La raison n°1 d’un voyage aux Galapagos : la faune ! L’archipel des Galapagos… Une destination dont le seul nom évoque déjà tout un univers de Voyage, le symbole d’une Terre sur son 31 avec ses miracles de la Nature comme il n’en existe nulle part ailleurs sur la planète… J’en rêvais, j’y suis allée…

J’aurais l’occasion de vous reparler de différents aspects d’un voyage aux Galapagos et en Équateur mais je voulais commencer par un article qui justifie à lui seul ce lointain voyage : la faune « fantastiquement extraordinaire » qui peuple l’archipel avec ses créatures terrestres, aériennes et marines qui sont la preuve vivante des talents de Dame Nature !

Ces 10 créatures des Galapagos qui n’ont pas cessé de me fasciner…

Bien sûr, l’archipel des Galapagos ne se limite pas à 10 espèces animales : il y a toutes celles que je n’ai pas vues et toutes celles que je n’ai pas réussi à prendre en photo !
Cette première sélection de photos illustre des moments de rencontres magiques, parfois imprévues, parfois étonnantes mais toujours exceptionnelles…

1- La baleine

Un moment unique qui n’a duré que quelques secondes… Lors de mon excursion pour l’île de Santa Fé, et alors que la guide dormait, mon regard est subitement attiré par quelque chose à la surface de l’eau, au loin… J’hésite, pas envie de passer pour une « imbécile » qui aurait aperçu un tronc de bois à la surface !
Mais là, quand même, ça bouge… Tant pis… Pointant le doigt dans la direction en question, je crie « il y a un truc là-bas ! » Personne ne bouge… 2 fois, 3 fois… J’insiste… Là, je suis sûre, je ne sais pas ce que c’est mais je ne peux pas me tromper ! Il y a vraiment quelque chose… 4 fois… 5 fois… La guide émerge tout doucement et réalise plus vite que moi de quelle espèce il s’agit. Du coup, on sort de la cabine intérieure et on se retrouve toutes les 2 à escalader le côté du bateau pour nous retrouver à l’avant.
C’est une baleine avec son petit ! J’ai le temps de la voir et de déclencher…

Baleine aux Galapagos

2- Le lion de mer

Alors lui, on a beau le rencontrer un peu partout dans l’archipel des Galapagos, on ne s’en lasse pas !
Vif comme l’éclair dans l’eau, pataud sur la terre ferme, le lion de mer est si expressif que j’aurais pu passer des journées entières à l’observer.

Lion de mer aux Galapagos

3- La tortue géante des Galapagos

Avec sa longévité (elle peut vivre jusqu’à 150 ans), la tortue géante des Galapagos force le respect et est l’emblème des Galapagos.

Tortue terrestre des Galapagos

4- La tortue marine des Galapagos

Encore une de ces rencontres qui n’a duré que quelques secondes mais dont les images resteront à jamais gravées dans ma mémoire de voyageuse.
On venait à peine de quitter le quai au Nord de l’île de Santa Cruz… Ces 2 tortues en train de s’accoupler ont émergé un court instant à la surface…

Tortue marine des Galapagos

5- Le pélican

Très faciles à observer à Santa Cruz, les pélicans se reposent dans la mangrove en attendant que les pêcheurs de retour au port leur laissent quelques restes.

Pélican aux galapagos

6- La frégate

Facile à observer mais difficile à photographier, la frégate (mâle) est surtout étonnante par la couleur rouge vif de sa poche gulaire qu’il gonfle lors des parades amoureuses.

Frégate mâle des Galapagos

7- Le crabe rouge

Et dire qu’on dit « rouge comme une écrevisse » !…

Crabe des Galapagos

8- L’iguane terrestre des Galapagos

Avec son allure préhistorique, on le dirait tout droit sorti du temps des dinosaures !

Iguane des Galapagos

9- L’iguane marin des Galapagos

Jusqu’à ce jour, j’ignorais totalement qu’il existait une espèce d’iguane capable de nager ! Du coup, cela fait un drôle d’effet de voir cette masse sortir de l’eau ! Endémique des Galapagos, l’iguane marin est noir comme la lave et peut rester jusqu’à 45 minutes sous l’eau !

Iguane marin

10- Et mon chouchou, le fou à pieds bleus

Ne me demandez pas pourquoi mais j’adore cet oiseau qui semble avoir trempé ses pattes dans un pot de peinture tant elles sont bleues !!! La nature a de drôles d’idées parfois !

Fou à pieds bleus

J’espère que ce premier article en images dédié aux Galapagos vous a plu et vous aura donné envie de lire la suite, qui n’est pas encore écrite ! 😉

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.