Jusqu’à présent, j’ai partagé avec vous beaucoup de découvertes terrestres mais sachez qu’une journée parfaite à la Dominique commence par une séance de snorkeling et se termine par… une séance de snorkeling ! Même le jour où j’ai fait la mythique et éprouvante randonnée pour le Boiling Lake, je n’ai pas pu m’empêcher en rentrant d’enfiler masque et tuba pour admirer les poissons jusqu’au coucher du soleil ! Le snorkeling à La Dominique, c’est vraiment une activité incontournable !
Les fonds marins de la Dominique, bien que peu connus, sont à la fois grandioses et préservés, offrant aux amateurs de snorkeling une immersion dans un aquarium grandeur nature à quelques mètres de la plage. Ici, pas besoin de payer pour une excursion en snorkeling, il suffit de partir de la plage, de nager quelques mètres et de regarder tout autour de vous…
Si vous êtes du genre addict aux palmes-masque et tuba, je vous conseille de choisir un hôtel qui ne soit pas trop éloigné de la mer – pour pouvoir vous offrir facilement une séance de snorkeling matin et soir – et côté Ouest car la mer des Caraïbes est plus calme, plus paisible que l’océan Atlantique, où la seule baignade peut s’avérer plus risquée. Personnellement, j’ai toujours plongé avec masque et tuba côté Caraïbes où la visibilité était top.
Voici les 5 spots de snorkeling à la Dominique que j’ai préférés. Mon seul regret est de ne pas avoir eu un appareil photo étanche pour vous montrer le spectacle incroyable se déroulant sous l’eau ! Vous allez donc devoir me faire confiance, les yeux fermés !
1/ La plage de Salisbury côté gauche n°1 pour le snorkeling à La Dominique
Si vous ne logez pas au centre de plongée East Carib Dive – ce qui, en soi, est une erreur, je l’ai moi-même regretté – car l’endroit est un bijou d’authenticité, empruntez quand même les escaliers prenant sur la route principale pour descendre jusqu’au centre de plongée.
Une fois sur la plage, mettez masque et tuba et c’est parti pour l’une des meilleures expériences de snorkeling à la Dominique. À chaque fois, je me suis retrouvée au milieu d’incroyables bancs de poissons, j’ai :
- rencontré d’étranges poissons-coffres,
- croisé – de loin – des serpents de mer et des murènes,
- admiré des poissons à pois narguer les poissons à rayures,
- évité les oursins,
- frémi devant les barracudas,
- assisté à la « transformation » du poisson porc-épic en « boule d’épines » à l’approche du danger,
- observé le déplacement étrange des étoiles de mer et un poulpe avaler un coquillage,
- jalousé les robes bleues, jaunes, rayées des princes des mers
- vogué au-dessus des raies électriques
- ouvert des yeux émerveillés sur les étranges gorgones et les élégantes anémones
- regardé avec envie les langoustes se tapir comme si je ne les voyais pas !…
Des heures. Oui j’aurais pu rester des heures à regarder le spectacle des fonds marins derrière mon hublot. Comme si le temps n’existait plus. Et chaque jour le spectacle recommençait, jamais pareil, toujours étonnant. Extraordinaire. Le snorkeling à La Dominique jusqu’au coucher du soleil…
2/ La plage de Salisbury côté droit
Pour y accéder, il faut descendre la rue face à l’église et se garer derrière les baraques des pêcheurs. Passer sous le flamboyant.
Marcher sur la plage vers la droite. Aller jusqu’au bout. Se mettre à l’eau et nager vers les rochers. La profusion de poissons est moins importante que sur le côté gauche de la plage de Salisbury mais les poissons sont globalement plus gros et surtout, il règne une impression d’étrangeté dans ce paysages d’algues et de gorgones jaune moutarde. Fascinant.
J’ai adoré y croiser des tribus de seiches qui semblent se déplacer en volant dans l’eau. Me retrouver prisonnière au milieu d’un banc de milliards de petits poissons argentés. Tenter d’approcher les poissons jouant à cache-cache dans les cavités de la roche. Un terrain de jeu immense pour les fans de snorkeling à La Dominique. Un paysage aux 1000 nuances de bleu.
À noter pour ceux qui sont moins à l’aise dans l’eau : j’ai trouvé les courants plus forts de ce côté-ci de la plage.
3/ Douglas Bay
Douglas Bay, située au Nord de la Dominique à proximité de Portsmouth, c’est une jolie petite plage de sable noir où à quelques mètres du bord, une colonie de poissons de toutes les couleurs ravit le snorkeler avec un ballet aquatique majestueux. Si on nage vers la gauche, un tapis d’oursins impose clairement de ne pas poser le pied à terre ! Mais le paysage sous-marin vaut le détour, mi-étrange mi-impressionnant. Toujours grandiose.
Au top pour un pique-nique entre 2 séances de snorkeling !
Mon bon plan : si vous logez du côté de Portsmouth au cours de votre voyage, pour manger bon et pas cher, profitez des nombreuses gargotes de l’allée Picard près de Ross University.
4/ Champagne Beach
Vous vous êtes toujours demandé quelle impression cela ferait de plonger dans un bain de champagne ? Go to Champagne Beach au Sud Ouest de la Dominique.
On ne vient pas à Champagne Beach pour sa plage, pas très engageante à première vue, mais pour ses fonds marins et pour plonger au milieu des bulles ! Il faut emprunter la passerelle en bois jusqu’au bout et déposer ses affaires comme on peut sur un rocher.
Dans l’eau, une myriade de petites bulles qui s’échappent des rochers donnent l’impression de nager dans une coupe géante de champagne, les poissons en plus ! Ici les poissons sont gros, j’y ai croisé d’énormes poissons perroquets, des tribus de poissons chirurgiens et de nombreux membres du peuple des mers.
À noter, comme on est dans une réserve marine, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 5$.
Avant de partir, n’hésitez pas à boire un très bon café ou à manger un morceau dans la « gargote locale » à l’entrée, c’est très sympa.
5/ Toucari Bay
Proche de Douglas Bay au nord de Portsmouth. Sur la gauche, une petite plage de sable noir ourlée de palmiers qui ne donne pas spécialement envie de faire bronzette mais plutôt d’évoluer dans une mer transparente et bleue pour goûter encore et encore à cette impression merveilleuse d’être immergée dans un aquarium géant. Les poissons sont toujours aussi inventifs en ce qui concerne leur tenue de nage ! À pois, à rayures, bleu, jaune, gris, rouge…
Le snorkeling à la Dominique a vraiment tenu toutes ses promesses, et même plus… à tel point que j’ai eu envie de faire un baptême de plongée. Quel bonheur de voir des coraux préservés, un paysage sous-marin aussi magique que son peuple, riche de sa diversité, de ses couleurs, de ses formes… Je n’ai pas d’images sous l’eau mais des étoiles plein la tête rien qu’en me plongeant dans mes souvenirs de snorkeling à la Dominique !
N’oubliez pas votre masque et votre tuba si vous êtes sur le départ pour ce petit joyau de Nature qu’est la Dominique !
Laisser un commentaire