Staffa est une petite île sauvage et inhabitée au large de l’île de Mull. Si elle est un « home sweet home » pour des couples d’oiseaux qui nichent, Staffa est davantage connue pour ses colonnes de basalte aux formes géométriques si régulières qu’elles semblent avoir été sculptées.
Depuis 2001, Staffa compte parmi les réserves naturelles nationales.
Staffa, née de violentes éruptions volcaniques
Il y a des millions d’années, l’Écosse et l’Amérique du Nord ont été « tiraillées » de part et d’autre du rift continental à l’origine de la création de l’Océan Atlantique et à la formation de volcans.
Les violentes éruptions de ces volcans ont donné naissance à l’île de Staffa. Les spectaculaires colonnes de basalte de Staffa ont été formées par la lave en fusion. La lave a refroidi, durci, et s’est fracturée en une série régulière de piliers de pierre. Si le « modèle » de refroidissement avait été le même sur toute la surface de la lave, les roches auraient formé un motif géométrique identique de colonnes à six faces régulières. Mais comme elle a refroidi selon les endroits à des taux légèrement différents, les colonnes varient en taille et adoptent des courbes gracieuses.
Les grottes de Staffa, créées par la force des vagues
La plupart des grottes de Staffa ont été creusées par les vagues se fracassant sur l’île. Pour la grotte « Fingal’s cave », c’est un peu différent. 20 mètres de haut sur 75 mètres de long, c’est cette grotte qui fait la réputation de l’île. On suppose que les vagues ont « exploité » un défaut géologique sur cette partie de l’île pour parvenir à créer un « édifice » de cette taille.
D’ailleurs le célèbre botaniste Joseph Banks, au sujet de Fingal’s cave » a écrit :
« Comparés à Fingal’s cave que sont les cathédrales et palaces construits par les Hommes. Ces ouvrages ne seront jamais que modèles, simples jouets, ou imitations, comparés aux œuvres de la Nature ».
Staffa, refuge des oiseaux
Lors de mon voyage en Ecosse, j’avais décidé d’aller sur Staffa avant tout pour voir des macareux moines, adorables oiseaux clowns. J’avoue, j’ai été un peu déçue à ce niveau-là en arrivant sur l’île car je n’ai pas vu l’ombre d’un macareux moine. je me suis rattrapée en observant les couples d’oiseaux marins nichant, mais bon c’est pas pareil !
Je pense que l’observation des macareux moines sur Staffa doit dépendre des périodes et sûrement était-il encore un peu tôt en saison. Je vous rassure, je me suis rattrapée sur l’île de Lunga ! 😉
L’île de Staffa en pratique
L’île de Staffa qui s’atteint en 45 minutes – 1H de bateau est une excursion qui se fait à la demi-journée, d’autant que le temps sur l’île est réglementé.
Pour aller sur l’île de Staffa, 2 options si vous êtes au Sud de l’île de Mull :
- Prendre un bateau à partir de Fionnphort pour 30 livres par personne, départ 10H et retour 13H. C’est la solution que je recommande car c’est moins touristique à partir de Fionnphort : moins de monde sur le bateau.
- Prendre un bateau à partir du départ des ferrys pour Ulva et faire Staffa et Lunga en une excursion. La société est plus connue : cela fait davantage usine. Mais par contre c’est la seule solution pour aller sur Lunga.
Perso, je n’ai pas réservé pour aller sur Staffa. je suis arrivée à Fionnphort. Je me suis renseignée à l’épicerie du village qui a gentiment appelé pour moi et 30 minutes après, j’embarquais pour Staffa.
Laisser un commentaire