Parmi les nombreux marchés à Hong Kong, tous ne valent pas le détour : si certains marchés sont typiques et authentiques, d’autres sont de vulgaires pièges à touristes.
Le quartier de Mongkok, très populaire, est un quartier qu’il ne faut pas rater tant il recèle de curiosités visuelles et aromatiques, dont 4 marchés où flâner pour s’imprégner de cette atmosphère si particulière qui fait tout le charme de Hong Kong.
Si je préfère de loin les marchés aux musées (j’assume mon côté inculte sur ce coup-là !), c’est parce que ce sont des lieux grouillant de vie où l’instant présent prend tout son sens, où le quotidien d’un pays se montre sous son véritable jour. Aucun autre lieu ne permet une telle immersion dans la réalité d’un pays, dans ses habitudes, ses croyances, ses mœurs… Même s’il est une sorte de témoignage ou d’hommage, un musée, pour moi, a toujours manqué de vie, englué dans un passé dépassé. Un marché, c’est à la fois l’âme, le cœur et le poumon d’une ville ou d’un pays.
Bon, allez, ce n’est pas tout ça mais je vous ai promis une balade dans 4 marchés, donc allez c’est parti, vous me suivez ?
Marchés à Hong Kong… Le marché aux fleurs
Descendez à la station de métro Prince Edward, prenez la sortie A, empruntez la rue Playing Field Road jusqu’au bout. Au bout, tournez à droite dans Sai Yee Street, puis c’est la première rue à droite Flower Market Road qui signifie rue du marché aux Fleurs pour ceux qui seraient totalement fâchés avec l’anglais ! 😉
La rue est une enfilade d’échoppes débordant de plantes, de fleurs magnifiques de toutes les couleurs : hortensias, orchidées, oiseaux du paradis…
Mais savez-vous d’où proviennent ces fleurs de toute beauté ?… Incroyable mais vrai, elles arrivent directement des Pays-Bas !!! C’est quand même un comble !
Cela ne m’empêche pas de flâner un bon moment dans cette rue où flotte un parfum d’éternel printemps… De cette oasis de verdure se dégage une impression de sérénité appréciable au beau milieu de cette jungle urbaine bouillonnante !
À noter : le marché aux fleurs est ouvert tous les jours de 7H à 19H mais si vous y allez de trop bonne heure, les marchands n’auront pas fini d’installer sur leur trottoir leur jardin de plantes et de fleurs.
Marchés à Hong Kong… Le marché aux oiseaux
Tout au bout de la rue du marché aux fleurs, sur la gauche, vous trouverez l’entrée du jardin de Yuen Po Street, ouvert de 7H à 20H. C’est là que se trouve le marché aux oiseaux à l’ambiance si particulière…
Dans le jardin, des hommes accrochent un peu partout des cages abritant de petits oiseaux magnifiques rivalisant de leur chant mélodieux… Ce rendez-vous quotidien donne l’impression que les propriétaires font faire une promenade à leurs oiseaux en leur faisant changer d’air. On sent la fierté qu’ils éprouvent vis-à-vis de leur oiseau auquel ils ont offerts une jolie cage en bois travaillé.
Dans ce jardin, le temps semble avoir été mis entre parenthèses. Les hommes sont assis à proximité des cages et discutent tranquillement : ainsi semble s’écouler leur journée…
Dans l’une des allées du jardin on trouve également de petits magasins de fortune ou sont à vendre pêle-mêle de petites cages, de grandes cages, des accessoires pour les cages, de multiples espèces d’oiseaux, y compris des espèces exotiques comme des toucans. D’ailleurs, je me demande bien d’où peuvent bien sortir ces espèces qui semblent à l’étroit dans leurs cages placées au fond des boutiques…
Et pour ceux qui cherchent des mets de premier choix pour leurs oiseaux chéris, aucun souci : sur un stand sont en vente des grillons vivants dans des sacs !
Marchés à Hong Kong… Le marché aux poissons rouges
À vrai dire, quand on m’a parlé d’un marché aux poissons rouges à Hong Kong, j’ai d’abord cru à une blague car je ne pensais pas que ce genre de marché puisse exister !
Pour rejoindre le marché aux poissons rouges à partir du marché aux oiseaux, rejoignez le boulevard Prince Edward, empruntez-le sur votre droite. Le marché aux poissons rouges se situe dans la 3ème rue à gauche, rue Tung Choi Street.
Si vous êtes accompagné d’un pro du Feng Shui, il vous dira que si dans votre maison, vous avez un poisson rouge dont l’emplacement obéit aux règles de l’art Feng Shui, il vous apportera bonheur et prospérité. On comprend donc pourquoi le poisson rouge, si banal chez nous, est à ce point honoré en Chine !
Heu, par contre, il y a comme un léger décalage entre l’amour que les chinois portent aux poissons rouges et la façon dont ils les commercialisent.
Je sais bien qu’une théorie (sûrement créée de toutes pièces dans le but de nous déculpabiliser…) affirme que les poissons rouges ont une mémoire qui ne dépasse pas les 3 secondes, mais bon, là, ce sont des dizaines et des dizaines de poissons rouges et autres poissons qui attendent, enfermés dans de ridicules sachets en plastique suspendus à un crochet, qu’un acquéreur ait envie de son porte-bonheur…
Quant aux têtards et grenouilles en devenir, elles ne sont à mon sens guère mieux loties, serrées comme des sardines dans une bassine en plastique…
No comment…
Ceci dit, le marché aux poissons rouges, ouvert de 10H30 à 22H, offre à l’aquariophile tout ce qu’il souhaite pour assouvir sa passion : aquarium, plantes, décoration…
Marchés à Hong Kong… Le marché de Fa Yuen Street
Le marché de Fa Yuen Street est un marché un peu plus « classique » que les précédents, un marché qui grouille de monde et où règne un joyeux brouhaha. J’adore ! La rue Fa Yuen Street est une rue parallèle à la rue Tung Choi Street.
Au marché de Fa Yuen Street, on trouve essentiellement des stands de fringues à prix attractifs, ainsi que des chaussures, du linge de maison et des accessoires comme des montres… Tiens, je me demande bien pourquoi au moment où j’avais juste envie d’une jolie photo de montres, on m’a dit : « no photo » ! 😉
Mais rassurez-vous (ou pas…) si d’aventure votre estomac commençait à crier famine, on trouve quelques stands de street food, avec des choses reconnaissables ou des choses dont on préfère ignorer l’identité ! Au pire, vous pourrez toujours vous rabattre sur les stands de fruits exotiques qui sont une valeur sûre !
Le marché de Fa Yuen Street est ouvert tous les jours de 11H à 21H30.
Après avoir flâné dans ces 4 marchés à Hong Kong, si vous avez un coup de barre, si vous avez un peu mal aux pieds, peut-être que l’idée serait de vous offrir un petit massage des pieds, tellement agréable paraît-il…
Je n’ai pas testé mais si vous avez des adresses, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, cela pourra peut-être faire des heureux parmi les voyageurs en partance pour Hong Kong.
Laisser un commentaire