La rando du lac Souliers dans le Queyras, c’est une rando super accessible qui permet de découvrir un joli lac tout rond dans une ambiance de haute montagne à 2492 m d’altitude. Si en saison estivale, il vaut mieux faire une croix sur cette rando qui se transforme en véritable autoroute où on marche à la queue-leu-leu avec en fond sonore le bruit incessant des motos gravissant le col de l’Izoard, hors-saison, on peut avoir le lac pour soi tout seul ! Et ça, moi j’adore !
Le lac Souliers, la rando détente entre 2 grosses randos
Ayant fait la veille la longue et sublime rando des chalets, granges et refuge de Furfande, ce matin-là, je mets le pied à terre un peu plus tard, avec une envie de randonnée jusqu’à un lac de montagne, mais sans trop me fatiguer ! Le lac de Souliers correspond tout à fait à ce que je recherche !
Le départ de la randonnée se fait à la Casse Déserte sur la route du col de l’Izoard, non loin du col à 2220 m d’altitude. Il y a un parking plateforme, celui du Col de la Platrière mais il n’est pas très grand. Ce matin-là, il est désert : on aurait presque du mal à croire que cette rando est très courue en saison !
Je prends quelques minutes pour admirer le paysage lunaire et atypique, fait de gypse friable et de cargneules orangées, de la Casse Déserte avant de commencer la montée soft puisqu’il n’y a que 270 m de dénivelé ! La mise en jambes commence par une montée en pente douce à travers une forêt de mélèzes. Peu après le sortir de la forêt, à la fourche, il faut laisser à droite le chemin vers le col du Tronchet pour prendre à gauche la direction du lac de Souliers.
Là, traversée d’une gigantesque prairie alpine suivie d’un chemin en courbe dans les hauteurs minérales. Ça se fait bien, ça se fait vite (il faut juste faire attention car il peut rester en névé persistant avant l’arrivée au lac). Et hop, j’y suis déjà : à peine 45 minutes pour atteindre le lac Souliers en phase de dégel.
Il n’y a personne. Le calme absolu. Le calme de la montagne qui force le respect. Impose l’humilité. Invite à la méditation. Au ressourcement. À l’apaisement surtout. Exactement ce dont j’ai besoin. Et en plus j’adore les lacs gelés ou à moitié gelés, sûrement leur charme façon Pôle Nord. Je m’approche des rives enneigées… Oups ! Ça s’enfonce, j’ai de la neige jusqu’au-dessus du genou. Et la neige s’est infiltrée dans mes godillots. Je m’en fous. Je suis bien moi là-haut. Le soleil joue à cache-cache, me filant la chair de poule. Forcément je suis en short. Forcément je m’en fous. Le proverbe m’a appris : « En mai, fais ce qu’il te plaît. » Donc c’est exactement ce que je fais.
J’adore explorer les endroits rocailleux alors je m’enfile sur ce chemin tout étroit à flanc de falaise. Il y a une pente vertigineuse à droite de mon pied droit. Faut pas que je dévie. Je sais pas où je vais. Mais j’y vais. Je perds le chemin qui s’est faufilé sous les plaques de neige. Je m’en fous. Je grimpe. Je ne vais pas très loin. Mais je suis heureuse. Un mega panorama d’un côté. Des sommets acérés de l’autre.
Une marmotte siffle. Oui y a pas un chat là-haut en ce joli mois de mai. Mais y a des marmottes. J’aime bien les marmottes moi. Le temps a suspendu son vol. Seul mon estomac émettant un gargouillis me rappelle à l’ordre. Je redescends au bord du lac pique-niquer la tête dans l’herbe verte et les pieds dans la neige. Face au lac Souliers. Celui qu’on appelle l’oeil du Queyras en raison de sa forme ronde presque parfaite.
Et après la rando au lac Souliers ?
Je ne saurais que trop vous conseiller de :
- pousser jusqu’au col de l’Izoard, col mythique pour les cyclistes. Depuis les tables d’orientation, on a une super vue sur les sommets alentour par temps dégagé.
- aller prendre un bon café ou un bon chocolat chaud au bar « Côté Piste » à Arvieux. L’intérieur est si cosy qu’on est bien tenté d’y rester !…
Infos rando lac de Souliers
- Départ : la Casse Déserte sur la route du col de l’Izoard
- Altitude départ : 2220 m
- Altitude arrivée : 2492 m
- Dénivelé : 270 m
- Temps montée : 45 min (mais j’ai de grandes jambes donc avec des enfants, faut compter un peu plus de temps)
- Temps descente : 40 min
- Conseil : à faire absolument hors saison pour goûter au calme !
Laisser un commentaire