas toujours facilement repérables. Sache aussi que tu dois traverser une large croupe sans arbres qui domine le vallon du Sap.
► Si tu ne t’es pas trompé chemin faisant, tu dois tomber sur la balise 62.
► Une fois à la balise 62, suis la direction ‘Baisse de Clari’. Tu vas contourner la Tête du Pommier par l’Ouest : fais attention c’est légèrement en dévers.
Peut-être ne le verras-tu pas de là où tu es mais la Tête de Pommier est reconnaissable à l’arrivée des remontées mécaniques de la petite station des Buisses, qui peuvent être fermées si tu fais cette rando tard en saison.
► Te voilà à la Baisse de Clari (1869 m) et à la balise 122.
► A la Baisse de Clari, quand tu as la Tête de Pommier dans ton dos, regarde devant toi les sommets arrondis. La Tête de Giarons et le sommet Les Cluots sont là-bas ! Et la plus belle partie de la rando va commencer !
► Mets le cap sur ces sommets vallonnés direction Sud Ouest. Commence par traverser l’immense plateau enneigé avant d’entamer la montée en prenant soin de contourner la large dépression par la droite. Si tu ne sais pas ce qu’est une dépression, tu ne peux pas te tromper, c’est la grand creux où il y a les seuls arbres des environs.
► Une fois en haut de cette première montée, tu verras qu’il n’est pas facile de s’orienter. Oui, comment reconnaître la Tête de Giarons parmi tous ces sommets arrondis ? Réponse : direction Sud Ouest. Tu dois passer devant une espèce de bicoque avec une caravane que tu laisses sur ta droite. Le sommet de la Tête de Giarons est reconnaissable au reste de panneau…
► A la Tête de Giarons, tu peux t’arrêter là si tu en as assez ou continuer jusqu’au sommet Les Cluots. Depuis la Tête de Giarons, compte environ 40 min pour atteindre Les Cluots et 30 min pour en revenir.
► Si tu continues, prends la direction Sud Est, soit une descente puis une montée suivie d’une autre descente. En bas de cette descente, tu dois voir une petite bâtisse en pierres sur ta gauche.
► Il ne te reste plus qu’une dernière montée à gravir, montée à faire en tournant sur la droite pour atteindre Les Cluots, sommet reconnaissable à la croix. Yes, tu y es ! Profite un moment du panorama à 360°. Tu vois la Méditerranée là-bas, par-delà les montagnes ? C’est inoubliable, pas vrai ? Enfin j’espère pour toi que le temps est vraiment dégagé, sinon tu vas manquer quelque chose !
► Maintenant, il ne te reste plus qu’à rentrer. Même chemin en sens inverse ! Et surtout n’oublie pas d’en prendre lein la vue en redescendant !
Infos pratiques concernant la rando raquettes Les Cluots
Dénivelé cumulé : 1050 m (+) / 1050 m (-)
Distance : 13,5 km
Durée moyenne (hors temps de pause) : 6h. Pars tôt car la rando est longue !
Carte IGN : 3641 ET Moyenne Tinée
Conseils avant le départ : En plus de l’équipement du randonneur en hiver, n’oublie pas de consulter le bulletin de prévision des avalanches avant le jour de la rando. Et si le risque est trop fort, remets à un autre jour, Les Cluots seront toujours là !…
Accès routier au départ de la rando raquettes Les Cluots
Si tu viens de Nice ou des alentours :
► Prends la M6202 jusqu’à Plan-du-Var (route qui passe devant Carrefour Lingostière si ça te parle).
► Au rond-point à la sortie du village, ne prend pas la direction de la Vésubie mais prends la seconde sortie.
► A la prochaine intersection, prends à gauche la direction de Valberg (à droite, c’est la route qui mène à Auron et Isola)
► Juste après Toüet-sur-Var, prends la route des Gorges du Cians sur ta droite. Arrête-toi au Pré de Chaudi 3 km avant Beuil.
Voilà tu sais tout pour faire cette exceptionnellement belle rando raquettes Les Cluots. Je te souhaite d’en profiter à 200% !
Si tu as aimé cette rando, tu pourrais bien adorer celles-ci aussi :
♥ Rando raquettes Turini Camp d’Argent – Ruines de l’Authion
♥ Rando raquettes vallée de la Tinée – Belvédère de l’Alp
♥ Rando raquettes Estenc – col de la Boucharde
Coucou Nath ! A voir toutes tes belles photos, ce n’est pas difficile d’imaginer à quel point cette rando doit être magnifique en effet ! Là on est vraiment dans la magie de la haute montagne aux grands espaces blancs immaculés et aux sommets enneigés. Et en plus si on voit la mer, waouh ! Mais par contre ce n’est pas une petite balade de santé, ça c’est certain ! Mieux vaut être en forme et entraîné comme tu dis ! J’espère avoir l’occasion de refaire des balades en raquette un jour… En attendant, merci pour le partage de cette belle idée ! Avec tous ces détails sur le parcours, c’est top !
Mais si c’est une balade qui donne la santé ;-))) Je te souhaite de redécouvrir un jour prochain le plaisir des randos en raquettes ! Qui sait, dans le Mercantour ?!! 😉
Oui j’essaie de donner un max de détails sur les parcours pour faciliter les choses à ceux qui ne connaissent pas le coin.
Bravo Nath pour cette page. J’ai parcouru ces crêtes mainte fois en ski de fond en partant du col de la Couillole, avant qu’il y ait la station des Buisses. J’adorais ces immensités blanches vierges sans trace. Quel bonheur !
Merci André ! 🙂 Ah oui, les immensités blanches sont un pur bonheur ! Et dans cette région on a la chance d’avoir des endroits magnifiques à découvrir raquettes ou skis aux pieds !