Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi… » de Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31. 6ème rendez-vous pour « En France aussi… » avec pour thème « Sous la neige ».
Avant de partir sous la neige, je tenais à vous souhaiter une très belle année 2014 : que tous vos vœux se réalisent !
Aujourd’hui, je vous emmène à Saint-Dalmas-le-Selvage pour 2 raisons :
- Il fallait que je teste mon nouveau joujou : une paire de raquettes à neige que j’ai eues pour mon anniversaire et que je n’avais pas encore eu l’occasion d’emmener prendre l’air de la montagne.
- Saint-Dalmas-le-Selvage est un petit village de haute montagne authentique avec des airs de bout du monde
C’est où Saint-Dalmas-le-Selvage ?
Quand on habite la Côte d’Azur, l’énorme chance qu’on a c’est la mer à nos pieds et la montagne et le parc du Mercantour à environ 1H30 de route. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on peut skier le matin et se baigner l’après-midi, mais pas loin !
À l’heure où le coup d’envoi de la saison « neige et plaisirs d’hiver » est donné, Saint-Dalmas-le-Selvage n’est pas une station de ski fréquentée comme ses voisines Isola 2000 et Auron, mais un petit village attachant, le plus haut village des Alpes Maritimes.
À Saint-Dalmas-le-Selvage, pas de ski alpin tout schuss sur les pentes enneigées mais en revanche un site privilégié pour le ski nordique, le ski de rando et les randonnées en raquettes à neige !
Saint-Dalmas-le-Selvage : neige immaculée à volonté
En raison de températures exceptionnellement douces qui auraient presque pu faire passer les mois de novembre et décembre pour un agréable printemps, la neige est arrivée tardivement cette année. À tel point que je me demandais si ce rendez-vous d’En France aussi « sous la neige » n’allait pas ressembler pour moi à une immense page blanche… comme neige !
Heureusement, la neige est arrivée la semaine dernière, recouvrant enfin la montagne de son grand manteau blanc d’azur ! J’étais donc bien décidée ce week-end à faire une virée à Saint-Dalmas-le-Selvage pour vous emmener sous la neige.
Le hic, c’est que la neige est tombée trop brutalement en quantité excessive. Du coup, le manteau neigeux est particulièrement instable avec un risque d’avalanche de 4/5. Et pour couronner le tout, la tempête de neige était annoncée ! Mais c’était ma dernière chance d’honorer le rendez-vous mensuel d’En France aussi… Donc pas vraiment le choix, j’allais devoir braver la tempête de neige !
Ma rando en raquettes à neige sous la tempête !
Saint-Dalmas-le-Selvage 9H30. Je chausse mes raquettes toutes neuves. Elles sont pas belles mes raquettes blanches comme neige ?!! 🙂 Et c’est parti !
Bon il y a bien des panneaux à l’entrée du sentier qui avertissent des risques d’avalanche mais si je reste sur les pistes dammées et si j’évite de chanter à tue-tête « Là-haut sur la montagneuh-gneuh… » cela devrait bien se passer !
Rapidement le plaisir de la marche en raquettes revient… Il n’y a pas un chat… J’adore entendre sous mes raquettes le bruit ouaté de la neige. J’adore fouler ces immenses paysages d’un blanc immaculé. J’adore regarder les sapins secouer leurs branches pour se débarrasser du poids de la neige… Les flocons de neige font « spliit » sur mon visage mais je m’en fiche, le moment est trop exquis pour que je me soucie de ce détail ! 🙂
Par contre mon appareil photo aime beaucoup moins les flocons et la moindre photo me demande une certaine gymnastique : poser les bâtons, sortir l’appareil du sac à dos, enlever mes gants, prendre la photo, ranger l’appareil dans le sac, remettre mes gants, reprendre mes bâtons… et repartir.
En un peu plus d’une heure, j’atteins la cabane du Col d’Anelle où je sors une boisson chaude du thermos pour me réchauffer. Je continue à avancer sur le plateau d’Anelle avant de redescendre. Les flocons de neige se font moins timides, plus denses, plus nombreux…
À mon regret, il me faut être raisonnable et renoncer à allonger le circuit. Mieux vaut redescendre dans la vallée avant d’être prise au piège dans la tempête.
Mes nouvelles raquettes ont été au top, la rando a été une détente absolue entre la magie blanche et la magie du silence. Je reviendrai à Saint-Dalmas-le-Selvage très vite pour explorer à nouveau ce paradis blanc qui n’est pas sans me rappeler mon voyage en Laponie…
En ce 1er janvier, la neige s’est invitée chez les blogueurs et blogueuses fidèles au rendez-vous d’En France aussi :
- Les Pyrénées chez Voyage Féminin
- Le Mont Ventoux chez Les Voyages et moi
- Chiens de traineaux dans les Hautes-Alpes chez Voyages et enfants
- Village d’Arc 1950 chez Les vadrouilleurs
- Marseille sous la neige chez Florence Gindre
- L’Aiguille du Midi chez Le Coin des voyageurs
- Les Hautes Alpes chez From Side to Side
- L’Alsace chez Blogoth
- Pornic chez La Pingsheuse
- Cascade de la Beaume chez Un pied dans les nuages
Vous avez envie de participer à l’épisode 7 de « En France aussi… » ?
Le prochain thème est « Dans la place » À vous de jouer ! On attend vos publications le 1er février !
Rappel : Comment fonctionne notre rendez-vous ?
- On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
- Vous écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
- Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
- Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire