Mon premier citytrip à Barcelone, bien qu’éclair, a regonflé à bloc ma jauge d’énergie tant cette ville est euphorisante ! Moi qui suis plutôt grands espaces et montagnes, jamais je n’aurais cru être enthousiasmée à ce point par une ville : jusqu’à présent, seule Hong Kong et Venise avaient réussi à me procurer des joies urbaines. Mais Barcelone, c’est encore mieux, à tel point que j’espère pouvoir y retourner très vite tant il me reste de choses à y découvrir. Je serais même carrément prête à me faire un citytrip à Barcelone d’une semaine pour bien m’immerger dans son ambiance unique.
Citytrip à Barcelone la décomplexée !
Bien sûr, ce citytrip à Barcelone de 2 jours ne m’a permis de voir qu’un échantillon de ce que la ville a à offrir, mais quel échantillon ! J’en suis encore toute chose tant Barcelone m’a enchantée, j’ai vraiment l’impression d’avoir goûté à un ailleurs qui est une véritable débauche de couleurs, de saveurs, de lumières, de génie architectural et artistique.
Barcelone, c’est une ville pleine de vie et sans complexes, débordante d’énergie de jour comme de nuit, où se télescopent joyeusement la tradition et le modernisme. Une ville qui vous transporte, vous emporte, vous transcende, exalte les 5 sens, avec ses quartiers bourrés de charme, ses artères riches en curiosités, ses plaisirs de chère. La banalité n’y a pas droit de citer. Barcelone, on l’adore ou… on en tombe raide dingue ! Pas de demi-mesure possible !
En plus, Barcelone est une ville qui se découvre facilement à pied : OK, il faut être prêt à marcher mais c’est de cette façon qu’on découvre le mieux l’inattendu qui se cache à chaque coin de rue, qu’on passe d’un monde à un autre…
Pas de citytrip à Barcelone sans…
Barcelone est étourdissante, ahurissante tant il y a de choses à voir, de curiosités à découvrir, d’expériences à vivre. Devoir faire un choix est juste un crève-cœur ! Voici ce que j’ai adoré, ce que j’ai regretté devoir remettre à un prochain citytrip à Barcelone.
La Sagrada Familia
Sans aucun doute la plus belle cathédrale du monde ! Malgré le coût du billet d’entrée, il faut visiter l’intérieur qui est tout simplement à couper le souffle. Je vous invite à retrouver tous les détails de ma visite de la Sagrada Familia dans cet article.
La Casa Batlló
Si vous ne devez visitez qu’une seule des maisons de Gaudi, architecte génial et visionnaire, c’est la Casa Batló, joyau architectonique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le temps d’une visite, plongez dans un autre monde, un monde aux allures de monstre marin, où les formes fabuleuses sculptent la lumière, où on retrouve toute la palette des bleus de l’océan…
Je tiens à souligner que l’audioguide avec réalité augmentée, inclus dans le prix de l’entrée, offre une expérience unique au visiteur et favorise l’immersion dans ce monde fantastique.
Le marché de la Boqueria
Offrez-vous un voyage au royaume des sens ! Sitôt engagée dans les allées, j’ai eu l’impression de pénétrer dans un ailleurs follement exotique :
- Pommes anones, pittayas, papayes, grenades, sharons… des montagnes de fruits étranges à croquer pour s’envoyer direct au 7ème ciel.
- Des étals hallucinants de viande, charcuterie ibérique, poissons frais et fruits de mer qui me confortent dans le fait de loger dans un appartement avec cuisine plutôt que dans un hôtel !
- Des collines d’épices
- Des échoppes où manger tapas et fruits de mer.
Le tout dans une atmosphère bouillonnante de vie comme sur certains marchés d’Asie ! Un moment à savourer avec les yeux plus grands que le ventre… à moins que ce ne soit l’inverse !
L’art urbain ou street art
Je n’y connais pas grand chose mais je suis complètement fan de ces œuvres d’art qui habillent les rues de Barcelone. Malheureusement, aujourd’hui, cet art qui incarne pour moi liberté et créativité, est passible d’une amende…
C’est en flânant dans les quartiers de Barcelone que j’ai découvert au hasard des fresques et dessins géniaux.
Dommage que je n’ai pas su avant qu’il était possible de faire une visite guidée gratuite pour dénicher les plus belles œuvres de street art de Barcelone. Mais j’inscris cette découverte sur la liste de mes priorités pour la prochaine fois !
Les bars à tapas
Barcelone sans ses bars à tapas, c’est un peu comme Paris sans la Tour Eiffel ! Lieux de vie et de convivialité bourrés de charme… et de saveurs, les bars à tapas incarnent à eux seuls l’art de vivre à la barcelonaise. Il y en a partout, pour tous les goûts et pour tous les budgets ! En une soirée, préparez-vous à aller de bar à tapas en bar à tapas !
Errance dans les différents quartiers
Ce qui est génial à Barcelone, c’est de se balader à pied pour avoir la surprise à chaque coin de rue d’une curiosité comme seule Barcelone sait les enfanter…
- Descendre Las Ramplas et regarder les automates faire des démonstrations d’immobilisme total,
- Flâner en bord de mer pour prendre un bain de soleil d’hiver,
- Plonger dans les ruelles du quartier gothique pour faire un bond dans le temps,
- Tomber sur l’hôtel Ohla qui en met plein la vue avec sa façade recouverte de globes oculaires
- Se placer au centre de la place Reial et prêter attention aux réverbères imaginés par Gaudi…
Les idées de découvertes à Barcelone se déclinent à l’infini tant cette ville est un spectacle à ciel ouvert ! Un week-end, c’est trop court pour tout voir, mais quand même, je nourris quelques regrets…
Le parc Güell
Encore une œuvre grandiose de Gaudi inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco qui permet de découvrir des folies architecturales.
Le spectacle by night à La Pedrera
Moins exubérante je pense que la Casa Batló, LaPedrera, autre maison de Gaudi, offre la possibilité d’un spectacle son & lumière by night sur le toit. Je pense que cela vaut le détour. À tester la prochaine fois !
Le spectacle des Fontaines Magiques de Montjuïc
Celui-là, j’aurais dû le faire car il y a lieu tous les soirs, et en plus ce n’était pas loin de mon appart-hôtel The Urban Suites. Sauf que pas de bol, le samedi soir, il y a eu un problème technique. Privée de spectacle donc ! Dommage car rien que le cadre et la vue sur Barcelone sont féeriques !
Bon, je m’arrête là car cette ville multi-facettes m’a tellement envoûtée le temps d’un week-end que je pourrais en parler pendant des heures ! Ah si je pouvais m’y télétransporter d’un claquement de doigt…
Si vous avez des recommandations de découvertes pour mon prochain citytrip à Barcelone, ne soyez pas timide, je suis preneuse !
Laisser un commentaire