Je n’ai pas d’enfant mais l’autre jour et je me suis toujours demandée si l’arrivée de bébé ne chamboulait pas le quotidien, y compris dans la façon de partir en vacances ou en voyage. A ce propos, une amie, très très accro à ses vacances (comme beaucoup d’entre nous) et complètement love de sa petite puce (et de son homme aussi !), me disait l’autre jour qu’effectivement s’il n’est plus vraiment question d’improviser un week-end à l’arrache ou une escapade sur un coup de tête, il est tout à fait possible, avec un minimum de préparation et d’organisation, de s’offrir des vacances, de vraies vacances avec bébé, respectant le rythme de chacun et permettant à chacun de profiter.
Du coup, j’ai pris note de ses conseils car je reçois parfois des mails de mamans me demandant comment pouvoir profiter de leurs vacances avec des tout-petits.

préparer vacances avec bébé

La check-list vêtements vacances avec bébé : indispensable !

Pour mettre toutes les chances de votre côté de pouvoir profiter de vacances avec bébé de tout repos (les 2 notions pouvant à première vue paraître incompatibles !), mieux vaut ne rien oublier et surtout emmener vêtements et équipements bébé adaptés à la destination. L’avantage si vous partez en voiture, c’est que vous n’êtes pas contraints de devoir faire tout rentrer dans un seule et même valise ne dépassant 20 kg, ce qui, entre nous, est mission impossible si on veut offrir à bébé le confort dont il a besoin. Faites donc des check-list en fonction de la destination et de la saison, elles seront un précieux pense-bête.

Bébé sera sans aucun doute grincheux si une fois sur place, il n’est pas couvert en fonction de la température extérieure.

Si vous partez en vacances avec bébé à la montagne en hiver, voici la check-list d’indispensables pour que bébé soit prêt à affronter le froid avec vous :

  • Moufles
  • Cagoule
  • Casquette à visière et crème solaire écran total : bébé craint la réverbération du soleil encore plus que vous !
  • Combinaison-doudoune
  • Body thermique
  • Chaussettes et bottes bébé
  • + bien sûr les quotidiens (tee-shirt, pull et pantalon…) pour les moments passés à l’intérieur de votre location ou au baby club

vacances neige avec bébé

Si vous partez à la mer l’été, la check-list sera un peu différente :

  • Tee-shirts anti UV bien pratiques pour protéger bébé des rayons du soleil
  • Chapeau et lunettes de soleil
  • Tenues légères short + tee-shirt, jupe + tee-shirt…
  • Maillot de bain pour bébé
  • Pull et manteau pour couvrir bébé car en été ou en cas de météo capricieuse, il peut faire frais.
  • Chaussettes et chaussures d’été

Si vous en avez la possibilité (et la place), prenez les vêtements en quantité suffisante pour éviter les corvées intensive de lessive…

À ces check-list s’ajoutent la check-list des équipements indispensables :

  • Porte-bébé, parfois plus pratique que la poussette pour les balades
  • Biberons, lait en poudre et chauffe-biberon
  • Paquet de lingettes
  • Pyjamas, gigoteuse et couverture cape
  • Lit de voyage
  • Son doudou !

vacances avec bébé à la mer l'été

Comment concilier vacances pour les grands et activités adaptées à bébé ?

Pour éviter que vos vacances se transforment en galère, le mieux, au moins pour les premières vacances de bébé, est de choisir des clubs vacances famille, la formule idéale pour des vacances réussies avec bébé. Cela tombe bien, des clubs qui ont compris les désirs des jeunes parents, se développent de plus en plus et offrent un maximum de services adaptés aux besoins des tout-petits comme des jeunes enfants et des ados.

activités baby club vacances

Que ce soit pour des vacances avec bébé à la mer ou à la neige, ces clubs qui adorent les familles proposent à la fois des activités cool à faire en famille, adaptées au rythme de chacun (non non pas de descente en rafting sur des rapides !), mais également des baby-clubs pour les tout-petits de 3 mois à 3 ans. Hé oui, à partir de 3 mois, bébé a aussi des activités pour lui : éveil sensoriel, jeux éducatifs, promenades, activités de plein air ou d’intérieur, sans oublier dodos et heure du biberon ! Et pendant que bébé s’amuse, parents, vous avez quartier libre !

vacances parents avec bébé

En résumé, me dit mon amie : « En club vacances famille, c’est récré quasi illimitée pour nous parents et on peut vraiment en profiter : notre puce est bien, et nous aussi ! »

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.