Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi… » de Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31. 15ème rendez-vous pour « En France aussi… » avec pour thème « Spécialités culinaires… ».
D’ordinaire, lorsqu’un thème est proposé, je trouve d’un seul sujet mais là, franchement, je ne peux pas limiter la cuisine niçoise à une seule spécialité culinaire, ce serait vous offrir une vision bien trop restrictive de cette gastronomie aux saveurs ensoleillées ! Du coup, je partage avec vous 3 des spécialités niçoises les plus célèbres, que vous aurez l’occasion de déguster si vous passez dans la région !
1- La salade niçoise
Comment on l’aime la salade niçoise ?
L’été, assise en terrasse face à la mer Méditerranée, en papotant avec une amie !
On a beau la trouver sur la carte de certains restaurants partout en France, la salade niçoise est bien une spécialité niçoise comme l’indique clairement son nom.
Pourtant y a de fortes chances que, même à Nice, d’un restaurant à l’autre, les salades niçoises soient différentes. Tant que tous les ingrédients de la salade sont bien d’origine locale, tout va bien mais si d’aventure, on vous sert une salade comportant des endives du Nord, des pommes de terre d’Espagne, des morceaux de poulet de Bresse, il y a tromperie sur la marchandise ! Et si on vous pose du ketchup sur la table, fuyez !
En fait, selon le site de la Commune Libre du Pan Bagnat, les ingrédients traditionnels de la salade niçoise sont :
- Tomates
- Anchois et/ou thon
- Cébettes ou radis
- Poivrons salade
- Œufs durs
- Févettes ou cœurs d’artichaut
- Olives de Nice
- Huile d’olive, sel, poivre
… tous d’origine locale ! Toute trop grande liberté prise au nom de la créativité ou de la modernité en cuisine donnerait un ersatz de salade niçoise à faire bondir les Anciens !
Si vous m’avez bien suivie, saurez-vous me dire pourquoi la salade niçoise ci-dessous n’est pas une vraie salade niçoise ?
2- La pissaladière
Comme on l’aime la pissaladière ?
Tiède voire froide en entrée, en refaisant le monde avec ses amis.
© www.azur-tv.fr
Certainement la plus ancienne des spécialités niçoises. Malheureusement, vous n’aurez que peu de chance de goûter à la vraie pissaladière car dans pissaladière il y a « pissalat ».
Le pissalat qui est une saumure de poissons dont on recouvre la pâte avant d’étaler les oignons, et qui est obtenue à partir de la poutine (alevins de sardines) après 15 jours de macération avec des épices et du sel, a quasiment disparu du paysage culinaire, pour faire place à de la purée d’anchois.
La disparition du pissalat s’explique par le fait que la pêche à la poutine est devenue très réglementée : autorisée seulement pendant une courte période en début d’année et exclusivement exclusivement autorisée à Antibes, Cros de Cagnes, Nice et Menton.
En résumé, la pissaladière, c’est :
- de la pâte à pain
- des oignons
- des anchois
- des olives (de Nice !)
- du pissalat
Alors surtout, ne dites pas que la pissaladière est une tarte aux oignons, ce serait une véritable insulte !`
3- La socca
Comment on l’aime la socca ?
Tout juste sortie du four à bois, dans une ruelle du Vieux-Nice, sur place ou à emporter, avec les doigts !
La socca, c’était autrefois le casse-croûte des ouvriers. Aujourd’hui c’est devenu la spécialité niçoise à déguster lors des fêtes locales ou au resto à l’apéro en attendant que les plats commandés arrivent.
La socca est une grande galette très fine de farine de pois chiche qui doit normalement cuire dans un four à bois et qu’on déguste bien chaude. Froide, la socca durcit et perd sa saveur.
Les seuls ingrédients qui composent la socca sont :
- de la farine de pois chiche,
- de l’eau tiède,
- de l’huile d’olive,
- du sel,
- du poivre
- et… c’est tout !
Le peu d’ingrédients s’explique par le fait que c’était jadis le plat du pauvre.
Donc encore une fois, non, on ne rajoute pas de garniture au-dessus de la socca, et non ne dites pas que la socca est une crêpe, ce serait une insulte à sa finesse !
J’aurais aussi pu vous parler du pan bagnat, des farcis niçois ou encore de la tourte aux blettes sucrées… mais je préfère juste en évoquer le nom pour éveiller votre curiosité et vous donner envie de faire un petit tour sur la Côte d’Azur !
Comme vous avez pu le constater à travers ces 3 spécialités niçoises, les traditions et l’authenticité se perdent… tout fout le camp et c’est dommage je trouve ! La cusine a beau être une discipline créative, trop de liberté efface nos origines, notre histoire et un vrai savoir-faire culinaire qui risquent de tomber aux oubliettes…
OK, j’arrête de faire ma grincheuse 😉 J’espère en tout cas que cette petite balade culinaire dans mon pays ensoleillé vous aura filé une furieuse envie d’une petite virée sur la Côte d’Azur !
Par ici pour d’autres gourmandises de nos régions !
- Spécialités de l’Essonne et de la Seine-et-Marne chez Blue Edel
- Les haricots tarbais chez Le coin des voyageurs
- Les spécialités culinaires françaises, j’adore ! chez Les vadrouilleurs
- A taaaable, l’Alsace ! chez Blogosth
- Spécialités de l’Essonne et de Seine-et-Marne chez Blue Edel
- Moi soupe au lait, et vous ? chez The Ping Blog
- Spécialités « liquides » savoyardes chez Les aventures d’Arthur et Thibault
- Qu’o qu’in minge din min coin ? chez Poussières de bonheur
- La bouillabaisse et le pastis chez Florence Gindre
- A table ! chez Randonnées pour petits et grands
- Le maroilles chez Un pied dans les nuages
Le fonctionnement du rendez-vous en France aussi…
Vous êtes nouveau par ici, vous voulez participer ? Soyez le ou la bienvenu(e) parmi nous !
- Christelle, Sylvie et moi-même écrivons chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
- Vous écrivez vous aussi un article sur le thème proposé. Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
- Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
- Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.
Prochain rendez-vous le 1er novembre. Restez connectés à l’affût du prochain thème !
Laisser un commentaire