Vous avez suivi mes conseils pratiques pour faire un voyage sans nuages jusqu’aux Galapagos, vous êtes donc bien arrivé à l’aéroport de l’île de Baltra. Il ne vous reste donc plus qu’à gagner l’île de Santa Cruz et à rejoindre votre hôtel à Puerto Ayora. Hé oui, les Galapagos, ça se mérite !

Formalités pour les Galapagos

De l’aéroport de Baltra à l’île de Santa Cruz

Si vous avez passé le contrôle des passeports et que vous vous êtes acquitté du droit d’entrée dans le parc national des Galapagos dans les premiers, vous serez donc dans les premiers à sortir de l’aéroport, ce qui n’est pas négligeable si vous voyagez en indépendant car… il reste un petit bout de chemin jusqu’à votre hôtel !

Débarcadère de l'île de Baltra aux Galapagos

Devant l’aéroport, montez dans le bus gratuit (il s’en va dès qu’il est plein) qui vous mènera jusqu’au débarcadère de l’île de Baltra en 10 minutes environ. Là, il faut avouer que c’est un peu folklo sur le coup : pour gagner l’île de Santa Cruz, il faut emprunter la navette portuaire, une sorte de bateau à fond plat. Vous donnez vos bagages au personnel qui les met sur le toit avant de prendre place à l’intérieur. Le coût de la traversée est de 0,80$.

Galapagos : chargement des bagages pour la traversée

Environ 20 minutes plus tard temps de chargement et de déchargement des bagages compris, vous mettrez le pied sur l’île de Santa Cruz, île principale des Galapagos.

Galapagos : traversée pour Santa Cruz

Du débarcadère de l’île de Santa Cruz jusqu’à Puerto Ayora

Le débarcadère se situe à l’extrême Nord de l’île de Santa Cruz, soit à environ 45 km de Puerto Ayora. 2 options s’offrent à vous :

  • Soit vous trouvez la navette bleue qui relie le débarcadère à Puerto Ayora : perso elle est passée sous mon nez, entièrement vide !
  • Soit vous trouvez un taxi, mais là attention aux conditions de voyage… Alors que j’étais avec 2 voyageurs au long cours, un gars nous a accostés pour nous proposer un taxi pour 20$ par personne. Comme on n’avait guère d’autres options, nous avons accepté sans trop discuter. Sauf que nous ne savions pas que nous aurions à voyager à l’arrière d’un pick-up. Les taxis de Santa Cruz sont tous des pick-up blancs mais là le chauffeur avait trouvé le moyen de rentabiliser le transport, en profitant de l’ignorance des voyageurs fraîchement débarqués, puisque d’autres passagers avaient déjà pris place à l’intérieur. Ce n’est qu’au retour lorsque j’ai payé 18$ pour voyager à l’intérieur que j’ai compris que je m’étais un peu fait avoir… Mais c’est le jeu ma chère Lucette !
    En soit voyager à l’arrière du pick-up ne me dérangeait pas plus que cela, à ce détail près que le centre de l’île est quasiment toujours nappé d’une couche de brouillard accompagnée d’une bonne petite bruine !

Galapagos : Puerto Ayora

30 à 40 minutes plus tard, vous serez ENFIN à Puerto Ayora ! Si vous avez réservé un hôtel, donnez simplement l’adresse au chauffeur qui vous déposera juste devant. Si ce n’est pas le cas, faites-vous déposer dans le centre de Puerto Ayora et mettez-vous en quête d’un hôtel.

À vous les Galapagos ! ENJOY !

Entrée de l'hôtel Fiesta aux Galapagos

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.