En France si vous voulez profiter de la détente procurée par un spa, vous allez dans un centre de thalasso ou de balnéo design et aseptisé, avec des installations chiadées, pour un coût qui fait mal au porte-monnaie… À la Dominique, on est loin très loin de ce type de concept ! Pourtant l’île recèle un endroit merveilleux, en pleine forêt tropicale : le village de Wotten Waven qui a la réputation d’être la « capitale du spa au soufre ». Et sans mentir, c’est un haut-lieu de bien-être, à des années-lumière de ce que nous appelons « spa » chez nous ! Mmmh, rien que d’y repenser… qu’est-ce que c’est bon ! Une des expériences à ne pas manquer à la Dominique ! Chacune des pores de ma peau s’en souvient encore tellement la sensation était diaboliquement agréable, oui, limite jouissive !
Wotten Waven : histoire des spas naturellement sulfurisés
Avant de vous faire goûter à la relaxation, petite histoire du pourquoi du comment des spas de Wotten Waven. Patience, le réconfort et le bien-être viennent tout de suite après !
L’eau de pluie s’infiltre dans les roches et se charge en soufre et autres éléments au contact de celles-ci. L’île de la Dominique étant riche d’activité volcanique souterraine, l’eau de pluie se réchauffe puis, désormais chargé en gaz qui la rendent plus légère, elle remonte en surface, embaumant l’atmosphère de sa « délicieuse » odeur d’œuf pourri, comme dans la vallée de la Désolation.
L’eau sulfurisée est connu pour ses vertus thérapeutiques depuis la nuit des temps : affections de la peau, douleurs musculaires et rhumatismales… Un bain sulfurisé réduit aussi le stress en bouillie !
Les habitants de Wotten Waven ont creusé des bassins, des piscines et installé des baignoires pour tirer parti de la « richesse » de leur terre et offrir aux randonneurs, voyageurs et vacanciers de tous les horizons une parenthèse de relaxation absolue…
Allez, port du maillot de bain obligatoire, on file à Wotten Waven pour sauter à pieds joints dans le bien-être !
Les divins bains de Tia’s cottage à Wotten Waven
Dans la vallée de Roseau, à partir de l’embranchement indiquant Wotten Waven, on se laisse guider par la délicieuse odeur d’œuf pourri qui chatouille les narines. Pour une fois, l’endroit est facile à trouver et relativement bien indiqué !
Le plus dur, c’est de choisir le lieu de votre séance de spa car Wotten Waven étant la capitale du spa au soufre, il y a au moins 6 places to be, parmi lesquelles :
- Srew’s sulphur spa
- Le Papillote Wilderness Retreat
- Ti Kwen Glo Cho
- Tia’s Bamboo Cottage
Je ne les ai pas tous testés (même si j’aurais bien bien aimé !). Pour choisir, je me suis fiée à l’avis des locaux qui, eux, les ont tous testés, les veinards !
Si Screw’s est le plus connu mais aussi le plus touristique (ils sont en train de construire un toboggan), Tia’s Cottage est le préféré des locaux. Donc je leur fais confiance, zou, pour moi ce sera Tia’s cottage !
Au Tia’s cottage, vous avez le choix :
- Soit vous optez pour les petits bungalows privés pour
roucouler avec votre dulciné-eprofiter d’une séance de spa rien qu’à vous. Coût de l’intimité : 30 EC$ les 30 minutes pour 2 personnes. - Soit vous optez pour les « bains publics » en version illimitée pour 15EC$.
Comme je suis une grosse accro au bien-être ni d’amoureux pour roucouler, 30 minutes de spa, c’est bien trop court à mon goût ! Donc hop bains publics ! Il y a des cabines à disposition pour se changer et prendre une douche en fin de séance : rassurant pour ceux qui sont un peu pudiques (dont je fais partie !)
3 bassins creusés au cœur de la forêt tropicale : une opportunité unique de s’offrir un spa extraordinaire en plein air pour à peine X euros ! Oui, l’eau est marron, mais ne vous arrêtez pas à cela, l’expérience est tout simplement divine et rassurez-vous on ne la joue pas Mud Day ! Testez les 3 bassins qui sont à des températures différentes : de très froid à très très chaud pour les warriors !
Si vous craignez l’atmosphère « bains publics », rassurez-vous c’est très sympa et convivial : tout le monde est là pour se détendre et cela permet aussi de discuter avec les locaux qui connaissent bien leur île. En plus, à part les « cinglées » comme moi qui prenne « l’illimité » au pied de la lettre, les gens, généralement, restent maximum 2 heures… Alors si je vous dis qu’à certains moments, j’ai profité des bains publics pour moi toute seule 😉
Bon par contre, après – et surtout si vous « trempez » pendant plusieurs heures » – n’espérez pas aller danser la java, votre corps comme vos neurones s’étant transformé en chamallow oubli au fond d’un placard ! Par contre, c’est à faire après la rando aux Middleham Falls par exemple.
Pour ceux qui pensent que je suis de bon conseil et qui voudraient aller au Tia’s cottage : à Wotten Waven cherchez un bâtiment avec un toit vert à droite en bas du village. Et arrêtez-vous dans ce joyeux bar juste avant, le cadre est topissime et l’accueil topissime puissance 3 !
De toute façon rien ne presse Tia’s cottage est ouvert de 9H à 23H tous les jours ! Conseil d’amie : évitez d’y aller le week-end, il y a plus de monde…
Laisser un commentaire