L’île Sainte-Marie, une cruelle déception… De nombreux forums de voyages recommandaient l’île Sainte-Marie comme lieu de séjour paisible après un périple fatigant à travers Madagascar.
C’est donc les yeux fermés que je décidais de poser mes valises pour une semaine à l’île Sainte-Marie après mes 3 semaines de mission volontaire à Saint-Augustin…
Résultat au bout de 2 jours, je pliais bagage n’ayant pas reconnu sur place le paradis décrit sur les forums :
- L’île est déjà trop grignotée par le tourisme
- De nombreux hôtels comme le Lakana Hôtel où je logeais ont une ambiance aseptisée bien loin du charme simple et authentique du Longo Mamy. Après 3 semaines dans un village de brousse, c’était juste horrible de se retrouver dans un hôtel où il fallait manger à l’heure à une table numérotée, trop bien dressée dans une salle à manger où le bon chic bon genre semblait être la règle tacite, où j’étais entourée de couples qui paraissaient s’ennuyer ferme, comme si des années de mariage les avaient claquemurés dans un silence mortel…
- Trop de mobylettes circulent la nuit, venant rompre la quiétude espérée
- L’île, à part l’observation des baleines en saison, ne présente guère d’attraits : ce n’est pas ni Madagascar authentique que j’aime ni la terre promise par les forums de voyage…
L’île Sainte-Marie n’est qu’une version de paradis dont les couleurs naturelles n’auraient pas résisté à la machine touristique…
L’île aux nattes, un Eden niché au cœur d’un lagon émeraude
Le vrai paradis se trouve à quelques encablures de l’île Sainte-Marie, à l’île aux Nattes.
Pour s’y rendre, il suffit de gagner la pointe Sud de l’île Sainte-Marie. Là, une horde de piroguiers-taxis se jetteront sur vous pour vous faire faire la traversée : vous n’aurez donc que l’embarras du choix.
Petit conseil : prenez soin de négocier le prix de la traversée avant de monter à bord de l’une des pirogues. Il devrait vous en coûter 2000 Ar la traversée.
Quelques minutes après, vous débarquerez sur cet îlot serti dans un lagon turquoise-émeraude et protégé par une barrière de corail.
Conseils pour bien profiter de cette parenthèse enchanteresse
1- Commencez par ranger votre montre au fond de votre valise, elle ne vous sera d’aucune utilité : ici, le temps s’est arrêté…
2- Choisissez un bungalow niché dans la verdure et face à la mer pour voir les baleines sauter à l’horizon…
3- Jetez-vous à l’eau avec masque et tuba : les poissons ne manqueront pas d’entamer une chorégraphie des plus colorées pour vous accueillir
4- Goûtez à la sensation merveilleuse de marcher pieds nus sur les longues plages de sable blanc
5- Prenez le temps de regarder les cocotiers se pencher avec indolence comme pour boire le bleu de l’océan
6- Émerveillez-vous devant la grâce aérienne des sylphides orchidées
7- Appréciez de n’entendre que le clapotis des vagues et la caresse de la brise. Ici, pas de routes, pas de voitures, pas de mobylettes pétaradant !
8- Perdez-vous sur les sentiers pour explorer ce petit bout de terre encore proche de l’état originel
9- Ne vous arrêtez pas au premier resto venu, continuez à marcher jusqu’à un restaurant où vous dégusterez une langouste grillée fraîchement pêchée pour un prix si doux qu’il laisse rêveur… attablé à des grandes tables en bois dans une ambiance conviviale… face à l’océan… en regardant les martin-pêcheurs piquer une tête… et souvent en compagnie d’hôtes adorables : des lémuriens…
10- Ne vous lassez pas de contempler chaque soir le soleil se coucher dans un bain de couleurs quasi-irréelles…
11- Croquez chaque instant, relaxez-vous, vivez sans programme, prenez le temps, prenez tout votre temps car ce n’est pas tous les jours qu’on est au paradis !
Et si c’était à refaire…
Je ne m’arrêterai pas à l’île Sainte-Marie, je filerais directement sur l’île aux Nattes !
Si, après avoir lu cet article, vous décidez de mettre le cap sur l’île aux Nattes, vous aurez sûrement envie de savoir où je vous conseille de loger et où aller déguster de succulentes langoustes 😉
Laisser un commentaire