Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi… » de Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31. 10ème rendez-vous pour « En France aussi… » avec pour thème « Plus belle randonnée »
Habitant les Alpes Maritimes, désormais, sauf météo trouble-fête, tous les week-end, je file dans les montagnes que j’aime tant, été comme hiver, printemps comme automne. Si j’aime la rando classique, je sur-kiffe la rando en raquettes à neige. Donc vous l’avez compris, ma plus belle rando est une rando en raquettes ! Vous me suivez ?
Recette d’un randonnée en raquettes extraordinaire
Hormis un bon équipement, les ingrédients indispensables pour passer une bonne journée en raquettes sont :
- une météo idyllique : ciel bleu, soleil
- une neige irisée, immaculée, qui donne l’impression d’un terre encore jamais foulée par les Hommes… La randonnée en raquettes a l’énorme avantage, par rapport à une activité de ski alpin, de permettre d’éviter la foule et la cohue des stations de ski. En raquettes, il est très facile de s’échapper de brouhaha humain et de se retrouver quasi seul au monde.
- un petit groupe sympathique car j’aime partager la montagne avec des personnes que j’apprécie.
- un pique-nique assis par terre dans la neige autour de discussions animées et suivi d’un agréable moment à buller au soleil
- un parcours sur les crêtes qui donne la sensation vertigineuse de marcher sur un fil entre 2 sommets, la fabuleuse impression d’être sur le toit du monde (oui, je sais, on n’est pas dans l’Everest mais les cimes des Alpes Maritimes n’en restent pas moins magiques avec leur chapeau blanc)
- et… un peu d’effort car c’est aussi le dénivelé avalé qui rend la journée géniale !
Ma plus belle randonnée ? Les Crêtes du Countent !
Les Crêtes du Countent est une randonnée en raquettes que j’ai faite au mois de janvier de cette année sous un ciel d’un bleu, mais d’un bleu tel que je me demande comment j’ai fait pour supporter de vivre pendant plus de 30 ans sous un ciel désespérement gris…
Organisée par Patrick, cette randonnée en raquettes à neige a tout simplement été merveilleuse de quiétude.
Ce circuit très aérien de 9 km et d’un dénivelé moyen (450 m) n’est pas très difficile. Depuis le col de la Couillole à 1678 m d’altitude, il emmène le randonneur cheminer à travers une forêt de mélèzes puis sur les crêtes pour un panorama à 360° sur les sommets de Beuil et Valberg. Après une joyeuse descente un peu raide, c’est pile l’heure du pique-nique à côté de la cabane. On papote, on rigole, on prend du bon temps…
J’aurais pu rester là des heures à refaire le monde en admirant un paysage qui peut largement rivaliser avec les plus beaux endroits de la planète ! Je suis toujours ravie de partager une journée avec Patrick et Jacques, qui m’ont beaucoup appris sur la montagne depuis que je suis arrivée dans la région.
Ce genre de journée passe toujours trop vite et généralement, quand vient l’heure de redescendre, j’ai toujours une tendance à traîner derrière le groupe, comme pour retarder le générique de fin de la randonnée…
Hommage à mes merveilleuses montagnes, cet article est aussi ma façon de remercier Patrick et Jacques qui ont facilité mon intégration dans la région… 🙂
D’autres idées de randonnées par ici !
- chez Le coin des voyageurs
- chez Voyage & Féminin
- chez Fromside2side
- chez Blogosth
- chez Les Vadrouilleurs
- chez La Pingsheuse
- chez Un pied dans les nuages
Prochain rendez-vous
On est au 10ème rdv, et on a un petit coup de mou… On se demande si on va continuer ou peut-être changer un peu la formule. On ne sait pas trop. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des idées à nous proposer pour nous motiver ?
Laisser un commentaire