Une seule lettre les différencie, résultat on confond souvent Nosy Ve et Nosy Be… Pourtant Nosy Ve n’a strictement rien à voir avec Nosy Be !…

piroguier nosy ve

Amoureux du voyage, fuyez Nosy Be !

Ile située au Nord-Ouest de Madagascar, Nosy Be est un coin de Madagascar archi-touristique qui a vu débarquer touristes en mal de luxe, d’exotisme et de confort, entraînant le développement de structures haut-de-gamme, de rabatteurs et d’opérateurs touristiques reconnaissables au
symbole $ scintillant dans la prunelle de leurs yeux…

Nosy Be n’a rien de l’authentique Madagascar, de sa chaleur humaine, de sa simplicité, de son caractère spontané : autant dire que si vous souhaitez vous immerger au cœur de la véritable Madagascar et découvrir l’âme de cette île merveilleuse, mieux vaut effacer tout de suite Nosy Be de votre programme, malgré sa réputation paradisiaque… à mon avis surfaite !

Nosy Ve, une pépite d’île à découvrir de toute urgence !

J’ai longtemps hésité à parler sur mon blog de Nosy Ve, parce que ce genre de joyau serti sur une mer turquoise reste préservé tant qu’il n’est pas la proie du tourisme de masse…

4,5 km de long sur 1,8 km seulement ! situé au Sud-Ouest de Madagascar, Nosy Ve est un îlot corallien aux allures de bout du monde, inhabité, dépourvu de structures hôtelières : impossible de dormir sur place, et c’est tant mieux car ainsi l’impact de l’Homme reste faible…

Nosy Ve est donc une île quasi déserte, fréquentée uniquement par les pêcheurs et les voyageurs en quête de vrais paradis perdus…

Lagon de Nosy Ve

Nosy Ve, maison d’une espèce endémique…

Nosy Ve abrite un lagon peu profond dont les agences locales vendent la richesse de la vie sous-marine pour attirer les amateurs de snorkeling et de plongée. Mais on est loin, très loin de l’aquarium dans lequel on peut plonger en Malaisie ou aux Seychelles : les poissons sont rares, les coraux quasi inexistants (au moins en snorkeling). La vraie beauté de Nosy Ve, hormis le paysage, est ailleurs…

Crabe sur Nosy Ve

En effet, Nosy Ve est le seul endroit au monde où on peut observer la nidification du Phaéton à queue rouge. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais tenu à me rendre sur Nosy Ve (vous connaissez maintenant ma passion pour la faune sauvage 😉

paysage nosy ve

Bien sûr en arrivant sur l’île, on se demande si cette histoire de nidification est du lard ou du cochon car rien ne permet de deviner la présence de ces oiseaux. Mais une fois débarquée sur l’île, je n’ai eu aucun mal à repérer cet endroit « secret » : le site est réellement impressionnant car ce ne sont pas quelques oiseaux qui nidifient mais des dizaines et des dizaines d’oiseaux qui sont « cachés » au pied des buissons : chacun le sien !

nidification paille queue rouge nosy ve

J’avoue, j’ai toujours le cœur qui bat à 100 à l’heure quand je découvre ce genre de merveille dont seule Dame Nature a le secret. J’apprécie infiniment cette chance que j’ai de pouvoir observer ces oiseaux à l’état sauvage, en me tenant immobile à quelques mètres d’eux… J’essaie de les déranger le moins possible…

D’ailleurs cela me perturbe un peu de savoir qu’un tel site est finalement assez facile d’accès : combien de personnes débarqueront sur l’île dans un avenir prochain, peu soucieux du bien-être des oiseaux, se fichant pas mal de respecter leur territoire, venant juste passer une bonne journée de vacances qu’ils immortaliseront sur leur téléphone portable, ne prêtant pas garde à ne pas déranger les Phaétons, voire piétinant leurs œufs ?…

Jeune Phaéton à queue rouge sur Nosy Ve

Les plus drôles sont les plus jeunes avec leur tête ébouriffée et leur plumage encore tout duveteux. Comme d’habitude, je pourrais rester là des heures sans bouger 😉

nathalie nosy ve

Je m’essaie à photographier les oiseaux en vol, avec leur longue queue rouge qui lacère le ciel azuré : pas facile ! Vous imaginez, c’est genre : ah tiens, sur cette photo-là il y a un bout d’aile, et puis sur celle-là le bec est coupé, et sur cette autre, y a juste du ciel !!! Bref, il ma fallu pas mal d’essais pour capturer la beauté de cet oiseau planant au-dessus de ma tête !

madagascar phaeton nosy ve

Si les paysages de Nosy Ve sont idylliques, la découverte de l’île plaira surtout aux amoureux de la faune et aux ornithologues, même si la journée sur place est des plus agréables ! Mais par pitié, n’allez pas à Nosy Ve pour vous offrir une journée plage baignade et jouer les merguez under the sun : bien d’autres sites se prêtent au farniente à gogo, mais pas Nosy Ve !

madagascar paille-en-queue nosy-ve

Comment aller à Nosy Ve ?

nathalie piroguePour aller à Nosy Ve, je conseille de partir en pirogue depuis Anakao : sur la plage, vous trouverez facilement un piroguier pour vous y emmener. En plus c’est l’occasion ou jamais d’essayer le voyage en pirogue, moyen de transport vraiment agréable et non-polluant, d’autant que Nosy Ve n’est vraiment pas loin d’Anakao !

Généralement, les piroguiers assurant la balade vous proposent un tarif pour la journée comprenant le pique-nique sur place avec poisson au barbecue, du temps libre sur place pour la découverte et la baignade. Par contre comme le lagon est peu profond, vous aurez plutôt l’impression de barboter que de nager !

pecheur nosy ve

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.