La randonnée pour le Boiling Lake, c’est LA rando mythique de la Dominique ! On m’avait promis des marches, des milliers de marches sur quasiment toute la longueur du parcours – une rando avec que des marches, c’est vraiment possible ??? -, on m’avait promis des paysages époustouflants, on m’avait promis un parcours éprouvant pour les muscles des cuisses et des mollets… Toutes les promesses ont été tenues !
Mais je suis tellement heureuse – et un peu fière j’avoue – d’avoir relevé le défi du Boiling Lake, non seulement parce que seule une élite va au bout du parcours mais aussi parce que c’est le défi extrême de la Dominique, celui dont rêvent tous les randonneurs qui posent le pied à la Dominique ! 13 km de marches, environ 1000 m de dénivelé mais un cadre qui ne peut qu’émerveiller le voyageur…
Le Boiling Lake, qu’est-ce que c’est ?
Situé dans le Parc de Morne Trois Pitons où règne une intense activité hydrothermale, à une dizaine de km à l’Est de Roseau, le Boiling Lake est le 2ème plus grand lac bouillant du monde (le 1er est Le Frying Pack Lake en Nouvelle-Zélande). Avec un diamètre de 63 m et une eau à 82°C, le Boiling Lake ressemble à un immense chaudron avec un énorme bouillon en son centre… enfin pour ceux qui ont la chance de le voir. Car s’il faut être suffisamment sportif et endurant pour aller jusque là, il faut aussi que le temps soit dégagé… Nombreux sont ceux qui sont arrivés au bord du Boiling Lake et qui n’ont vu qu’un épais brouillard !
Invoquez donc la chance au départ de la rando pour le Boiling Lake car arriver au bout pour ne rien voir… c’est hyper frustrant vu la souffrance liée à l’effort !
Ma sublime et éprouvante rando pour le Boiling Lake
Le départ
Je n’avais pas prévu de faire la rando pour le Boiling Lake ce jour-là, car à ce moment, je logeais à Portsmouth au nord de la Dominique. Mais la météo annonçait une journée parfaite avant une dégradation… Donc ni une ni deux… Debout 5H30 du matin, aïe aïe aïe, ça pique et il me faudrait des allumettes pour tenir mes paupières ouvertes ! Mais l’excitation est là et va se charger de me réveiller !
L’idée est de pouvoir commencer la rando à 8H du mat’. Pourquoi si tôt ? Parce que la durée de la rando est en moyenne entre 6H et 8H aller-retour selon la vitesse de marche et les temps de pause. Et en plus la nuit tombe vers 18H.
1ère partie : la traversée de la forêt tropicale
Bien calculé ! À 8H pétantes, le sac est sur le dos, les chaussures de marche sont aux pieds, y a plus qu’à !… Et ça commence par des marches, oh rien de bien méchant, le sentier est bien marqué, ça monte en pente relativement douce (enfin tout est relatif !).
Pendant environ 2 heures on traverse une forêt tropicale magnifique, ce qui est appréciable vu la chaleur. En revanche, pas de vue sur le paysage, excepté à un endroit où, si le temps est dégagé on distingue au loin la fumée se dégageant du Lac Bouillonnant.
Les marches n’en finissent pas et sont tout sauf régulières : on dirait qu’elles ont été taillées pour des géants ! Ajoutez à cela un peu de boue et le chemin prend quand même des airs de parcours du combattant !
2ème partie : la Vallée de la Désolation
Au bout de 2 heures, ça commence à sentir le soufre et il faut aborder une descente abrupte, boueuse, avec des marches rock’n roll, où il faut mettre les mains.
J’en ch… un peu quand même ! Mais en bas… waouh ! Un paysage époustouflant se dessine devant mes yeux !
Sûrement l’un des paysages les plus étranges, les plus insolites et les plus fabuleux qu’il m’ait été donné de voir… C’est la vallée de la Désolation ! Ici, fini la luxuriance de la forêt tropicale : les sources d’eau chaude réduisent quasiment à néant les possibilités d’une vie végétale.
Cette vallée volcanique dont la croûte chaude s’ouvre par des fentes et des geysers créent des cuvettes de boue gris laiteux où des algues vert vif arrivent à vivre.
L’eau ruisselle de toutes parts mais le phénomène est curieux :
- à droite l’eau est chaude et les fumerolles nombreuses, laissant échapper une bonne odeur d’œuf pourri ! J’ai essayé de tremper un doigt, heu pas 2 ! La température de l’eau est vraiment très chaude !
- à gauche en revanche, l’eau est fraîche.
La « terre » de la Vallée de la Désolation est ocre, bleu, orange, jaune… Je suis hypnotisée par tant de beauté car oui, cette vallée est sublime !
J’en oublie presque que la randonnée n’est pas terminée ! Je m’éterniserai bien là, perdue au beau milieu de ce paysage unique en son genre mais il faut se remettre en route…
3ème partie : jusqu’au Boiling Lake
De la Vallée de la Désolation il faut compter encore 45 minutes environ pour avoir le privilège d’atteindre le Boiling Lake. Je descends jusqu’au fond de la Vallée de la Désolation. Puis le chemin remonte doucement, il y a des rivières à traverser pour varier les plaisirs !
À un moment petite hésitation, faut-il remonter à gauche ou à droite dans ce qui s’apparente, d’un côté comme de l’autre, à des lits de torrent. C’est à droite ! Encore une fois ça grimpe sévère mais le Lac Bouillant ne doit plus être très loin maintenant !
