Une excursion en bateau à El Calafate pour approcher de près les plus célèbres glaciers de Patagonie ? Je n’y avais pas pensé avant de tomber sur des images de croisière à la journée dans une vitrine à El Calafate !
Bon, j’ai quand même hésité pour 2 raisons :
● le prix : 5000 ARS/personne quand même
● le nombre de passagers… jusqu’à 200 ! Aïe, aïe… moi qui déteste le monde… Malheureusement pas de bateau proposant des excursions en petit groupe…
Donc pour être totalement honnête avec toi, si j’ai opté pour une excursion bateau à El Calafate d’une journée, ce n’est pas pour l’ambiance croisière ! Je déteste les croisières, c’est pas du tout mon truc !
Mais je me réjouis tellement de découvrir le Perito Moreno sous un autre angle, ainsi que 2 autres glaciers – le Spegazzini et l’Upsala – que je fais exceptionnellement abstraction de l’aspect touristique de la croisière.

Excursion en bateau El Calafate : de l’hôtel jusqu’au port
Service de pick-up
7H15. Il fait encore nuit. Je suis devant l’hôtel. Et comme d’hab’, une vraie môme, je piaffe d’impatience ! Je saute dans le minibus pick-up qui fait le tour des hôtels pour « ramasser » mes futurs compagnons de croisière.
Mon conseil : choisis une place le plus possible vers l’avant du véhicule, tu comprendras pourquoi un peu plus bas.
Bon, pas trop fun la tournée des hôtels d’El Calafate, mais bon pas le choix… Cette excursion bateau à El Calafate est touristique... Sans compter qu’évidemment les gens ne sont pas prêts quand on vient les chercher. je suis toujours sidérée du manque de respect.

Paiement de l’entrée dans le parc de Los Glaciares
8h30 On arrive au port privé La Soledad (à une quarantaine de km d’El Calafate), en même temps que de nombreux autres minibus. Le bateau de croisière pouvant « contenir » jusqu’à 200 passagers, ça te donne une idée du monde qu’il peut y avoir…
Il faut s’acquitter des droits d’entrée dans le parc de Los Glaciares de 800 ARS/pers (tarif en vigueur en janvier 2020) à la cahute. Ils ne sont pas inclus dans le prix de la croisière.
Attention, tu dois impérativement les payer en espèces.
Mon conseil : Descends le plus rapidement possible du minibus et dirige toi vite vers la cahute. Sinon, tu risques de te cogner une belle file d’attente, tout le monde étant obligé de passer par cette cahutte…
Et plus vite tu t’es acquitté des droits d’entrée, plus vite tu peux monter à bord du bateau. L’intérêt ? Choisir ta place !

Montée à bord du Maria Turquesa
L’intérêt d’être montée à bord dans les premiers passagers, c’est que je peux choisir ma place. Il y a 2 étages, des tables de 4 ou 6 personnes, centrales ou proches d’une fenêtre.
Je choisis une place avec une bonne visibilité sur l’extérieur et de façon à pouvoir bouger comme bon me semble si je veux sortir sur les ponts faire des photos.

La croisière à la découverte de 3 glaciers de Patagonie
Le glacier Spegazzini
9h. On largue les amarres. C’est parti pour 2 heures de navigation sur le lac Argentino. Objectif : le glacier Spegazzini et son front de 135 m de hauteur ! Le glacier Spegazzini est celui des 13 glaciers « se jetant » dans le lac Argentino qui a la plus haute falaise !
Une excursion bateau à El Calafate est la seule façon de pouvoir découvrir le Spegazzini. Et vraiment ça vaut le coup ! Comment te dire… A ce moment là, je me sens émue et extrêmement privilégiée d’avoir la chance de voir ces colosses de glace. Colosses de glace qui, malheureusement, perdent du terrain et sont voués à disparaître…







Le glacier Upsala
Après le glacier Spegazzini, le catamaran Maria Turquesa met le cap sur le glacier Upsala.
Le glacier Upsala est le plus grand des glaciers de Patagonie Argentine (en longueur) :
● 60 km de long
● 2 fronts de 4 km de long et de 70 m de hauteur
● une surface de 870 m2

