À la Dominique, en saison, certains sites comme Emerald Pool ou les Trafalgar Falls sont très prisés des bateaux de croisière et frôlent l’overdose question fréquentation. Pas très agréable quand on recherche le calme de la Nature ! Heureusement, certaines adresses de cascades restent très confidentielles, ce qui permet de se retrouver assez facilement seul au monde dans un cadre absolument magique !…
Les Spanny Falls comptent parmi ces sites préservés des touristes en goguette, bruyants à souhait. Vous imaginez bien qu’étant allergique aux troupeaux touristiques, j’avais repéré ces cascades avant mon départ ! C’est parti, je vous y emmène !
Les Spanny Falls : au cœur de la Dominique
Les Spanny Falls, également appelées Penrice Falls, sont 2 chutes jumelles (« spanny » signifie « jumeau ») situées à proximité du village de Bells au centre de la Dominique.
Si vous avez choisi de passer quelques jours à Roseau, je ne saurais que trop vous recommander de prévoir une journée de découverte incluant :
- Emerald Pool (de préférence de bonne heure pour éviter le bain de foule)
- les Spanny Falls
- les Jacko Falls
Ces 3 cascades sont très proches les uns des autres et parfaites si vous voyagez avec des enfants car ludiques et faciles d’accès.
De Roseau, remontez jusqu’à Canefield où vous bifurquerez sur la droite direction Pont Cassé. Au rond-point de Pont Cassé, la seconde route vous mènera aux Jacko Falls et aux Spanny Falls, la troisième route vous conduira à Emerald Pool.
Sachez que les Spanny Falls sont privées et ne sont pas inclus dans le Pass. Au bar juste à côté du départ pour les Spanny Falls, il faudra donc vous acquitter de 10 EC$ par personne pour accéder au site.
Bon allez, maintenant on y go !
Spanny falls : 1ère chute = option facile !
Ce qui est génial avec les Spanny Falls, c’est que la marche d’approche est facile à trouver, très courte et pas difficile du tout, contrairement à celle des Middleham Falls ! En 10-15 minutes, on y est : idéal si le but est davantage la baignade au pied de la cascade que la rando !
On traverse d’abord des plantations de bananiers et orangers avant de plonger au cœur de la luxuriante rainforest avec ses essences végétales somptueuses. Le sentier, bien que boueux, n’est pas difficile, et on arrive très vite au pied de la première cascade après être passé sous le fin rideau d’eau glissant d’une falaise.
Baignade pour ceux qui ne craignent pas les bains d’eau glacée froide 😉
Mais où est donc la seconde cascade me direz-vous ?… Elle est cachée !!! Pour y aller, c’est pas compliqué, il faut… suivre la corde !
Spanny falls : 2ème chute = option escalade !
Oui, c’est là que les choses se corsent un tout petit peu… surtout s’il a beaucoup plu la veille ! En arrivant à la première cascade, vous verrez face à vous, une corde. Elle n’est pas là pour faire joli mais pour vous aider à passer au-dessus de rochers ultra-glissants, puis à remonter la pente boueuse et verticale, oui bien verticale…
Je me prends pour Indiana Jones – à moins que je ne sois Tarzan ? – J’agrippe la corde de toutes mes forces. Sur les rochers d’abord, j’ai l’impression qu’à chaque pas, je vais me retrouver les 4 fers en l’air !
Une fois franchis ces traîtres de rochers, j’entame la pente. C’est quasi de l’escalade, c’est totalement l’aventure ! Ça glisse, encore et toujours. Pas question de lâcher la corde ! J’arrive en haut, je passe de l’autre côté.
À peine 5 minutes plus tard, me voilà au pied de la seconde chute d’eau. Seule au monde ! Me manque plus que Wilson, le ballon de volley pour ceux qui connaissent le film avec Tom Hanks ! lol
Mais qu’est-ce que c’est beau ! Sauvage. Luxuriant. Une bulle végétale dans laquelle tomberait un ruban d’argent…
Encore une fois, j’en prends plein les yeux ! Il ne faut pas croire qu’à la Dominique quand on a vu une cascade, on les a toutes vues, elles sont toutes tellement différentes, tellement hypnotisantes !
La Dominique met vraiment la barre très haut côté nature sauvage… Une fois de plus, je recommande cette île magique à tous les amoureux de terres vierges. Mais de grâce, ne vous contentez pas de « juste une escale de quelques heures » lors d’une croisière : vous ne verriez pas le dizième du quart de ce que la Dominique a à offrir à qui prend le temps de l’apprivoiser…
Laisser un commentaire