Et puis, tout à coup, après un virage, il est là, le mythique Boiling Lake, celui qui a causé, cause et causera encore bien des souffrances auprès des randonneurs. Et quelle chance, mes amis, quelle chance, le ciel se dégage par intermittence, ce qui me permet de voir l’énorme bouillon au centre du lac.
Mon Dieu, c’est extraordinaire ! Mon Dieu ce que je suis heureuse d’être arrivée jusque là ! 3H30 d’une marche qui tue !
D’un bleu-gris laiteux, le Boiling Lake se situe dans un ancien cratère d’explosion et est alimenté en eau par une cascade et par les précipitations. Les bulles et les fumerolles sont dues aux émanations de gaz volcaniques émanant du lac.
Petit pique-nique au bord du lac où il n’est bien entendu pas question de se baigner – à moins de vouloir ressembler à un poulet rôti ! – car la température est d’environ 85°C !
Il faut déjà penser à prendre le chemin du retour. Je donnerais cher pour prolonger ce moment fabuleux qui viendra sans aucun doute se ranger dans la malle de mes plus beaux souvenirs de voyage…
Le retour
La mauvaise nouvelle c’est qu’il faut refaire tout le chemin en sens inverse avec déjà entre 3 et 4 heures de marche dans les pattes… Ça va descendre mais la descente n’est pas plus aisée… Mes cuisses grimacent sur tout le retour… La descente abrupte de l’aller (au début de la Vallée de la Désolation) se transforme en montée un peu abominable !
Par endroit je suis obligée de m’accroupir pour que mon pied puisse atteindre la marche du dessous ! Honnêtement la dernière demi-heure me semble interminable : je suis quasiment à cours d’eau, j’ai les jambes en compote, en fait non je n’ai plus de jambes !
Je n’essaie même plus d’éviter les flaques et la boue tant je sens l’épuisement me gagner… Je sais que si je m’arrête je vais avoir du mal à repartir…
Et soudain enfin je suis de retour en bas ! Cool il y a une vendeuse de boissons fraîches ! (Elle, elle a tout compris !)
Yes, I did it ! Merci aux personnes qui m’ont accompagnée et qui ont contribué à faire de cette journée, un moment hors-du-commun.
Le Boiling Lake, c’est sûrement l’une des plus belles randos de ma vie – même si habitant à proximité du Mercantour, j’ai déjà relevé des challenges comme l’ascension du Gélas – mais sans aucun doute l’une des plus éprouvantes aussi, entre la chaleur et les marches gigantesques. je ne sais pas s’il y en a 42 000, j’avais commencé à compter mais j’ai perdu le fil !
10 choses à savoir sur la randonnée du Boiling Lake
1- Cette randonnée est complètement déconseillée si vous ne faites jamais de sport et si vous ne marchez pas plus que pour aller faire vos courses au supermarché.
2- Évitez vraiment d’aller au Boiling Lake si de fortes pluies sont annoncées ou sont tombées la veille. Votre rando pourrait se transformer en cauchemar…
3- Partez tôt : j’ai croisé des familles avec enfants sur le chemin du retour en début d’après-midi, ils étaient encore loin du lac. Vu l’heure déjà avancée, ce genre de comportement était complètement irresponsable.
4- Prenez entre 2L et 2,5L d’eau par personne, ce ne sera pas de trop, même si le soleil ne brille pas.
5- Emportez un bon coupe-vent et des trucs sucrés pour vous donner un coup de booster tout au long de la rando car gare aux coups de pompe ! J’avais trouvé des pâtes de fruits à la goyave au supermarché et franchement j’étais contente de les avoir : le paquet est revenu vide!
6- Vous êtes dans le parc national de Morne Trois Pitons, ce qui signifie qu’un pass est nécessaire. Achetez-le avant d’arriver sur place.
7- Faut-il un guide ? C’est la grande question que tout le monde se pose avant d’y aller. Perso, je n’ai pas pris de guide. Il n’y a quasiment aucun risque de se tromper de chemin, à part au niveau du parking où il faut s’engager dans le chemin au fond du parking, celui qui est barré par une chaîne métallique. N’empruntez pas les 2 ponts au-dessus de la rivière, ce qu’instinctivement on est tenté de faire en arrivant sur place.
8- L’argile de la Vallée de la désolation est réputée excellente pour la peau : n’hésitez pas à vous faire un petit masque au passage !
9- Il est possible de se baigner dans différentes « piscines naturelles » d’eau chaude et d’eau froide mais attention au timing de la rando…
10- Ne manquez pas les Titou Gorge en fin de rando : un site sublime qui permettra de réconforter un peu vos muscles !
Comment aller au départ de la rando du Boiling Lake ?
Comme partout à la Dominique, il n’y a pas grand chose d’indiqué et nous avons un peu cherché le parking…
Il faut prendre la route jusqu’à Laudat. À la fourche prenez sur votre droite. Dans Laudat, prenez la première route à gauche juste avant la maison verte (il y a aussi un genre de statue). Descendez tout le chemin (passer le long de l’usine hydro-électrique ) jusqu’au parking : vous y êtes, à vous le Boiling Lake !
Bonjour!
Merci pour toutes ces infos pour notre préparation ! On l a fait hier avec les enfants… Et j avoue qu en relisant ce matin l article je m y retrouve à 100%, ce qui me fait bien rire…
Bonjour,
Oh super que vous ayez pu le faire avec vos enfants ! Et bravo car cette rando n’est pas facile ! Vous avez eu la chance de voir le boiling lake dégagé ? Parce que parfois il est dans le brouillard…
Et contente de lire que mon article ait pu servir ! Alors si en plus il vous a fait rire en le relisant… 😉