Lors d’une étape à Otavalo, je recommande fortement d’aller faire un petit tour à Cotacachi, petit village réputé pour ses articles faits main en cuir véritable ! Amoureux du cuir, attention : ça peut faire mal au portefeuille ! 😉

Cotacachi, agréable balade d’une demi-journée

La découverte de Cotacachi se fait très facilement sur une demi-journée, comme par exemple après avoir fait la randonnée à la lagune de Cuicocha.

Située au Nord d’Otavalo, le village de Cotacachi s’atteint en 15 minutes en taxi (prix du trajet : 5$). Bien sûr, il n’y a pas grand chose à visiter en termes de musée, d’architecture à Cotacachi. Les voyageurs s’y rendent surtout pour céder à la tentation d’articles en cuir : vestes, sacs à main, bagages, ceintures, chaussures, bottes… fabriqués de manière artisanale.

Après la déception ressentie sur le marché soi disant incontournable d’Otavalo, je m’attendais à tomber sur des articles en cuir de qualité approximative, destinés uniquement à combler les envies de souvenirs touristiques. Je me trompais, j’ai été fort agréablement surprise !

Cotacachi, voyage en Equateur

Où faire des achats à Cotacachi ?

Sur la place à l’entrée de Cotacachi, vous trouverez un marché vendant des produits copiés-collés de ceux déjà vus sur le marché d’Otavalo plus quelques menus articles en cuir peu intéressants à mon sens.

Marché de Cotacachi

Mieux vaut s’engager directement dans la rue principale pour avoir le temps de visiter tous les magasins et de faire votre choix. Surtout si vous êtes comme moi du genre à hésiter pendant 3 plombes, à essayer, à vous demander si ça vous va bien, s’il n’y a pas mieux dans le magasin d’à côté, à revenir dans la première boutique, à re-hésiter sur la couleur, sur la taille… Ouais je sais, je suis un vrai sketch à moi toute seule ! lol À moins que je sois juste une fille !!!

 

Ce qui est impressionnant à Cotacachi, c’est que la rue principale est bordée de boutiques d’articles en cuir du début à la fin, sur le trottoir de gauche comme sur celui de droite ! Et si, je suis entrée dans tous les magasins !!!

Toutes les boutiques ne sont pas identiques : il y a des boutiques plus haut-de-gamme où les articles sont mieux travaillés, mieux finis. Et comme j’ai tendance à aimer les belles choses (juste une fille je vous dis !), c’est là que j’ai fait quelques petites folies !…

Cotacachi, magasin d'artisanat de cuir

Dans la boutique en photo ci-dessus, j’ai craqué pour de grandes bottes noires (après avoir essayé au moins 6 paires !) et pour un joli sac à main original. D’ailleurs, c’est le sac à main vert qu’on aperçoit à l’entrée de la boutique, sauf que maintenant il est chez moi ! 😉

Le pire c’est qu’après avoir fait une première fois toutes les boutiques, j’ai dû refaire un tour car je voulais absolument trouver un cadeau pour un ami dont c’était l’anniversaire à mon retour de voyage. Et bien sûr, j’avais une idée très précise en tête !…

Tout ça pour vous dire, qu’il faut quand même prévoir une paire d’heures à Cotacachi si vous avez l’intention de faire du shopping !

Cotacachi magasin spécialités cuir

Les souvenirs & moi en voyage

D’ordinaire, je n’achète plus de souvenirs en voyage, ou du moins plus de souvenirs inutiles qui prennent la poussière sur une étagère un fois rentrée. Par contre, j’avoue j’aime bien m’acheter des choses qui me seront utiles (comme ça un sac à main et des bottes ça ne sert à rien ???) et dont je ne trouverai pas des copies conformes en France.

Et là à Cotacachi, les articles étant faits main, j’étais sûre qu’ils soient uniques ! Je regrette seulement de ne pas avoir pu voir la fabrication des articles en cuir dans les ateliers derrière les boutiques qui ne fonctionnent qu’à certaines périodes.

Un dernier petit conseil si vous allez faire du shopping à Cotacachi : Même si les magasins acceptent la carte bleue, préférez payer en liquide car vous pourrez négocier jusqu’à -20% sur le prix affiché. 🙂

Cotacachi en Equateur, café

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.