Parmi les voyageurs victimes d’un vol Air France annulé ou d’un retard d’avion, combien d’entre vous ont déjà osé réclamer une indemnisation auprès de la compagnie aérienne ? Et parmi ceux qui ont osé réclamer, combien ont eu gain de cause et obtenu un remboursement pour leur vol retardé longuement ?
Soyons clair, bien souvent, nous – et moi la première – ignorons tout de nos droits en cas d’annulation de vol ou de retard avion.

Victime d’un retard avion, d’un vol annulé ? Que faire ?

Il y a quelques années quand mon vol Air France pour Pointe-à-Pitre a été retardé, si j’avais su que des entreprises comme Flightright existaient, j’aurais certainement pu obtenir une indemnisation.

Société spécialiste du droit aérien, Flightright aide les voyageurs victimes d’un retard avion ou d’un vol annulé à faire valoir leurs droits. Si tu es éligible à une indemnisation vol retardé ou annulation de vol, leurs experts t’évitent un long et vain bras de fer avec la compagnie aérienne. Sur leur site, ils expliquent très clairement comment procéder en cas d’annulation vol Air France pour réclamer une indemnisation. En quelques clics, tu sais si ton vol Air France annulé ou ton vol retardé est éligible à une compensation et quel est le montant de l’indemnisation retard avion à laquelle tu peux prétendre. Quelques minutes suffisent pour déposer un dossier en ligne et  après, les équipes de Flightright s’occupent de tout pour toi. Et dans 99% des cas, les voyageurs récupèrent le dédommagement dû. 

Bien sûr, tu peux toujours, comme je l’ai fait à l’époque avec Air France, faire ta réclamation par toi-même mais tu risques comme moi :

● soit d’envoyer X mails qui resteront sans réponse
● soit d’essuyer un refus ferme, même si tu es dans ton droit

Et au final de te décourager et d’abandonner…

réclamer une indemnisation pour un vol retardé

Conseils en cas de vol Air France annulé ou retardé

● À partir de 2 heures de retard, la compagnie aérienne doit offrir aux passagers du vol collations et boissons. Donc pense à les réclamer ! Dans le cas où tu serais contraint d’acheter à boire et à manger dans l’aéroport, garde précieusement tes tickets de caisse.

● Si ton avion est arrivé à destination plus de 15 minutes plus tard que prévu, rends-toi sur le site internet d’Air France rubrique ‘Actualité des vols’ pour télécharger l’attestation de retard (ne tarde pas, elle est disponible uniquement les 29 jours suivant ta date initiale de départ).

Conserve précieusement la preuve d’achat de ton billet d’avion, ton billet d’avion et ta carte d’embarquement.

Tous ces documents sont des preuves indispensables pour monter ton dossier de réclamation.

garder documents voyage

Quelles sont les conditions pour avoir droit à une indemnisation ?

Il peut arriver que des voyageurs se voient refuser une demande d’indemnisation pour un vol retardé sans qu’ils comprennent pourquoi.

Il faut savoir que si le Règlement européen n°261/2004 protège les passagers aériens en cas de vol retardé ou annulé, il stipule l’ensemble des conditions à réunir pour avoir droit à un remboursement :

● La compagnie aérienne doit être responsable du problème ayant occasionné retard ou annulation.
Du coup, les compagnies aériennes ont tendance à abuser des circonstances extraordinaires (météo défavorable, oiseaux aspirés par un réacteur, grève, blocage de l’aéroport ou de l’espace aérien…) définies par le Règlement européen pour éviter de verser des indemnités aux passagers. D’où l’intérêt de te faire accompagner par des spécialistes du droit aérien qui mèneront leur enquête pour connaître la raison du retard ou de l’annulation.

● Ton avion doit, soit avoir décollé d’un aéroport de l’Union Européenne, soit avoir ​atterri dans un aéroport de l’Union Européenne​, mais dans ce cas il faut aussi que la compagnie aérienne ait son siège principal basé dans l’Union Européenne.

● Tu dois t’être enregistré-e sur le vol dans les délais indiqués.
Si tu ne t’es pas enregistré sur le vol, inutile d’entamer des démarches pour te faire indemniser du retard de l’avion dans lequel tu n’étais pas.

● Dans le cas d’un retard de vol, il faut que ton avion ait atterri avec 3 heures de retard ou plus sur l’horaire initialement prévu.

● Dans le cas d’une annulation de vol, il faut que la compagnie aérienne t’ait averti-e moins de 14 jours avant le jour du départ.

Si tu penses réunir les conditions pour obtenir une indemnisation suite à ton vol Air France retardé ou annulé, n’hésite pas à faire appel à Flightright pour faire aboutir ta demande. Car sais-tu que dans certains cas tu peux obtenir jusqu’à 600€ d’indemnisation. Ça vaut le coup, non ?

volr retardé : conditions d'indemnisation

De 250€ à 600€ d’indemnisation !

Le montant de l’indemnisation ne dépend absolument pas du prix du billet d’avion mais de la distance entre le point de départ et d’arrivée. Ce qui donne :

250 € d’indemnisation pour un vol court-courrier jusqu’à 1 500 km

400 € d’indemnisation pour un vol moyen-courrier de 1 500 à 3 500 km

● ​600 € d’indemnisation pour un vol long-courrier de plus de 3 500 km

Malgré ces informations légales, il n’est pas évident de faire valoir ses droits quand on n’est pas expert-e en la matière. Alors autant profiter du service proposé par une société comme Flightright par exemple pour obtenir plus facilement ton indemnisation vol retardé. Surtout que de telles sociétés ont en quelque sorte obligation de résultat : elles ne touchent une commission que sur l’indemnisation obtenue. Autrement dit, si vous ne touchez rien, elles ne gagnent rien !

 

vol air france annulé : montant indemnité

Ah, une dernière chose, tu as jusqu’à 5 ans après le vol pour faire une réclamation. Donc si tu as été victime d’un retard d’avion ou d’une annulation de vol et que tu as toujours tes documents de voyage, tu sais ce qu’il te reste à faire…
En ce qui me concerne, je suis partie à La Dominique en 2015 mais hélas, je n’ai rien gardé de mes documents de voyage, donc difficile de réclamer quoi que ce soit…

vol annulé remboursement

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2 Réponses

  1. Sylvie

    Je savais effectivement qu’on avait des droits pour des vols Air France annulés ou retardés, mais je ne pensais pas qu’on avait autant de temps pour faire une réclamation… C’est bon à savoir tout ça ! Merci pour le récap de toutes ces précieuses informations !

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    • Nath'

      Hé oui, même si j’espère que tu n’auras jamais besoin d’utiliser ces infos, c’est toujours bon à savoir ! Et ce n’est pas valable que pour Air France 😉

      Répondre

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