Lors de mon voyage aux Galapagos, on m’avait dit qu’après avoir vu Bartolomé et Santa Fé, les îles Plazas allaient me paraître fades, limite sans grand intérêt…
Heureusement que je n’ai pas écouté cet avis complètement injuste ! Les îles Plazas comptent parmi les indispensables d’un cocktail d’îles aux Galapagos !

Galapagos : îles Plazas

 

Comment se passe une journée d’excursion à Islas Plazas ?

Les îles Plazas, situées à quelques encablures à l’Est de l’île de Santa Cruz, comptent parmi les îles proposées par les agences de tourisme locales en excursion à la journée. Le coût est de 130$ par personne.

Le départ est fixé à 8H du matin, enfin le temps que tout le monde soit là c’est plutôt départ 8H30. Il faut compter 1 heure de bus pour atteindre le débarcadère au Nord de l’île de Santa Cruz.
On monte alors dans une panga pour rejoindre le bateau. À peine montée dans le bateau, j’assiste à un accouplement de tortues de mer : la scène dure à peine quelques secondes avant que les tortues ne disparaissent sous l’eau mais l’instant est magique, un coup de chance qui comptera parmi mes 10 plus belles rencontres aux Galapagos.

Galapagos : accouplement de tortues

Le bateau a à peine largué les amarres qu’on nous demande de nous préparer pour une petite séance de snorkeling.

Ouh là là, je vais encore devoir me faire violence : l’eau est à 16°C. Je me motive en me disant que cela tonifie, que cela vivifie… hum, en fait non, je suis uniquement motivée par le fait qu’il s’agit d’un endroit où on voit facilement des requins !

Le bateau s’arrête juste avant la sortie de l’anse Nord de Santa Cruz. Il faut sauter du bateau : pas vraiment le temps de s’habituer à la température de l’eau, c’est le grand plongeon direct !

Snorkeling aux Galapagos

À peine dans l’eau, je nage je nage, histoire de ne pas être mortifiée sur place avec l’impression de m’être immergée dans un congélateur !!! Mais quelle récompense : les requins sont au rendez-vous, là, en dessous de moi… J’ai beau savoir qu’ils sont inoffensifs, c’est impressionnant !

Requin aux Galapagos

Puis, retour à bord pour une heure de navigation. le bateau jette l’ancre entre les 2 îles Plazas et nous débarquons sur Plaza Sur en panga pour 2 heures de balade.

Galapagos : débarquement en panga sur les îles Plazas

À 14H15, nous sommes de retour à bord pour le lunch. Après le lunch, il est temps de prendre le chemin du retour. Cette fois, nous longeons la Côte Est de Santa Cruz pour rentrer au port de Puerto Ayora, situé au Sud de Santa Cruz.

Bateau pour les Plazas aux Galapagos

 

Pourquoi les îles Plazas sont un trésor des Galapagos ?

Dire que j’ai failli quitter les Galapagos sans faire les îles Plazas… Dire qu’on m’avait dit qu’il n’y avait rien à voir… Franchement les îles Plazas, qui se sont formées suite à un soulèvement tectonique contrairement à d’autres îles nées d’une éruption volcanique, valent autant le coup que Bartolomé, pourtant plus réputée.

Une palette de couleurs inoubliable aux Galapagos…

En fait, je ne devrais pas dire les îles Plazas mais Plazas Sur car la plus petite des îles Plazas ne se visite pas, elle est réservée aux observations et aux études scientifiques. À moins que son accès n’ait été interdit en raison des ravages causés par le tourisme…

Paysage des îles Plazas aux Galapagos

Ce qui frappe immédiatement le regard lorsqu’on débarque sur Plaza Sur, c’est le contraste des couleurs : le tapis rouge de sesuviums et le vert des cactus géants contrastent avec le bleu si bleu de la mer… J’aurais pu regarder ces paysages uniques pendant des heures !

Palette de couleurs aux Galapagos

À noter : la saison sèche (l’hiver) est la bonne période pour visiter Plaza Sur car les sesuviums sont rouges alors qu’en saison humide, ces succulentes sont vertes.

Galapagos : sesuviums rouges aux îles Plazas

Malgré ces couleurs intenses dont est vêtue Plaza Sur, j’ai encore une fois l’impression d’être au bout du monde… De l’autre côté de l’île, les vagues viennent se fracasser sur les falaises battues par un vent du diable ! Pour vous donner une idée de la force du vent, observez mes cheveux : effet garanti 100% naturel, sans aucune retouche Photoshop !

Galapagos : Nathalie, cheveux au vent !

 

Une faune toujours extraordinaire

Comme sur Santa Fé, les cactus géants sont le territoire d’iguanes terrestres endémiques. Mais ils ont trouvé moyen de fricotter avec d’autres iguanes de l’île, les iguanes marins, pour donner naissance à une espèce hybride (que je n’ai pas vue).

Iguane terrestre des îles Plazas aux Galapagos

Dans les falaises nichent de nombreux oiseau marins tandis que les lions de mer, à peine gênés par le vent, se dorent la pilule au soleil. Ça a l’air drôlement sympa une vie de lion de mer ! 😉

Galapagos : lion de mer au soleil !

Sur le sentier, certains rochers luisent et brillent de manière quasiment surnaturelle… La guide qui nous accompagne nous explique que ces rochers ont en fait été polis par les passages répétés des lions de mer à cet endroit ! Incroyable !

Galapagos : rochers luisants sur Plaza Sur

Encore une excursion qui me laisse un souvenir impérissable de mon voyage aux Galapagos ! Chaque jour est comme un rêve éveillé, duquel surgissent de merveilleuses surprises… Chaque jour je me sens davantage au bout du monde, au bout d’un autre monde…

Galapagos : le bout du monde !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.