Si j’ai surkiffé mon séjour aux Maldives au Vilamendhoo, tout n’y est pas parfait : certaines choses m’ont déplu, certains comportements m’ont profondément agacée. Je vous en parle ici pour que vous partiez en toute connaissance de cause.
1- Les murets de béton et les sacs de sable au Vilamendhoo
Je parle ici du Vilamendhoo car c’est l’île-hôtel sur laquelle j’ai effectué mon séjour aux Maldives, mais il faut savoir que ce fait concerne de nombreuses îles des Maldives.
En raison de la montée des eaux due au réchauffement climatique et à la mort à petit feu du corail (le corail protège les plages des assauts répétés de la mer), les Maldives, dont le point culminant ne dépasse pas 3m, sont menacées de disparaître du globe… Triste réalité… Du coup, pour tenter de protéger les plages et les îles, il n’y a guère d’autres solutions que de construire des digues en béton plus ou moins importantes et de placer des sacs de sable « à la base » des plages. Certes c’est disgracieux aux yeux des voyageurs qui arrivent aux Maldives avec en tête l’image d’îles paradisiaques (elles le sont quand même !) avec de sublimes plages de sable blanc. Mais existe-t-il d’autres solutions pour retarder la dramatique échéance ?…
Malheureusement, le Vilamendhoo n’échappe pas à cette réalité : l’île est parsemée de murets en béton (pas partout hein !), certaines plages sont « renforcées » par les fameux sacs de sable. Soyons honnête : effectivement, ce n’est pas top en termes d’esthétisme, mais franchement, cela n’empêche en rien de passer un séjour idyllique, et ce n’est pas non plus immonde !
Lors de votre séjour aux Maldives, si vous voulez une villa dans les parties de l’île les plus préservées, optez pour les villas situées à l’Ouest de l’île, là où sont les villas avec jacuzzi ou au Nord Ouest. Si vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre villa au Vilamendhoo, je vous conseille de lire cet article.
2- Le tuyau cracheur d’eaux usées au Vilamendhoo
Si vous surfez sur les forums pour préparer votre séjour aux Maldives, concernant le Vilamendhoo, vous lirez qu’il y a sous l’eau un tuyau crachant un liquide marronâtre. C’est là l’un des seuls points négatifs de cette île sublime, avec les murets en béton.
Donc oui, il y a bien un tuyau au Nord de l’île qui recrache dans la mer les eaux usées… Pas terrible certes, mais je ne sais pas si les solutions alternatives sont nombreuses… Et en tant que touristes, nous avons bien aussi notre part de responsabilité sur l’existence de de ces eaux usées…
Pour que vous puissiez vous rendre compte de ce qu’est ce tuyau, le voici en photo ci-dessous.
3- L’irresponsabilité des touristes concernant les déchets
Vous vous doutez bien que sur des îles comme les Maldives, isolées au milieu de l’océan, loin du continent, l’évacuation des déchets est un vrai problème. D’ailleurs dans les documents de l’hôtel, il est demandé aux touristes de remporter dans leurs valises autant que possible les flacons vides de produits de toilette, les tubes vides de crème solaire pour les mettre à la poubelle à leur retour chez eux.
