Avec le nombre de longs week-end dont on bénéficie cette année, on aurait tort de se priver ! Si vous n’en avez pas encore profité, rassurez-vous, vous avez encore l’embarras du choix : le week-end de l’Ascension, le week-end de la Pentecôte ou encore l’éventuel pont du 14 juillet. OK mais on part où ?
Habitant la Côte d’Azur, une région de vacances, j’avoue, je n’ai pas toujours l’idée d’aller plus au Nord. Heureusement que les sites officiels du tourisme en région sont là pour me rappeler qu’il y a de très belles régions à découvrir hors du Sud de la France !
D’ailleurs quand on m’a parlé de la Champagne Ardenne, c’est bien l’expérience utilisateur immersive offerte par le site officiel du tourisme en Champagne-Ardenne qui m’a donné l’idée d’un week-end à Reims. Bon malheureusement, en ce qui me concerne, ayant une fracture de la clavicule entraînant une immobilisation forcée, je vais devoir attendre un peu pour succomber à l’appel d’un week-end à Reims. Ce qui ne m’empêche pas de partager avec vous quelques idées pour vous inspirer !
Côté histoire : ne manquez pas la cathédrale de Reims !
Pour moi, la cathédrale de Reims, que j’ai visitée il y a quelques années, est l’une des plus belles cathédrales de France – sinon la plus belle – Lieu des sacres des Rois de France et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale de Reims est un chef d’œuvre d’architecture.
Rien que ses anges aux ailes déployées et ses 2300 sculptures en façade méritent la découverte !
Mon conseil : Pour améliorer la qualité de votre découverte de la cathédrale, n’hésitez pas à choisir soit une visite guidée proposée par l’office du tourisme soit une visite audioguidée pour avoir les informations essentielles tout en gardant votre liberté et votre rythme de découverte.
Et si vous aimez « collectionner » les sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, sachez que la ville de Reims en compte deux autres :
- le Palais du Tau,
- l’ancienne Abbaye Saint-Rémi
En fin de journée, n’hésitez pas à faire un petit crochet par l’une des boutiques de la Maison Fossier, dernier fabricant du célèbre biscuit rose, que vous dégusterez en le trempant dans une coupette de champagne ! Ceci n’est bien sûr qu’une suggestion de dégustation, hein, rien ne vous y oblige ! 😉
Un week-end à Reims sous forme de journées à thème
Ce que j’ai trouvé vraiment chouette sur le site officiel du tourisme en Champagne-Ardenne, c’est la proposition de programme thématique à la journée. Très pratique quand on ne dispose que d’un week-end et qu’on n’a pas trop le temps de chercher les idées de découvertes sympas pour rendre le week-end mémorable.
L’Échappée Bulles – Circuits découverte à vélo
Imaginez-vous, pédalant sur la petite reine et accompagné de professionnels, pour découvrir l’élaboration du champagne, les accords mets-vins, visiter une cave et bien sûr… déguster une flûte de champagne !
Circuit de 2 à 4H – Sur réservation à partir de 2 personnes
L’atelier de Reims
Si vous avez toujours rêvé d’acquérir des connaissances en œnologie suffisamment pointues pour pouvoir épater vos amis passionnés de vin, votre week-end à Reims est l’opportunité ou jamais !
Différentes thématiques – Sur réservation
Visiter Reims et ses environs en 2CV
Quoi de plus original et mémorable qu’une visite commentée de Reims et ses environs en 2CV ? Surtout qu’elle inclut la visite chez un viticulteur ! Alors on se laisse guider et on profite !
Bien sûr ce ne sont que quelques suggestions mais le site officiel du tourisme en Champagne-Ardenne est tellement riche d’idées dans tous les domaines que vous pourriez bien avoir envie d’appeler votre patron pour le prévenir que vous prolongez votre week-end ! Ou quand un week-end à Reims se transforme en longue échappée belle en Champagne-Ardenne ! Alors, tenté ?
Laisser un commentaire