Parmi les 1000 cascades que compte la Dominique – oui j’exagère un peu mais quand même la Dominique est le pays des cascades ! -, les Trafalgar Falls sont l’une des plus touristiques car très accessibles :
- ni survivor parcours comme pour aller au Boiling Lake,
- ni parcours aquatique comme aux Victoria Falls,
- ni marche sportive comme aux Middlehams falls
Juste 10 petites minutes pour plonger au cœur d’une véritable carte postale !
Ma journée idyllique aux Trafalgar Falls
Même si on m’avait promis un site d’une grande beauté, j’avoue j’étais un peu réticente à « me taper » l’un des sites les plus touristiques de la Dominique. Vous le savez, je n’aime pas les endroits « domestiqués » avec trop de monde, ça me file direct de l’urticaire…
J’avais donc décidé d’arriver sur place de bonne heure en pariant sur le fait que le monde arrive en milieu de journée. Bien vu ! Sauf que du coup, arrivée au parking des Trafalgar Falls, il n’y a pas un chat… Personne aux caisses, site pas encore ouvert, rien d’indiqué, seulement 2 vendeuses commencent à installer leurs marchandises sur leurs échoppes pour séduire les touristes à venir… Ça commence bien…
Heureusement, comme partout à la Dominique, les gens sont adorables et n’hésitent pas à vous renseigner. L’une des vendeuses me dit que je n’ai qu’à franchir la chaîne qui entrave l’entrée du site et que je paierai en revenant. Il n’a pas fallu qu’elle me le dise 2 fois !
Je m’attends à être déçue vu déjà l’aménagement de l’entrée du site… Le chemin est trop parfaitement aménagé à mon goût, heureusement la luxuriance de la végétation fait oublier ce côté trop apprêté !
10 petites minutes plus tard, j’arrive à une plateforme d’observation – vide de touristes, le bonheur ! – Et là, juste waouh ! Quelle vue mais quelle vue ! Une vraie carte postale comme celle qu’on voit dans les magazines de voyage. 2 chutes d’eau grandioses jaillissant de la végétation : la chute Mère et la chute Père.
Je reste là un moment à profiter de la quiétude de ce cadre fabuleux. L’île n’a pas volé sa réputation de #NatureIsland. Chaque jour passé à la Dominique m’offre une nouvelle révélation : les sites rivalisent de magie entièrement naturelle, un vrai jardin d’Eden !
Je continue alors sur le chemin qui se fait plus authentique, moins aménagé pour arriver dans l’impressionnant tapis de rochers qui entourent le pied des chutes d’eau. Les rochers sont ultra-glissants en raison des pluies de la nuit dernière comme si quelqu’un s’était amusé à badigeonner chaque rocher de savon noir !
Ayant très envie d’aller me baigner dans la vasque de la chute Mère, invisible de là où je suis, je tente d’escalader les rochers mais c’est tellement rock’n roll que je renonce… Pas trop envie de me casser une jambe et de devoir abréger ce voyage merveilleux à la Dominique !
J’allais donc repartir, un peu frustrée de devoir restée à bonne distance des Trafalgar Falls : la découverte de chutes d’eau sans baignade a un goût de trop peu !
En revenant sur mes pas, je suis intriguée par la couleur des petites vasques d’eau. Je m’approche, plonge la main dedans…
Waouh, c’est chaud ! Youpi un spa naturel ! Je sens que je vais rester plus longtemps que prévu aux Trafalgar Falls ! J’ai mon maillot de bain sur moi. En moins de temps qu’il n’en faut pour dire plouf, je suis installée dans l’une des vasques d’eau chaude pour goûter à cet aspect-là du paradis !
Je perds toute notion du temps mais une chose est sûre, je vais de vasque en vasque et j’alterne avec la plongée dans les vasques d’eau froide de la rivière en aval des Trafalgar Falls.
Mes aïeux comme c’est bon ! Jamais je n’aurais imaginé tester un temple du bien-être entièrement naturel à ciel ouvert !
Je décide de plier bagage lorsque le monde commence à affluer… à regret, j’aurais pu squatter là jusqu’au soir !
Trafalgar Falls : informations pratiques
J’ai bien évidemment payé l’entrée du site au retour. Le site faisant partie du parc national, n’hésitez pas à acheter un pass pour découvrir plusieurs sites en payant moins cher !
Prévoyez votre pique-nique car sur place, hors saison, la « cafét » est fermée et manger au pied des Trafalgar Falls c’est quand même bien sympa.
Le parking des Trafalgar Falls est situé à environ 20 minutes en voiture de Roseau et est assez facile à trouver. Essayez d’y aller aux heures creuses pour ne pas subir une invasion !
Si vous voulez vraiment aller vous baigner dans la vasque de la chute Mère, « dénichez » un guide sur place : il sait exactement par où passer et vous aide dans les endroits délicats nécessitant un peu d’acrobatie. Un couple que j’ai rencontré avait testé l’expérience pour 10EC$ pour 2 (après négociation).
J’ai également vu des personnes s’embarquer pour le pied de la chute Père : franchement c’est déconseillé, à moins d’avoir l’habitude de ce genre d’expérience.
Trafalgar Falls en résumé
Difficulté : 1/4 sauf pour aller se baigner dans la vasque de la chute Mère
Intérêt : 4/4, surtout si vous avez l’immense chance de profiter du cadre sans la foule
Durée : 10 minutes, et ++++ si affinités ! 😉
Laisser un commentaire