Vous le savez maintenant, en tant que voyageuse, je suis très attachée à la défense du patrimoine vivant à l’heure où le tout-industriel, tel un raz-de-marée, ravage tout sur son passage pour créer un monde factice, sans aspérités, sans saveurs et sans odeurs.
Après la ferme Marchal à Bussang, la confiserie La Bressaude à La Bresse, aujourd’hui j’ai décidé de vous emmener dans un lieu qui sent bon, trop bon, le chocolat : la chocolaterie Marcellin à Levens dans les Alpes Maritimes.
La chocolaterie Marcellin : une pépite dédiée au chocolat
Entrer dans la chocolaterie Marcellin c’est comme pénétrer dans un autre monde, celui d’une famille amoureuse du chocolat, mais pas n’importe quel chocolat, LE chocolat. D’ailleurs, à peine le seuil franchi, une délicieuse odeur de cacao vient vous titiller les narines et vous donne une irrésistible envie de chocolat…
La chocolaterie Marcellin est une histoire de famille, 3 générations de chocolatiers y travaillent, perpétuant un savoir-faire unique et se distinguant par leur volonté passionnée de vous emmener sur les chemins de la gourmandise à travers des chocolats réalisés dans les règles de l’art.
En 1949, Monsieur Marcellin reprend l’entreprise de fabrique de bonbons en chocolat de ses parents, située à Nice et installe la chocolaterie à Levens en 1980. Il transmet son savoir-faire et son expérience à sa fille Geneviève et à son gendre Lucien, qui quitte les métiers du bâtiment pour tomber dans la marmite du chocolat ! Aujourd’hui, leur fils les a rejoints dans l’aventure, tous visant l’excellence, sans compromis sur la qualité, adage de la chocolaterie Marcellin.
Une visite généreuse et instructive en faveur de la défense des bons produits
De nos jours, il devient de plus en plus rare de pouvoir assister à la fabrication de produits quels qu’ils soit.
Au mieux on vous propose de vous asseoir devant une vidéo racontant la fabrication ou de regarder les machines au repos derrière une vitre…
Mais rien de tout cela à la chocolaterie Marcellin : c’est avec une belle générosité que la famille ouvre les portes de son atelier de fabrication et partage l’histoire du chocolat, de la cabosse à la tablette, montre le fonctionnement des machines indispensables à la réalisation de leurs chocolats et alerte sur la nécessité d’adopter une consommation responsable.
Ils ont une chocolaterie à faire tourner et pourtant ils ne comptent pas leur temps…
La fabrication de chocolat à la chocolaterie Marcellin
Comme le café, les fèves de cacao doivent être torréfiées pour laisser exalter leurs arômes.
Une fois torréfiés, les grains de cacao sont broyés puis chauffés afin d’obtenir :
- la pâte de cacao
- le pur beurre de cacao
- la poudre de cacao
C’est à partir de ces éléments qu’on peut réaliser tous les chocolats qu’on déguste quand on manque de magnésium ! 😉
Le saviez-vous ?
Bien décidés à ne rien nous cacher, nos maîtres-chocolatiers nous dévoilent la composition de nos chocolats préférés :
- Le chocolat noir : pâte de cacao + beurre de cacao + sucre
- Le chocolat au lait : pâte de cacao + beurre de cacao + lait + sucre
- Le chocolat blanc : beurre de cacao + lait + sucre… autrement dit, 0% de cacao dans le chocolat blanc ! À se demander pourquoi celui-ci porte le nom de « chocolat » !!!
2 machines qui font fondre les visiteurs
Dans l’atelier de nos maîtres-chocolatiers, 2 machines fonctionnent :
- La « fontaine de chocolat » qui permet d’obtenir un chocolat délicieusement onctueux. Miam, ce chocolat qui coule à flots, j’aurais bien trempé mon doigt dedans !!! Avec ce chocolat, on fabrique entre autres des sujets comme des œufs au moment de Pâques.
- La machine à enrober les bonbons de chocolat et les oranges d’une belle robe. Les chocolats découpés et les quartiers d’orange entrent d’un côté et ressortent de l’autre, presque prêts à être dégustés (il faut juste attendre que le chocolat sèche un peu). Quel délice, je ne vous raconte même pas ! 😉
Et Monsieur Marcellin nous montre même comment décorer un œuf car Pâques approche à grands pas !
Chocolats artisanaux vs chocolats industriels
Nos maîtres-chocolatiers se battent pour que le chocolat garde ses lettres de noblesse. Dans leurs chocolats :
- ni crème fraîche
- ni produit gras
- ni sirop d’amidon
- ni émulsifiant
- ni colorant
- ni arôme artificiel
et surtout leur chocolat est pur beurre de cacao ! Car vous n’en savez peut-être rien mais une directive est passée, autorisant les industriels à remplacer une partie du beurre de cacao par d’autres graisses végétales (type huile de palme…) voire des graisses d’origine animale…
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’à la chocolaterie Marcellin, il y a de l’éthique sur l’étiquette !
Alors certes, le chocolat artisanal est plus cher mais :
- il est bien meilleur que le chocolat industriel
- il est fait avec de bons produits naturels
- il a le vrai goût du chocolat
- sa consommation permet aux maîtres-chocolatiers passionnés de résister face aux grands groupes industriels qui n’ont aucun scrupule à nous faire manger des cochonneries (avez-vous déjà regardé l’étiquette de composition du chocolat vendu en supermarché ?…)
Ce qui fait au moins 4 bonnes raisons de consommer du chocolat artisanal, sans compter qu’il vaut mieux manger de la qualité moins souvent que de la quantité souvent…
De toutes façons, je dois vous prévenir, une fois que vous aurez goûté les chocolats de la chocolaterie Marcellin, vous en serez définitivement accros !!! 😉
Laisser un commentaire