Malheureusement, il semble que de nombreux touristes et vacanciers « exigent » que le Vilamendhoo tienne toutes ses promesses de cadre idyllique, mais ne sont pas prêts à faire le moindre effort pour préserver l’île… Combien de fois pendant mon séjour aux Maldives j’ai vu les touristes laisser traîner leurs canettes vides sur la plage… Pire, je suis même allée à plusieurs reprises dans l’eau récupérer des bouteilles d’eau vide flottant à la surface. Une fois je suis même allée récupérer un flacon de déodorant dérivant…
4- L’irrespect des touristes vis-à-vis des fonds marins
Les Maldives sont un paradis sous-marin, ce genre de paradis qui vous allume des étoiles dans les yeux. Mais P*$ù$! ce que j’ai eu envie, plus d’une fois, de mettre mon poing dans la gueule de certains touristes qui saccagent sans vergogne les trésors de ces îles sublimes ! Excusez mon langage mais vraiment ça m’insupporte ! Le pire, c’est que ces comportements ne sont pas des cas isolés, je les ai observés quasiment quotidiennement !!! C’est sûrement extrême de ma part de dire ça mais ils mériteraient une amende douloureuse pour « crime contre-nature »…
Voici ce que j’ai observé comme comportements qui m’ont grave foutu les boules pendant mon séjour aux Maldives :
- Certains touristes hurlent (si, si, vraiment !) quand ils voient une tortue et sont prêts à la toucher à tout prix… Non, toucher une tortue ne porte pas bonheur. Et on ne touche pas un animal sauvage, pas plus qu’on ne crie comme un forcené : cela trouble la quiétude du monde du silence…
- Certains touristes, sachant à peine nager, louent des palmes en pensant certainement que cela va les transformer en Manaudou des îles… Heu non les palmes nécessitent de savoir bien nager : perso il m’a fallu pas mal de séances d’entraînement en mer pour savoir me servir correctement de mes palmes. Du coup, ces touristes « paniquent » ou fatiguent en raison des forts courants qu’il peut y avoir. Et pour se reposer, évidement, bing ils posent leurs pieds palmés sans aucune délicatesse sur les coraux, voire les décapitent avec leurs palmes. Inadmissible ! Surtout que dans chaque villa, il y a un document expliquant la fragilité des coraux et la nécessité de savoir nager pour snorkeler…
- Encore pire, certains touristes, pour obtenir la photo qu’ils rêvent de réaliser, piétinent consciemment le corail, s’y accrochent pour se stabiliser et prendre de près leur sujet… Comment peut-on ?… Désolée de vous paraître aussi intolérante mais ces personnes ne méritent pas les Maldives. J’adore la photo, mais je préfère rater une photo plutôt que massacrer cet aquarium grandeur nature que peut-être nos enfants et petits-enfants n’auront jamais la chance de connaître…
- Certains touristes, qui se croient sûrement sur les plages de la Côte d’Azur, vont sur les jardins de coraux en matelas pneumatique alors que c’est interdit ! Là aussi j’ai été juste effarée de voir ce genre de comportement inhérent à notre société de consommation. Les gens se croient tout permis.
Je ne dis pas que je suis parfaite, loin de là, mais j’ai été très choquée d’assister à ce type de massacre toute la semaine… Et après ce sont ces mêmes touristes qui vont sûrement aller dire sur les forums que les coraux ne sont plus si beaux qu’avant, qu’il n’y avait pas tant de poissons que ça…
5- Les yeux plus gros que le ventre lors d’un séjour aux Maldives…
Dans le cadre de la pension complète ou du all inclusive au Vilamendhoo, il faut savoir que c’est buffet à volonté matin, midi et soir, et que les buffets sont non seulement sensationnels de diversité et de saveurs mais également ré-approvisionnés jusqu’à la fin du service (même si vous arrivez vers la fin vous aurez tout autant de choix).
Et bien cela n’empêche pas certains touristes de se remplir des assiettes énormissimes et d’en laisser la moitié… Au lieu de se servir de plus petites assiettes et d’aller se resservir. Un soir, un couple a ainsi laissé l’équivalent d’une demi-assiette de morceaux de fromage, et du bon fromage comme celui qu’on a en France !… Là aussi inadmissible quand on mesure la difficulté d’approvisionnement pour ces îles coupées du monde… Et je peux vous dire que ce soir-là, le serveur qui a remballé les 2 assiettes, il les aurait bien mangés, lui, ces morceaux de fromage… Un cas de gaspillage parmi tant d’autres…
Alors certes, les Maldives et leurs îles-hôtels ne sont pas exemptes de défauts, loin de là. Mais peut-on les blâmer alors que nous touristes, ne sommes même pas capables de nous comporter en « voyageurs dignes de ce nom » ? Peut-on se permettre de critiquer alors que nous ne sommes même pas capables de faire preuve d’un minimum de respect ?… Le débat est ouvert !
C’est intéressant d’avoir un peu l’envers du décor pour des destinations comme celle ci qui peuvent paraitre idyllique aux premiers abords… Je suis allée quelques mois à Zanzibar cet année et c’est pareil… Bien que les plages etc soient magnifiques, il y a des choses qui déçoivent quand on s’intéresse un peu plus à l’envers du décor !
Hé oui l’envers du décor correspond rarement à l’image diffusée sur les magazines de papier glacé invitant à l’évasion. Je ne connais pas Zanzibar mais c’est vrai que si je dois y associer des mots j’aurais tendance à dire « île idyllique avec plages de sable blanc », une image certainement peu fidèle à la réalité, j’en ai bien conscience !