La Patagonie Argentine, un vieux rêve sans rides qui sommeillait au fond d’un tiroir… La Patagonie Argentine, un nom qui a lui seul, te propulse au-delà de l’horizon par delà les océans et les montagnes… Février 2017 : l’heure d’ouvrir le tiroir pour confronter mon rêve à la réalité, et quelle réalité !… Je suis rentrée depuis une semaine, mais j’ai encore la tête perdue dans l’immensité des steppes patagonnes, peinant quelque peu à ré-atterrir dans mon quotidien…
J’ai traversé l’équivalent de 7 fois la France
J’ai parcouru 7127 km. En pick-up aménagé. Loin de tout. Loin de tout ça. À ne penser à rien d’autre que vivre l’instant présent. Intensément. Passionnément.
J’ai roulé sur des routes droites sur plusieurs centaines de km
Oui des routes pareilles à un ruban asphalté se déroulant jusqu’à l’horizon, et même au-delà. À tel point que la plaisanterie récurrente était : « Tu vas tout droit, toujours tout droit, tu ne peux pas te tromper ! »
J’ai emprunté des routes mythiques et découvert l’immensité
La Ruta 3 pour descendre. Une partie de la Ruta 40 pour remonter. Et des pistes aussi, plein de graviers. J’ai plongé direct au cœur de paysages de sierra, de steppes et de montagnes. De paysages scotchant tellement ils sont grands. Immenses. Tellement immenses qu’ils te font te sentir ridiculement petits. Et te font ressentir toute la fragilité de l’être humain.
J’ai vu des couchers de soleil spectaculaires
Tous les soirs. Le feu dans le ciel d’un côté. Et de l’autre d’étranges et magiques faisceaux d’un rose et d’un mauve que je n’avais encore jamais vus.
J’ai rencontré des guanacos
En Patagonie Argentine, il y a plus de guanacos au km2 que d’habitants, c’est dire !
J’ai vécu dans 8m2 pendant 3 semaines
Un test. je n’avais jamais voyagé ainsi. Le kiff absolu ! La liberté. Rien d’autre.
J’ai vu le Perito Moreno
C’était l’un des buts de ce voyage. Le Perito Moreno. De mes yeux. De mes propres yeux. Ce colosse de glace… Le seul au monde qui avance. Une journée à regarder ses cathédrales de glace gronder, s’effondrer. Une journée à admirer le charme de ses reflets bleutés. Une journée à ne pas croire que le front du glacier mesure 70 m de haut. Une journée où j’ai été émue comme jamais par cette merveille de la Nature.
J’ai dormi à côté d’une colonie de lions de mer
C’est drôle les lions de mer. C’est juste génial de stopper ton véhicule au bord de la page et de dîner en les regardant.
J’ai approché la cordillère des Andes
C’est tellement un truc de malade que je sais que je reviendrai l’admirer de plus près.
J’ai rencontré des colonies de manchots de Magellan
Des milliers. Un véritable peuple avec ses habitudes, ses mœurs. Que j’ai approché de très près.
J’ai dit « waouh ! » à tout bout de champ en Patagonie Argentine
Ce pays est un véritable ascenseur émotionnel. Tellement tout est surdimensionné. Tellement tout est d’une magie brute. Des steppes à la pampa. Du désert jusqu’aux plages. Des montagnes jusqu’aux champs. De la faune sauvage jusqu’aux habitants d’une gentillesse hallucinante.
La Patagonie Argentine m’a marquée au feutre indélébile. Un voyage de dingue ou… quand la réalité dépasse le rêve. Comment vous dire… j’ai éprouvé la violence du vent patagon quand il secoue le van de toutes ses forces. J’ai mangé les meilleures framboises de toute ma vie. J’ai redouté tomber en panne sur les routes où tu croises 3 voitures sur 200 km. J’ai vécu le printemps, l’été, l’automne et l’hiver parfois sur une seule journée. Je me suis sentie au bout du monde. J’ai tant d’images qui se bousculent dans ma tête…
Bref… je suis partie en Patagonie Argentine. Et je crois bien que je n’en suis pas totalement revenue !
Laisser un commentaire