Malheureusement, le glacier Upsala est en recul et les compagnies de bateau qui proposaient auparavant d’approcher du glacier n’ont aujourd’hui plus le droit de le faire. Le glacier Upsala est l’une des nombreuses tristes preuves de l’emballement climatique…
Néanmoins, même si en restant à 10 km du glacier, on ne mesure pas totalement la grandeur de l’Upsala, aller voir ce glacier est vraiment top.
Pourquoi ? Avant tout pour ses nombreux icebergs qui sont à la dérive sur le lac Argentino. Formes sculptées, ciselées. Arc-en-ciel de bleus incroyables. Ces morceaux de glace qui se détachent du « corps » du glacier me laissent sans voix. Je suis scotchée. Mais je préfère laisser les photos parler d’elles-mêmes.












Et le glacier Perito Moreno pour finir !
15h. Le Perito Moreno ! L’un des seuls seuls glaciers au monde qui avance ! C’est complètement différent de découvrir le Perito Moreno en bateau et là encore, j’en prends plein la vue…
Pareil, je laisse les photos parler mieux que je ne pourrais le faire.





Mon avis sur l’excursion en bateau El Calafate par Marpatag
Points positifs de l’excursion en bateau
● L’approche des glaciers vraiment unique
● Le temps que nous laisse le bateau pour faire des photos face aux glaciers. Ce sont de vrais arrêts !
Avant de passer à la longue liste de points négatifs, je tiens à préciser que les 2 seuls aspects positifs de l’excursion en bateau El calafate compensent à eux seuls les points négatifs.

Points négatifs de l’excursion en bateau
● Le service de pick-up (25US$) en sus par rapport au prix de la croisière
● La qualité très moyenne de la lunchbox inclus dans le prix
● La capacité trop importante de passagers à bord
● Une volonté flagrante de faire du fric sur tout : un photographe à bord photographie les gens à bord et vend les photos à tarif exorbitant, la lunchbox est certes inclus mais pas un café sur la journée. Il faut encore débourser 80 ARS pour un Nescafé…
● Une descente du catamaran entre les glaciers Spegazzini et Upsala qui est une vraie perte de temps… Mais faire débarquer 200 personnes, leur faire faire une petite marche et les faire remonter à bord, ça laisse surtout le temps au personnel de bord de déjeuner. Et un tout autre repas que la lunbox qui nous est servie plus tard…
Perso je suis pas descendue : l’ambiance troupeau de mouton, trop peu pour moi !
● La difficulté de pouvoir faire de chouettes photos lors des arrêts quand tout le monde se précipite sur le pont avec sa perche à selfies !!!
● Une excursion qui donne das le tourisme de masse
● Une mauvaise météo peut transformer plus que négativement la croisière… Et Marpatag, toujours dans une optique de faire du fric à tout prix, fait partir la croisière même s’il pleut, même si la visibilité est mauvaise… La rentabilité prime sur l’intérêt des passagers…
Mon conseil : prévois ton propre pique-nique, ou au moins de quoi grignoter, et un thermos de café.

Comment réserver une excursion en bateau El Calafate ?
● Soit directement sur le site de Marpatag
● Soit sur place dans les bureaux de Marpatag à El Calafate
● Soit sur GetYourGuide, un site pratique si tu veux prévoir et réserver toutes tes activités à l’avance
Malgré les points négatifs de l’excursion bateau à El Calafate, j’ai vraiment apprécié cette façon de découvrir les glaciers autrement. Sans cette croisière je n’aurais pas pu voir le Spegazzini et l’Upsala.
Pour l’avoir expérimenté à plusieurs reprises, je comprends bien ton aversion pour ce type de pratique touristique… Seulement parfois, et ce pour diverses raisons, c’est l’unique option possible ! A prendre ou à laisser donc… Une option que je prendrais si je le pouvais pour le cas de ce glacier, car franchement quand on voit les photos, waouh, ça a l’air absolument unique et incroyable ! Merci pour ce superbe partage !
Coucou Sylvie
Des mois que je ne suis pas venue ici, moins l’envie vu le contexte, moins le temps aussi… Hé oui dans certains cas, pour voir des lieux extraordinaires, il faut être prêt à accepter ce type de pratique touristique…