Comme je vous le disais dans cet article, l’île d’Iona compte parmi les 3 îles à ne pas manquer si vous êtes en vacances sur l’île de Mull. Le pire c’est que j’ai bien failli passer à côté de ce petit joyau… Je me disais qu’avec une surface de seulement 6 km2, l’île devait manquer d’intérêt et j’avais peur de me retrouver sur un « caillou » et de tourner un peu en rond. Ce que je peux être c.. parfois avec des préjugés pareils !
L’île d’Iona, la Mecque des écossais
L’île d’Iona est vénérée des écossais. C’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que le couple d’Ecossais rencontré au sommet du Ben More m’avait plus qu’encouragée à aller passer une journée sur l’île d’Iona. Je crois d’ailleurs que ce sont eux qui m’ont convaincue.
L’île d’Iona est profondément marquée par la religion : c’est un berceau de la chrétienté. Il y a 1400 ans, Saint Columba, un missionnaire irlandais débarqua sur l’île avec 12 compagnons et fonda un monastère et un nouvel ordre monastique qui connut un rayonnement dans tout le pays. C’est de là que partit la christianisation de l’Ecosse. Et aujourd’hui, l’abbaye d’Iona reste un haut lieu de pélerinage, d’autant qu’y sont inhumés les premiers rois d’Ecosse.
L’île d’Iona, petit paradis de tranquillité
Si l’île d’Iona est le « Saint-Jacques de Compostelle » des écossais, c’est aussi celui des randonneurs, des ornithologues, des férus d’histoire et des amoureux de la Nature. Avec ses paysages sculptés par le vent et la mer, l’île d’Iona dispose d’une aura particulière… A peine le pied posé sur l’île, je me suis sentie comme apaisée, comme si je venais de me prendre une intraveineuse de sérénité en instantané.
Ici peu de voiture, peu de bruits importuns déchirant le silence et la magie des lieux. J’ai l’impression d’avoir été invitée à une balade reposante au milieu des vieilles pierres, des jardins coquets avec vue sur l’océan, des moutons. Ce jour-là (comme souvent), le vent balaye l’île, cherchant à transpercer les armures en polaire dans lesquelles sont emmitouflés les randonneurs. Il fait froid, mais peu m’importe, je suis captivée par ces paysages apaisants, terriblement inspirants…
L’île d’Iona, c’est un diamant brut posé sur l’océan.
Que faire sur l’île d’Iona ?
Visiter l’abbaye
Bon j’avoue, la religion et l’histoire, c’est pas trop ma tasse de thé et j’ai boycotté la visite, préférant explorer l’île que je n’ai même pas vu en entier car j’ai traîné, prenant le temps d’admirer chaque merveille s’offrant à moi.
Prendre le temps d’admirer le petit village
Village est un bien grand mot mais j’ai bien aimé l’atmosphère se dégageant de ce hameau de vieilles pierres à l’endroit du débarcadère
Randonner de plage en plage
Je m’attendais à tout sauf à ça, d’un seul coup, je suis transportée à l’autre bout du monde. L’île d’Iona me révèle des plages dont la beauté, le sable blanc et l’eau turquoise me rappelle certaines plages des Seychelles. Incroyable ! Les plages sont immenses, j’ai l’impression d’être seule au monde. Les paysages que je traverse à la vitesse d’un escargot me remplissent d’émotions, je ne suis pas habituée à de telles sensations. Sur l’île d’Iona opère une alchimie que je serais bien incapable de décrire.
Monter au sommet de l’île
Rassurez-vous, vos mollets ne souffriront pas de trop : le Dun I, point culminant de l’île d’Iona, ne dépasse pas les 101 m d’altitude ! Mais quelle vue sur l’île et l’océan !
Prendre un dernier verre face à l’océan
Avant de reprendre le ferry (perso j’ai pris le dernier ferry de la journée histoire de profiter jusqu’à la dernière goutte de la magie des lieux), i est très agréable d’aller prendre un verre au Martyr’s Bay, face à l’océan, en terrasse ou à l’intérieur où vous pourrez profiter du cadre chaleureux d’une ambiance de pub.
Comme aller sur l’île d’Iona ?
L’île d’Iona n’est qu’à 10 minutes en ferry de Fionnphort. Il y a plusieurs départs et retours dans la journée et le prix d’un aller-retour par personne est 5,10€. Pour ceux qui ont une voiture, il y a un parking (payant en pleine saison) juste devant l’embarcadère et un parking gratuit un peu plus loin dans Fionnphort (rue perpendiculaire à la route de l’embarcadère)
élo
je suis allé à Iona, 2 jours, en 1977.
J’en garde, gravé d’une manière édélébile dans mon âme et ma chair un souvenir que j’emporterai précieusement dans l’éternel
biz
jean Ferré
Bonjour Jean,
Pensez-vous que Iona ait changé depuis 1977 ?
En tout cas cette île a donc vraiment quelque chose de spécial pour qu’elle vous ait ainsi marqué.
Belle journée à vous