Jusqu’en décembre dernier, le Queyras m’était totalement inconnu. Oh, j’avais bien en tête de vagues images de villages nichés dans le creux des montagnes, de paysages d’altitude minéraux, de sommets cherchant à flirter avec l’azur, mais à part ça…
À la base, j’y allais pour skier, sauf que cette année les flocons duveteux avaient décidé de faire grève. Aussi je fus la première surprise de découvrir qu’un séjour dans le Queyras, en plein hiver, même sans neige, peut prendre des airs de voyage au bout du monde ou… dans un autre temps !

vacances Queyras lac Egorgeou

Séjour dans le Queyras : voyage de caractère en terre originelle

Ce qui m’a vraiment frappée lors de mon séjour dans le Queyras, c’est cette impression de pénétrer sur un territoire complètement à part, presque hors-temps. Alors qu’aujourd’hui notre société est joyeusement engluée dans le virtuel, l’hyper-consommation, l’individualisme, la mondialisation ou même le sabotage des ressources naturelles, le Queyras, lui, semble évoluer au rythme de la nature pour préserver son identité et ses traditions.
Ce qui fait la richesse du Queyras ? Un patrimoine artisanal et architectural d’exception mais aussi un patrimoine humain fabuleux : comme si la rudesse de la nature environnante avait permis aux hommes de tisser des liens d’authenticité et de préserver des valeurs saines.

séjour dans le Queyras authentique

Un patrimoine architectural original

Le Queyras est composé de 8 stations-villages : Ceillac, Abriès, Arvieux, Aiguilles, Château Ville Vieille, Molines-en-Queyras, Saint-Véran et Ristolas. Des villages qui tirent leur charme à la fois :

  • De leur relatif isolement (remarquable surtout en hiver). La grande ville la plus proche, Briançon, est quand même à plus d’1H de route à la belle saison, parfois bien plus en plein hiver. On sent donc, au sein de ces villages, une organisation, une cohésion liée à cet isolement, qui leur permet de vivre presque en autarcie si nécessaire. Du coup, on y privilégie les productions locales et une utilisation raisonnée des ressources naturelles disponibles.
  • De leur habitat traditionnel hérité du passé, de leurs cadrans solaires uniques, de leurs fontaines chantantes en été, glacées en hiver.

séjour dans le Queyras : patrimoine architecturalIl règne dans ces petits villages une atmosphère singulière où on réapprend avec plaisir à vivre au rythme de la lumière du soleil.

Côté hébergement, l’architecture étant préservée, l’avantage d’un séjour dans le Queyras, c’est qu’il n’y a aucun risque de se retrouver dans l’une de ces tours bétonnées comme celles qu’on trouve dans les grandes stations de ski. Que ce soit un gîte d’étape à Arvieux, un week-end à Molines-en-Queyras, un appartement à Saint-Véran, une chambre d’hôtes à Ceillac, vous êtes sûrs de profiter d’un cadre typique, d’un toit au charme fou…

séjour dans le Queyras : Saint-Véran

Un patrimoine artisanal et humain

Les métiers de l’agriculture, de la nature, les métiers liés au terroir et à l’artisanat sont largement valorisés. Dans le Queyras, on pense local et collectif, on pense développement durable et bons produits. Les restaurants du Queyras privilégient l’approvisionnement auprès des productions locales, les producteurs se regroupent en coopérative : ici comme nulle part ailleurs on privilégie la filière courte pour permettre à chacun de vivre de son savoir-faire.
Quel bonheur de goûter du miel savoureux, des tartes aux myrtilles succulentes, d’excellents fromages…

séjour dans le Queyras

Des randonnées seule au monde lors de mon séjour dans le Queyras

La faute au peu de neige ? Peut-être… Toujours est-il qu’en plein mois de décembre j’ai profité de randonnées idylliques sur des sentiers pourtant très fréquentés à la belle saison. Marches en débardeur, pique-nique au sommet et au soleil, paysages d’une beauté brute baignés de calmé et de sérénité, rencontres avec chamois et bouquetins…

vacances Queyras paysages

Tel fut mon cocktail de la semaine :

  • Refuge de la Blanche avec foulées dans la neige vierge à 2500 m d’altitude
  • Randonnée au lac Souliers avec café face au lac gelé. Je me suis même risquée à marcher sur la glace…
  • Longue randonnée pour le lac Egorgeou avec vue sur le Viso, le plus haut sommet italien, tout simplement majestueux. Après 3 heures de marche, pour la seconde fois de ma vie, je fus émue en découvrant le lac figé dans les glaces. J’aurais pu rester là des heures… sauf que le soleil couche-tôt de l’hiver invite à ne pas s’attarder trop longtemps dans les sommets…
  • Lac Miroir sous la neige. Là, j’avoue l’ascension fut un peu plus rock’n roll, le sentier ressemblant à un long serpentin verglacé… Mais encore une fois là-haut, waouh…

Chaque randonnée a eu des allures de randonnées estivales tant l’hiver avait décidé de bouder cette année ! Même sans skier, j’ai pris un plaisir fou !

randonnée dans le Queyras lac de la Blanche

Jamais je n’aurais pensé qu’un séjour dans le Queyras m’aurait plongée dans un tel état de zenitude entre découverte d’authentiques villages comme tout droit sortis d’un autre temps et vagabondage dans les montagnes. Une semaine bienfaisante, réparatrice… à l’heure où de nombreux skieurs avaient préféré annuler leur séjour faut de neige. C’est un peu comme si j’étais partie hors-saison, à l’écart des déferlements touristiques : une coupure salvatrice ! Un voyage loin… près de chez moi !

Mont Viso

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.