Kanazawa est une ville du Japon qui m’a bien plu en raison de son caractère authentique : c’est l’un des seuls endroits où j’ai retrouvé cette ambiance « Japon d’autrefois » que je m’étais imaginé avant mon départ. Kanazawa, l’une des villes les mieux préservées de la période Edo, est un voyage à travers le temps…
Depuis Kyoto, il est facile d’aller passer une journée à Kanazawa : si vous avez le JR Pass, empruntez le Limited Express « Thunderbird », le trajet ne vous coûtera rien et en 2H30 vous y êtes. Voici ce que je vous propose de découvrir à Kanazawa.
1/La gare de Kanazawa
La gare de Kanazawa est un petit bijou d’architecture moderne qu’il faut prendre le temps d’admirer avant de s’enfoncer dans la ville. Première gare écologique au Japon avec ses panneaux solaires sur le toit, la gare de Kanazawa offre aux voyageurs tout juste sortis du train un immense dôme de verre au design ahurissant et un torii qui est une interprétation moderne des torii traditionnels qu’on trouve à l’entrée des sanctuaires au Japon.
2/ Le marché Omicho
Vous connaissez mon attirance pour les marchés, hein ?!!
Alors même si le marché Omicho est loin d’atteindre l’exceptionnel Tsujiki Market de Tokyo, je n’avais qu’une seule envie en sortant de la gare de kanazawa : aller me perdre dans les allées de ce marché couvert presque vieux de 300 ans !
Une institution, un spectacle vivant des plus pittoresques, haut en « bizarretés culinaires », à la fois plaisir des yeux et choc pour les narines.
Presque 200 marchands : de l’étal de fruits gastronomiques aux prix astronomique, au vendeur d’huîtres géantes, en passant par les marchands de poissons, œufs de poisson, tofu, anguilles, sushis…
Même si on ne vient pas pour acheter le marché Omicho vaut vraiment le détour : j’aurais pu rester là des heures à observer négociations, tractations, ventes tant l’endroit est animé…
J’ai toujours dit qu’un marché était l’âme d’une ville, le marché Omicho ne contredit pas la règle !
Mon conseil : pour profiter au maximum de l’ambiance, allez-y de préférence le matin.
3/ Le jardin Kenrokuen
Le jardin Kenrokuen est considéré comme l’un des 3 plus beaux jardins japonais du japon avec sa célèbre lanterne à 2 pieds. Points d’eau et panoramas, parenthèse de quiétude au cœur de la ville, tableaux de nature variés évoluant au fil des saisons, le jardin Kenrokuen est à Kanazawa ce que le jardin japonais est au Japon.
Le coût de l’entrée est de 310 yen pour un adulte et 100 yen pour un enfant.
4/ Le quartier Higashi Chaya-Gai
Se balader dans ce vieux quartier, c’est tout simplement emprunter la machine à remonter le temps… Ici ni néons fluorescents ni enseignes aveuglantes…
« Chaya » signifie « maison de thé », ce qui signifie qu’on plonge dans l’ambiance des maisons de thé traditionnelles dans lesquelles les geishas divertissaient une clientèle aisée. N’espérez guère croiser des geishas, en revanche, imprégnez-vous de cette atmosphère surannée en vous glissant dans chaque ruelle, laissez votre imagination vagabonder dans le passé en pensant aux scènes qui pouvaient se jouer derrière ces façades de bois…
Mon conseil : offrez-vous une petite pause dans la maison de thé Sabou-Soshin, très agréable. Installez-vous au comptoir pour voir œuvrer le personnel. Ne faites pas gaffe, une mauvaise expérience du thé vert m’a juste donné envie de ne plus en boire !
5/ Le parc du château de Kanazawa
La balade dans ce parc donne l’impression de plonger tout droit dans le Japon féodal. Même s’il ne reste quasiment rien du château de l’époque, cette imposante forteresse à l’architecture particulière est tout simplement majestueuse.
L’entrée du parc est gratuite, mais du coup, attendez-vous à un bain de foule classique au Japon !
Bien sûr, il y a bien d’autres choses à découvrir dans Kanazawa, mais une seule journée ne saurait suffire à les découvrir, surtout si vous avez choisi vos 2 guiboles comme moyen de déplacement à travers la ville !
Laisser un commentaire