Si je vous dis Maldives, vous me répondez : « sable plus blanc que blanc et lagon turquoise » et vous avez raison ! Toutefois voici 15 choses plus ou moins extraordinaires, plus ou moins sérieuses, que vous ignorez peut-être sur cet archipel de rêve !
1- Le poisson-perroquet créateur du sable blanc des Maldives !
Les poissons perroquets sont l’un des principaux responsables de la beauté des Maldives : leur bec crochu (comme celui d’un perroquet) leur permet de se nourrir de corail. le sable blanc et fin des Maldives est le résultat du corail non digéré par le poissons-perroquet !
Un poisson perroquet adulte produit environ 1 tonne de sable par an !
2- Que d’eau !
Les Maldives sont le seul pays constitué d’autant d’eau. La superficie est d’environ 90 000 km2 constitué presque à 100% d’eau.
3- Confettis terrestres
La superficie de la terre, à marée basse, est de seulement 298 km2 ce qui représente 0,33% de la superficie totale des Maldives.
4- Platitude…
Le point culminant (naturel) des Maldives ne dépasse pas 3m de hauteur. Une montée d’un mètre des eaux engloutirait la plupart des îles des Maldives…
5- Des îles par centaines…
Les Maldives comptent près de 1200 îles dont environ 200 seulement sont habitées et une centaine sont des îles-hôtels.
6- Un bon bain chaud !
+++ que 30°C… La température de l’eau est telle que tu as l’impression d’être un crabe au court-bouillon.
7- Un tourisme pas si vieux…
C’est en 1972 qu’a été ouverte la première île-hôtel Kurumba. Depuis une centaine d’îles-hôtels sont sorties de terre !
8- Île-poubelle
Thilafushi, c’est son nom, est une île artificielle créée de toutes pièces en 1992 pour « héberger » les montagnes de déchets produits majoritairement par le tourisme… 350, c’est en tonnes la dose de déchets déversés CHAQUE JOUR sur Thilafushi… Malheureusement, le paradis a ses zones d’ombre…
9- L’île Coca-Cola
Cette île est connue pour disposer de la seule usine Coca-cola où la boisson est produite à partir d’eau de mer. C’est dans l’atoll de Malé-Nord, qu’on trouve Thulusdhoo, surnommée « l’île Coca-Cola » car c’est là que s’est installée la seule usine de la marque à fabriquer le célèbre soda à partir d’eau de mer.
10- Fin des bouilloires dans certains hôtels ?
Certains resorts de luxe ont supprimé les bouilloires dans les villas. La raison ? Éviter que les touristes chinois ne se nourrissent à toute heure de nouilles instantanées emmenées dans leur valise pour éviter le passage dans les restaurants des hôtels…
(source : http://blog.chinevoyages.com)
11- Une heure de soleil de rab !
En été, le décalage horaire avec les Maldives est de 3H. Pourtant, certains hôtels sont en avance d’une heure sur l’heure de Malé, histoire d’offrir aux vacanciers le maximum d’ensoleillement !
12- Océan d’étoiles sur les plages des Maldives
La nuit, certaines plages des Maldives se transforment en ciel étoilé à cause de milliers de planctons bioluminescents qui émettent de la lumière lorsqu’ils sont stressés et quand la mer est agitée.
13- Ils sont 200, ils sont vivants !
Il y a 200 espèces de coraux aux Maldives. Même un contact très léger (le coup de palmes n’est pas léger !) peut causer des dommages irréparables au corail… Oui, parce que le corail c’est vivant ! C’est pas un rocher !
14- Compliqué, le footing !
Accro du footing, vous allez jouer aux essuie-glace aux Maldives : la plupart des îles ne dépassent pas 1 km de long ! Pourquoi ne pas lâcher vos baskets, elles aussi ont besoin de vacances et de repos, allez plutôt snorkeler ! 😉
15- Les Maldives, c’est pas que pour les adultes !
Si les Maldives étaient auparavant une destination cristallisant tous les désirs de voyage des jeunes mariés en lune de miel, aujourd’hui les Maldives se sont largement ouvertes à une tourisme multi-générations. Au Vilamendhoo, j’ai aussi bien croisé des amoureux que des couples de seniors, que des copines, des bandes d’amis ou des familles avec enfants et adolescents.
Si les Maldives vous font rêver mais que vous vous demandez comment faire avec des enfants en bas âge, sachez que certaines îles-hôtels proposent aujourd’hui des clubs pour enfants. Vos pitchounes s’amuseront, et vous vous pourrez profiter du paradis sans devoir veiller au grain en permanence.
Laisser un commentaire