Coup-de-coeur pour Tortuga Bay aux Galapagos ! Jusqu’à mon voyage aux Galapagos, je croyais que les plus belles plages du monde étaient aux Seychelles, en Polynésie, en Guadeloupe ou en Martinique… Sûrement parce qu’elles sont largement médiatisées et ultra-photographiées dans le monde du voyage.

Désormais, pour moi, la plus belle plage du monde est aux Galapagos et s’appelle Tortuga Bay. Sauvage, idyllique, battue par des vagues impétueuses, Tortuga Bay est une large plage de sable blanc dont la beauté vierge est tout simplement à couper le souffle…

 

Rochers à Tortuga Bay aux Galapagos

Tout savoir sur la plage de Tortuga Bay aux Galapagos

Situation de Tortuga Bay

Tortuga Bay est située sur l’île de Santa Cruz, non loin de Puerto Ayora et facilement accessible à pied depuis l’hôtel Fiesta, qui s’avère être un bon choix pour se rendre sur cette plage.

Tortuga Bay aux Galapagos : algues échouées sur la plage

Comment accéder à Tortuga Bay ?

L’accès à cette plage est TOTALEMENT GRATUIT, ce qui rassurera le voyageur indépendant, inquiet à l’idée de devoir supporter un groupe et sortir son porte-monnaie pour tout aux Galapagos…

Oui, il est encore possible d’accéder à certains sites des Galapagos, seul, sans débourser un centime de dollar ! Et d’ailleurs si vous logez sur Santa Cruz, je vous conseille, pour la visite de l’île, d’explorer les endroits qui vous intéressent par vous-même, en vous passant des services d’un tour-operator local (gardez cet argent-là pour les excursions à la journée dans les îles).

Découverte de Tortuga Bay aux Galapagos

Il vous faudra juste vous enregistrer dans un cahier à l’entrée et à la sortie du site : ceci a, je pense, pour but de s’assurer qu’en fin de journée, tout le monde est bien sorti du site.

Pour accéder à Tortuga Bay, il vous faudra emprunter un chemin pavé, bordé de cactus géants, sur une distance de 2,5 km (compter 30 minutes de marche) qui paraît interminable, surtout au retour ! On aurait presque l’impression d’être sur la Grande Muraille de Chine !

Tortuga Bay aux Galapagos : sentier d'accès

Mais l’arrivée sur la plage de Tortuga Bay vaut largement l’effort !

En arrivant sur cette plage, déchaussez-vous juste pour le plaisir de goûter à la délicieuse sensation de marcher pieds nus dans le sable blanc. Prenez le temps d’écouter le bruit des vagues qui déferlent sur la plage…
Prenez le temps d’admirer la lumière qui, tel un joyau, souligne la beauté des lieux…
Regardez bien autour de vous… Peut-être verrez-vous des oiseaux, des crabes, un fou à pieds bleus plonger dans les flots écumeux…

Petit oiseau aux Galapagos

Ne vous attendez pas à voir de tortues sur Tortuga Bay, même si celle-ci est nommée ainsi car elle est le sanctuaire des tortues de mer qui viennent pondre là chaque année entre janvier et avril (mais j’ose espérer qu’à cette période-là, l’accès au site est placé sous haute surveillance afin que les tortues de mer ne soient pas perturbées…).

Tortue de sable à Tortuga Bay aux Galapagos

Une plage peut en cacher une autre !

Traversez toute la plage, où il est interdit de se baigner en raison des courants dangereux, pour accéder à une seconde plage, moins paradisiaque mais non dénuée d’intérêts :

  • On peut s’y baigner en toute tranquillité. D’ailleurs ce n’est pas pour rien si les locaux y viennent en famille avec de jeunes enfants.

Tortuga Bay aux Galapagos : lieu de détente familial

 

  • On peut louer des canoés pour explorer au fil de l’eau la mangrove environnante.

Tortuga Bay aux Galapagos : balade en canoé

 

  • On peut se balader au milieu d’une forêt de cactus géants grandiose. Là, par contre, n’oubliez pas de vous rechausser car la roche volcanique n’est pas des plus douillettes pour les pieds !

Tortuga Bay aux Galapagos : forêt de cactus géants

 

  • On peut approcher de très près une colonie d’iguanes marins : hé oui il s’agit d’une espèce d’iguanes endémiques des Galapagos, capables de nager et de rester sous l’eau pendant 45 minutes ! Par contre cet amas d’iguanes noirs comme la lave qui crachent à intervalles réguliers, soit pour expulser le sel qu’ils ont avalé, soit parce que vous les approchez de tout près, est terriblement impressionnante !

Tortuga Bay aux Galapagos : iguanes marins

 

  • Avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être aussi mon « chouchou » : le fou à pieds bleus !

Tortuga Bay aux Galapagos : Nathalie et un fou à pieds bleus

Mes conseils pour bien profiter de Tortuga Bay aux Galapagos

  • Prenez suffisamment d’eau car le soleil tape fort ou achetez-en à l’entrée du site car sur les 2 plages, vous ne trouverez ni gargotes ni buvette !
  • Emportez un k-way : aux Galapagos vous pouvez vivre les 4 saisons en une journée et vous n’êtes jamais à l’abri d’une douche généreusement offerte par des nuages capricieux !
  • Comme il faut compter au moins 45 minutes de marche, hors temps de pause et de photos, pour accéder à la seconde plage, si vous voulez vaiment profiter du déplacement, n’y allez pas trop tard car l’accès au site n’est autorisé que de 6H à 18H.

Galapagos : Nathalie à Tortuga Bay

Astuce de luxe à Tortuga Bay

C’est un détail mais je ne pouvais pas finir cet article sur Tortuga Bay sans vous parler de cette astuce de luxe mise à disposition des voyageurs sur le mur à l’entrée de la première plage…

Vous détestez avoir des grains de sable entre les doigts de pieds, grains qui se faufileront dans vos chaussettes et vos chaussures ? Hé bien, sur le mur, avant de reprendre l’interminable sentier du retour, des pinceaux de peintre sont à disposition pour ôter le sable de vos pieds ! Malin mais fallait y penser ! 😉

Tortuga Bay aux Galapagos : nettoyage des pieds !

Alors, qu’en dites-vous ? Tortuga Bay ne peut-elle pas largement concourir au titre de « plus belle plage du monde » ?

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !