Les quelques jours à l’orphelinat ont passé bien vite… le dernier jour est arrivé… Je sens que cela va être très dur de quitter cet endroit…
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et puis la suite du voyage promet d’être tout aussi riche puisque je me rends à Sambava au Nord-Est du pays pour faire un reportage sur la filière de la vanille…
En tout cas, impossible de partir comme ça, sans marquer le coup donc après le petit déjeuner, une petite virée dans le centre-ville de Fianarantsoa est programmée.
1- Arrêt chez un grossiste en fournitures scolaires
Comme j’en ai déjà parlé dans mon article consacré à l’orphelinat de Fianarantsoa, les enfants ont la chance de pouvoir aller à l’école et d’étudier. Mais ils n’ont pas toujours toutes les fournitures scolaires dont ils ont besoin…
Jonas m’emmène donc chez un grossiste en fournitures scolaires car, dit-il : » C’est moins cher que chez un détaillant ! » Franchement, c’est utile d’être accompagnée par un local qui connaît bien le pays et des bons plans dans tous les domaines !
En franchissant le pas de la porte du magasin, je suis impressionnée par l’étalage : les marchandises sont soigneusement disposées sur des étagères de fortune qui grimpent jusqu’au plafond. Dans la boutique, on trouve vraiment tout le nécessaire scolaire mais sans luxe ostentatoire. Un cahier est un cahier… Ici, il n’y a pas de place pour les marques et le design futile.
Le vendeur est très sympa. Je lui donne ma liste de fournitures et il me prépare ma commande dans un carton avec un soin méticuleux :
- un stock de cahiers de formats différents
- des protège-cahiers
- des stylos noirs, bleus, rouges, verts
- des crayons de couleur
- des équerres
- des paquets de biscuits et de sucettes (oui, je sais, ce n’est pas franchement utile mais je me dis que les enfants doivent rarement avoir un goûter-plaisir…)

2- Escale au marché
Si vous me suivez régulièrement, vous savez que lors de mes voyages, j’adore tout particulièrement flâner dans les marchés, parce que c’est l’endroit où s’imprègne le mieux de l’ambiance d’un pays, que cela soit à Hong Kong ou dans un petit village de brousse…

- carottes
- haricots verts
- pommes de terre
- chou-fleur
- oignons
- quelque 3 kg de saucisses… pur porc (parce que c’est meilleur !)
- des bananes pour le dessert
Il est temps de rentrer car cela en fait des choses à préparer, éplucher, trancher, mitonner…

3- Mission épluchage !
Il faut voir les énormes marmites qu’elle doit prévoir pour rassasier les estomacs de toute cette joyeuse maisonnée ! Sans compter que la vaisselle est en conséquence !!!
Pas de chamailleries, pas de mauvaise volonté, juste du cœur à l’ouvrage ! Parfois, je me demande si on ne devrait pas envoyer une paire de gamins de chez nous faire un stage là-bas…
C’est un réel plaisir pour moi de filer un coup de main en cuisine, d’autant que de délicieux parfums s’échappent déjà des marmites qui ronronnent sur le feu !…

4- À table !



Laisser un commentaire